AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782212573824
Éditeur : Eyrolles (08/10/2020)
3.83/5   42 notes
Résumé :
Alain a un cancer et 50% de chances de survie. Un malheur n’arrivant jamais seul, sa compagne de toujours, Alyson, a pris la fuite sans laisser d’adresse. Convaincu qu’elle est à New-York, Alain quitte les Alpes françaises pour la rejoindre. Sur les traces de son amour disparu, les rencontres providentielles se multiplient. Chacune d’entre elles l’invite à revoir ses habitudes, dépasser ses peurs et clarifier les priorités de sa vie. Guidé par l’étonnant docteur Pat... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 42 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

mjaubrycoin
  14 octobre 2020
Le fleurissement des livres de développement personnel en dit long sur la détresse psychologique de nos contemporains qui à défaut des consolations de la religion jadis prodiguées par les curés ou des traitements psychanalytiques jugés trop élitistes (à juste titre ?) ou trop coûteux , se précipitent dans les bras des thérapeutes de toutes obédiences.
Quand au surplus la maladie frappe, on est prêt à se remettre en question et on peut constater que les travaux pionniers de Franz Alexander l'initiateur de la médecine psychosomatique dans les années 50 , ont essaimé largement, remettant en première ligne l'importance du psychisme dans la reconquête de la santé.
Dans ce roman, Michel Rolion raconte l'histoire d'un moniteur de ski alpin, Alain, qui apprend qu'il a un cancer et qui se fait plaquer dans la foulée par sa compagne, laquelle ne supporte pas de partager le quotidien d'un malade.
Alain ne s'avoue pas vaincu et s'envole pour New York où il pense retrouver celle qui l'a quitté. Il en profite pour se faire soigner par un thérapeute bien original ...et pour devenir chauffeur de taxi.
Il retrouvera une ex perdue de vue depuis belle lurette qui lui offrira la possibilité de devenir père et rencontrera un amour authentique.
Au fil des rencontres (improbables ), des péripéties (cousues de fil blanc) l'auteur égrène des sentences de sagesse et de sérénité (ça peut pas faire de mal ).
Il ne faut bien entendu pas voir dans ce roman le récit d'une expérience authentique mais plutôt un conte pour adultes qui aurait cependant gagné en profondeur s'il avait présenté plus de crédibilité.
Les effets de la chimiothérapie me paraissent abusivement minimisés notamment. La facilité avec laquelle le héros se met à travailler aux Etats Unis et à assumer la charge financière de son traitement , me questionne également.
Plus généralement, en présentant la guérison comme la résultante d'un état d'esprit positif et d'une volonté de fer, ne risque t'on pas de pénaliser encore plus les malades qui ne parviennent pas à "positiver" et qui seraient dont directement "responsables" de l'éventuel échec de leur traitement ?
Enjoliver une situation dramatique, évacuer la peur et la révolte, peut s'avérer contre-productif et il faut l'immense talent du grand thérapeute Irvin Yalom pour qu'une parole juste soit dite sur la maladie mortelle et l'importance de vivre pleinement chaque moment de la vie fût-il le plus modeste. Quoiqu'en pense la fille de Frédéric Dard (citée comme référence dans la 4ème de couverture) ce roman me parait à des années lumière de celui écrit par Yalom sur un thème similaire qui s'intitule "Regarder la mort en face. Dans le jardin d'Epicure".
Il ne faut certes pas attendre d'un livre de développement personnel qu'il s'aventure sur les chemins escarpés de la philosophie (encore que ...) et plaire au plus grand nombre n'est pas forcément un but à éviter.
Si cette lecture peut provoquer une prise de conscience, consoler une peine, rendre la vie quotidienne plus légère, alors elle est bonne et chacun appréciera le roman en fonction de sa sensibilité personnelle.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Analire
  27 octobre 2020
Quel titre poétique, me diriez-vous ! Les plus affûtés auront très justement supposés qu'il s'agissait d'un roman de développement personnel, dont le titre, intriguant à souhait, aux allures moralisateurs, n'est pas sans rappeler Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, ou encore Il faut savoir perdre de vue le rivage. Vous aviez donc vu juste : Michel Rolion signe ici son premier roman de développement personnel, qui peut très bien être lu et apprécié comme un simple roman.
Lorsqu'Alain annonce à sa femme qu'il est atteint d'un cancer, avec seulement 50% de chances de survie, celle-ci l'abandonne, sans laisser d'adresse. Déstabilisé dans un premier temps, Alain ne se décourage pas pour autant et décide de partir de ses montagnes de Chamonix direction New York, ville tant convoitée par sa douce, en espérant la croiser dans les innombrables rues de Big Apple. Il erre, comme une âme en peine, homme désoeuvré, perdu, abandonné, qui slalome entre les passants, dans l'espoir de revoir celle qu'il aime. En parallèle de ses recherches désespérées, Alain consulte un médecin d'un nouveau genre, qui guérit le corps par l'âme. À travers des techniques introspectives innovantes, il va faire en sorte d'aider son patient à allonger et alléger son expérience de vie.
