EAN : 9782020220989
Seuil (30/09/1992)
3.53/5   107 notes
C'est à Port-Soudan que j'appris la mort de A. Les hasards de la poste dans ces pays firent que la nouvelle m'en parvint assez longtemps après que mon ami eut cessé de vivre. Un fonctionnaire déguenillé, défiguré par la lèpre, porteur d'un gros revolver noir dont l'étui était noué à la ceinture par une lanière de fouet en buffle tressé, me remit la lettre vers la fin du jour. Son visage sans lèvres, aux oreilles en crêtes de coq, était un perpétuel ricanement. On eû... >Voir plus
Que lire après Port-SoudanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"C'est à Port-Soudan que j'appris la mort de A. .. Un fonctionnaire déguenillé , défiguré par la lèpre, porteur d'un gros revolver noir dont l'étui était noué à la ceinture par une lanière de fouet en buffle tressé, me remit la lettre vers la fin du jour. Son visage sans lèvres, aux oreilles en crête de coq , était un perpétuel ricanement. On eût dit son corps sculpté dans le bois sardonique d'une danse macabre. Comme presque tous ceux qui survivaient dans la ville, son office principal était d'ailleurs le racket et l'assassinat. Comment s'était-il procuré le pli, je l'ignore. Peut-être l'avait-il volé à la Mort elle-même."

C'est le tout début de ce texte déchirant. Ils étaient deux amis, et A. s'est suicidé. Ils étaient deux amis, et l'auteur végète,écrasé d'ennui, au fin fond de l'Afrique. Deux amis qui avaient cru à des autres possible, et que la réalité a rejoints comme elle rejoint tout le monde. Sauf que les concessions , l'acceptation , le «  vivre avec » ne leur était pas permis. Les rêves et les idéaux trahis, certains ne s'en sont jamais remis.
En partant enquêter sur la mort de A., le narrateur sait bien que c'est sur une double disparition qu'il enquête, et que c'est finalement aussi sur lui , mais aussi sur leur jeunesse commune , sur leur double identité, qu'il va se pencher. Douloureusement .
"Nous n'avions jamais très bien su , et ce fut apparemment notre faute, dans quel monde nous étions…".Et, rentré à Port Soudan, il va écrire , pour lui, pour eux,à deux. Pour nous:
" de l'espoir que nous avions eu d'aller vers le monde des dieux en engendrant dans la beauté, il ne subsistera que ce pauvre témoignage."

C'est un très beau texte, qui saisit dès les premières lignes par sa force désespérée et qui témoigne de la valeur du geste littéraire, faire revivre par les mots.

