AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de The_Noir


En voilà un livre monde qui avait pour but de recueillir toutes les informations de la journée du... mais vous savez déjà tous ça puisque c'est relaté sur la 4e de couv.

Étonnante épopée imaginaire basée sur une unité de temps mais une totale ubiquité de la narration. Les faits s'enchaînent comme des énumérations sans fin, un vertige de liste dirait Mr Eco, mais ceux-ci s'habillent de la fantaisie d'un narrateur à l'imagination féconde et aux digressions sans bornes. Chaque épisode se concentre sur un groupe d'actualités (accidents, meurtres, évasions ...) mais semble aussi démarrer avec une tentative de séduction d'une partenaire imaginaire pourtant reliée à l'un des faits réels précités, tentative de séduction qui avorte le plus souvent du fait de l'enlisement de la narration dans les plus sordides faits-divers de cette journée du 21 mars 1989 et surtout à cause de l'arrivée d'une autre créature féminine tout aussi séduisante qui prend toute la place.

À noter enfin qu'à côté des divagations du narrateur et la litanie des faits-divers, le récit grouille d'allusions littéraires d'Homère à Cendrars en passant par Dante (pour les plus évidentes que j'ai pu noter) ainsi que de truculentes parodies - j'ai surtout apprécié celle de l'Ulysse de Joyce.

Un livre monde donc dont on comprend difficilement la finalité mais qui nous transporte dans une course folle où l'humain se contemple dans toute sa grandeur, sa diversité, sa couleur locale, ses turpitudes et surtout sa misère.
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}