Le docteur Patterson propose des expériences profondes et spirituelles à réaliser sur soi, qui permettent de changer sa façon de penser et influent directement sur le corps. Des conseils avisés, qui manquent parfois de crédibilité, mais qui constituent une bonne première approche pour valoriser l'épanouissement personnel. Ainsi, il propose à Alain de visualiser sa maladie comme une chose « positive », sur laquelle il a tout contrôle, qu'il peut décider de combattre en pleine conscience. Une technique de psychologie positive qui va s'avérer payante, puisque la santé d'Alain s'améliore en même temps que son moral. En parallèle, nous suivons brièvement Alex, le frère jumeau d'Alain, lui aussi rongé par ce mal. Contrairement à son frère New-Yorkais, Alex ne se préoccupe nullement de son âme, préférant un diagnostic médical classique, technique et concret. La divergence de traitement des deux frères nous montre clairement que le problème est le même, la façon de l'aborder est différente et les résultats se ressentent avec clairvoyance : une vie épanouie, un quotidien serein pour l'un et un mal-être grandissant, une tension constante pour l'autre.
Ragaillardi par ce nouvel élan de vie, il va rencontrer Natacha, une charmante jeune femme enjouée et pétillante, qui va lui proposer un poste comme chauffeur de taxi à New-York. Alain saisit maintenant toutes les opportunités qui s'ouvrent à lui, décidé à vivre sa vie, qu'elle soit longue ou courte, le plus intensément possible. Une belle mentalité, qui en dit long sur la ténacité, l'abnégation et le courage de cet homme, qui le poussent sans cesse à poursuivre son chemin, malgré tous les obstacles qui peuvent s'y dresser. Un bel exemple, qui devrait, je l'espère, trouver échos chez certains lecteurs.
Alain, atteint d'un cancer, choisit le bonheur plutôt que la fatalité. Un roman initiatique intéressant, qui nous en apprend plus sur la psychologie positive. Une douce éclaircie dans un contexte gris.
Lien : https://analire.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
samsam92200
  09 octobre 2020
On pourrait croire que c'est une histoire triste.
Un homme découvre qu'il a une forme rare (et donc grave) de leucémie.
Lorsqu'il le dit à sa femme, son âme soeur, elle le quitte.
Comment bien plomber le début d'une histoire et partir en dépression ?...
Et bien NON !
Ce n'est pas du tout ce genre de livre morose où la mort et la peine sont omniprésents.
Ce livre c'est un rappel que la vie vaut la peine d'être vécu.
Que « tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ».
Surtout que c'est à nous de décider comment on veut vivre notre vie, aussi longue ou courte soit elle.
L'histoire d'Alain est motivante et pousse à se poser des questions sur celui ou celle que nous sommes là et maintenant.
Avec de tout petits riens, avec des expressions dites « bateau », avec des phrases de grands personnages, avec la simplicité d'un échange entre un homme et une femme, on part à la découverte de cet être, parfois oublié, parfois étranger, qui vit en nous.
Avec les mots d'Alain, l'auteur ose écrire ce qu'on ne pourrait oser dire.
Alain a une maladie en lui, est-il pour autant sa maladie ?
Alain veut retrouver sa vie d'avant, mais était-elle faite pour lui cette vie ?
Sans donner de grandes leçons ou nous pousser à faire tel ou tel exercice, l'auteur nous amène là où les questions et les réponses se rencontrent.
Michel Rolion nous donne une leçon de savoir vivre comme on espère souvent en lire.
Ce livre c'est un peu le mode d'emploi de la résilience.
Une belle parenthèse où il n'est pas question de chercher Charlie mais plutôt de se chercher, et surtout de se trouver, soi-même.
Je ne vais pas dire que ce livre est transcendant mais il a le mérite de nous éclairer et de nous interroger sur notre vie et nos envies.
Surtout, l'histoire, la recherche d'Alysson, est bien menée et confère à ce livre une double étiquette qu'il porte assez bien.
De la réflexion.
Du suspense.
Des coups de théâtres.
N'est ce pas là les ingrédients d'un bon livre ?
Merci Babelio et les Editions Eyrolles pour cette belle découverte.
Merci à Michel Rolion pour ces jolis mots
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Marieemmy
  29 octobre 2020
Merci merci Michel Rolion pour ce livre qui a fait tant écho en moi et qui m'a donné et me donne à réfléchir sur moi (exercice pas facile).
A la lecture du résumé sur la 4è page, on se demande ce qu'est ce livre et qu'il doit être triste. Mais ne vous y fiez pas, il est bien plus que cela.
Alain est atteint d'une leucémie tout comme son frère jumeau, et le jour où il l'annonce à sa compagne, celle-ci décide de le plaquer. Obstiné, et toujours amoureux, il va se lancer à sa recherche à New York où il pense qu'elle allait. Son suivi médical sera fait par un confrère de son médecin en France.