"Je me souviens de A. , je lis et relis ce que Conrad écrit de Lord Jim, un des livres qui ne me quitte pas ici, qui m'accompagnent depuis des années, corné, jauni, annoté de réflexions que plus d'une fois, je dois le reconnaître, m'a inspiré l'ivresse , à la reliure cassée, aux pages maculées de moustiques écrasés et de chiures de cafards, tachées d'alcool, de sueur et, je le crains bien, de larmes, mais qui constitue un de mes derniers liens avec le monde où il existe, pour peu de temps encore, des livres: c'est à dire de la douleur transcrite en lettres sur du papier et non, comme ici, directement gravée dans la chair: " Tout ce que Stein lui-même trouvait à m'en dire, c'est que c'était un romanesque. Et moi, tout ce que je savais, c'est qu'il était l'un de nous. de quoi se mêlait-il ,en étant romanesque? Si je vous parle autant de mes sentiments instinctifs et de mes réflexions brumeuses, c'est qu'il ne me reste plus grand chose à dire de lui. Il existait pour moi et somme toute, c'est par moi seulement qu'il existe pour vous. "
Ce court roman est d'une grande intensité. Il a pour thèmes centraux l'amour trahi et la perte actuelle des idéologies. le narrateur, capitaine de port à Port-Soudan, apprenant le suicide de A., son ami de jeunesse devenu écrivain, décide de rentrer en France pour tenter de comprendre le geste de son ami.
Il constate rapidement que c'est la trahison amoureuse qui a motivé son acte. Mais il veut aller plus loin dans le ressenti de son ami. II ne dispose que de quelques vagues témoignages. La richesse du roman, remarquablement bien écrit, réside dans la profondeur de ces hypothèses qu'il échafaude quant à la personnalité et aux actes de la femme tant aimée par A. Il aura donc fallu aux deux amis cesser de croire en quelqu'un après avoir cessé de croire à quelque chose.
Ce roman écrit en 1994 a reçu le prix Fémina. Les thèmes abordés dans ce livre ont un caractère presque intemporel parce qu'il nous offre des éléments de réflexions et d'expériences vécues qui peuvent correspondre à toutes les époques. Pour cela ce roman nous est nécessaire !
Le personnage principal est le narrateur. Il habite Port-Soudan et par un curieux hasard, il apprend la mort de son ami prénommé A. Il décide de rentrer à Paris aussitôt.
A s'est suicidé mais pourquoi ? C'est toute la question et son ami vient chercher des réponses.
Un véritable compte à rebours s'engage avec le narrateur et une sorte de chassé-croisé mêle son existence et celle de A.
Tous les deux sont des amis de longue date. Leur amitié s'est mêlée à Mai 68 et ses utopies. Ils y croyaient à la construction d'une société plus juste, mais cette intensité qui a embrasé leur jeunesse s'est éteinte bien vite. le bilan est difficile à admettre, Mai 68 n'a pas changé la société comme ils le désiraient.
Ce triste constat a séparé les deux amis. A est resté en France, il est devenu écrivain. Son ami a pris la mer pour finir « harbour master » à Port-Soudan.

Olivier Rolin nous raconte l'histoire de ces deux amis qui sont devenus des naufragés, dans un monde peuplé d'épaves.
Ce sont des naufragés d'un monde qui n'existe plus :  naufrage de leurs idées, naufrage de leurs rêves et naufragés de leur passé.
Mais ce qui a tué A c'est la fin dramatique de son histoire d'amour. Comment A est devenu une épave imbibé d'alcool et d'anti-dépresseur ? C'est sa femme de ménage qui le raconte. Elle est le témoin du naufrage de l'écrivain.
Le narrateur écoute ce terrible constat. Il sait que les chagrins d'amour sont dévastateurs, il nous raconte le sien, similaire à celui de son ami. Il a juste eu la chance de le vivre plus jeune. La jeunesse se sort plus vite des impasses où la vie l'entraîne.
la fin de son histoire d'amour laisse A tel un naufragé qui n'arrive plus à refaire surface. le désespoir va le faire sombrer. A est devenu une épave comme ces bateaux à quais à Port-Soudan que nous décrit le narrateur. Port-Soudan et ses trafics : un monde déstructuré qui avilit les êtres humains en les traitant pire que des esclaves. En comparaison, la France pays très structuré produit une forme d'avilissement des êtres humains en les rendant dépendants d'une technologie.
Des deux amis et leur rêves d'une société plus juste, il ne reste que les épaves d'un bonheur qu'ils désiraient autre et quelques souvenirs. Dorénavant, la société offre du bonheur avec des jeux d'argent, les courses, le loto, la bourse et la télévision…

Port-Soudan est un roman magistral pour l'originalité de son histoire, pour ses analyses précises sur le monde, par l'extrême qualité de son écriture et de son style. Port-Soudan est un livre poignant ce qui le rend précieux à garder près de soi. Un livre à lire et à relire...
Lien : http://ecriberte.over-blog.c..
Un texte court mais dense. l'ambiance est posée d entrée grâce au style littéraire d Olivier Rolin. le ton est grave, pesant, présent et passé se confondent dans cette étrange enquête, entre port Soudan et la France. Il faut s immerger dans la prose de l auteur, plonger dans ses phrases longues et particulières qui, outre les sujets traités, font de l auteur un conteur magnifique.
Un des plus splendide livre que j'ai jamais lu.

   À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel
immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères
des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incan-
descence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser
des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes
d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous
les charognards dont les patientes orbes soudain se préci-
pitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux
clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes
ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un
voile de suie. Une semblable fureur jetait l'un contre l'autre
les animaux scrofuleux, infâmes hybrides de chiens et de
hyènes, qui erraient le long du rivage à la recherche de vis-
cères de poissons – et quelquefois des longs boyaux puants,
cardés sur les pierres, d'un noyé. On les voyait refermer
leurs crocs sur la gorge, sur les reins d'un adversaire qu'ils
n'abandonnaient que mort, ou paralysé : yeux blancs, révul-
sés. Et aussitôt il le dévoraient. La nuit s'écroulait d'un
coup, comme une vague énorme déferlant depuis les côtes
de l'Arabie, tout glissait soudain dans l'empire de l'obscur
où les brasiers mettaient des battements d'ailes rouges et les
lampes à kérosène des halos blancs étoilés de moustiques.

p.21-22
Ce n'était pas l'opinion, qu'on sache, qui avait rétabli l'honneur du capitaine Dreyfus, ni vaille que vaille de la France en 1940. De là aussi qu'il y avait alors de la politique, de la critique, de la polémique, de la littérature: toutes choses qui sont des combats. Au lieu que mes yeux, mes oreilles qu'un exil prolongé avait rendus naïfs, n'étaient plus frappés que par des platitudes de pourcentages et de gestion- des affaires, de l'économie, de carrière, de textes, de sentiments...
..Je ne reconnaissais plus , dans ce pays où l'on prétendait désormais trancher des causes humaines par le moyen de statistiques s'engendrant l'une l'autre, où la vie et la mort , le bien et le mal, l'honneur et l'infamie se calculaient en parts de marché, la nation qu'on avait pu dire, en d'autres temps, grande, et où en tout cas l'esprit n'avait pas remis tous ses pouvoirs aux caisses enregistreuses des commerçants.
Je ne tardai pas à comprendre que leurs lumières, s'agissant même des grands textes que la gloire avait consacré depuis longtemps, n'étaient guère plus vives ni plus étendues. Moi le rustique, frais débarqué de mes déserts, j'avais lu plus qu' eux. Il est vrai que je lisais selon le cours que prenaient mes pensées, ou même de ma fantaisie de solitaire. Eux parcouraient ce qu'il "fallait avoir lu", c'est-à-dire ce dont s'entichait, le temps d'une semaine ou d'un mois, un demi-monde plus vaste, mais assez ténu tout de même, dont ils n'étaient qu'une partie: et les bizarreries du bel-air faisaient que ce pouvait être une fois Sénèque,et l'autre une vedette de la télévision qu'avait piqué soudain l'envie d'ajouter son nom à la liste innombrable et sans lustre des littérateurs.
Cela faisait bien des années que j'avais désappris l'hiver. L'accablant rayonnement du ciel blanc, l'étuve des nuages sous lesquels fumait la mer, parfois de grandes roues de sable crissant venues du désert de Nubie, et dont le tournoiement au dessus de la ville laissait les chairs aussi racornies que celles des momies: c'étaient là tous mes météores. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.
Les mouvements du monde, les guerres, les révolutions, nous les voyons à travers le prisme de nos passions, qui en sont en retour modifiées. Et s'il n'est pas de plus haut bonheur que dans la coïncidence d'un amour et d'une grande espérance humaine, il n'est probablement de pire malheur que lorsque l'abandon vient tout vous ôter, de ce qui l'instant d'avant était encore le plus charnellement proche de vous, jusqu'aux vastes horizons que la pensée croyait embrasser.