Mais ce livre est en fait un roman sur le développement personnel plein de résilience et de bienveillance.
Morosité et tristesse ne sont pas au rendez-vous cette lecture qui rappelle l'importance de vivre Sa vie, ici et maintenant et ce comme on l'a imaginé.
D'accord, ce roman réutilise les phrases, les mots que l'on trouve dans les autres romans de développement perso, de feel good, mais à force d'être répétés, peut être que ceux-ci rentreront une fois dans nos têtes. Il prône également le bienfait de savourer chaque instant, de prendre le temps de se poser, d'observer, de ne pas vivre à travers la maladie (" Tu n'es pas malade. Tu as une maladie mais c'est temporaire !").
Et de comprendre que l'étranger n'est pas l'autre mais c'est notre nous caché au fond de notre corps que l'on écoute peut être pas suffisamment ou avec assez de soin et qu'il faudrait lui accorder un peu plus d'écoute et de bienveillance.
L'histoire est juste magnifique, j'ai été emporté à côté d'Alain, tel un papillon posé sur son épaule, dans ses doutes, ses quêtes. Les personnages sont habités, ont de la consistance et sont attachants.
L'auteur est formateur PNL et en hypnose, a créé un Institut de formation sur Montpellier et a été psychothérapeute et kiné. Ainsi, c'est en toute légitimité qu'il parle de ce sujet.
La plume est fluide, très agréable à lire et à relire. Je me suis notée dans un cahier plein de citations pour m'aider à essayer d'avancer sur mon chemin de reconquête de mon moi intérieur afin de me sauver..
Merci Michel Rolion
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
clemaufildespages
  23 novembre 2020
ESPOIR, BONHEUR COURAGE ! COUP DE COeUR ❤
Lorsqu'Alain annonce à sa femme qu'il est victime d'un cancer avec 50% de chances de survie, celle-ci l'abandonne, sans laisser d'adresse. Déstabilisé, il décide de quitter Chamonix et ses montagnes chères à son coeur pour New York, ville tant convoitée par sa douce. Il arpente alors les rues de la Grosse Pomme en espérant peut être la croiser. En parallèle de ses recherches, il consulte un médecin d'un nouveau genre, le Dr Patterson, qui guérit le corps par l'âme. Grâce à des techniques introspectives, il va aider son patient, Alain à allonger son espérance de vie...

Grâce à des conseils avisés, le thérapeute permet de tendre vers un épanouissement personnel. Il propose notamment à Alain de combattre sa maladie en pleine conscience. J'ai adoré découvrir ces techniques de psychologie positive! Elle m'ont beaucoup fait sourire et elles vont d'ailleurs s'avérer payantes car l'état de santé ainsi que le moral d'Alain vont s'améliorer.
On pourrait croire que c'est une histoire triste mais pas du tout ! C'est une piqûre de rappel qui nous dit que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. C'est un roman sur le développement personnel qui déborde de résilience et de bienveillance.💫
L'histoire est magnifique, j'ai été totalement emportée, j'ai vibré aux côtés des personnages si attachants. Celui d'Alain avec sa force et son courage est une véritable ôde à la vie et l'espoir.
La plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire. Michel Rolion nous invite à remettre des choses en perspective, à revoir nous priorités; il nous prend la main et nous incite à vivre pleinement. 😊
J'ai été profondement touchée par ce récit initiatique. J'ai réfléchi au sens que je veux donner à ma vie, au fait de prendre du recul sur certaines choses qui ont finalement peu d'importance.
C'est simple, c'est la première fois qu'un roman de "développement personnel" m'émeut autant.
Je ne peux donc que grandement vous recommander cette lecture (et même si habituellement vous n'êtes pas sensibles aux romans de ce genre) ! 😍

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
AnalireAnalire   07 novembre 2020
Sur le chemin de l'école, un petit garçon passe tous les jours devant l'atelier d'un sculpteur. Il se demande pourquoi cet homme s'échine à taper ainsi sans cesse sur une si grosse pierre.
De retour de vacances, il découvre que l'homme est en train de sculpter un lion. Stupéfait, il s'approche de lui et l'interroge : "Comment savais-tu qu'un lion était caché dans la pierre ?"
Commenter  J’apprécie          70
AnalireAnalire   19 octobre 2020
Avez-vous déjà observé un joueur de tennis au moment de servir ? Il prend trois ou quatre balles en main avant d'en sélectionner une seule. Ce geste peut sembler idiot, surtout lorsqu'elles sont neuves et identiques. Pourtant, cela lui permet de rester aux commandes du match, tout en étant déjà concentré sur le point suivant.
Commenter  J’apprécie          40
AnalireAnalire   06 novembre 2020
Il avait songé que tout n'était peut-être pas clos, lorsqu'elle avait conclu par un "je t'arc-en-ciel", une de leurs expressions intimes, signifiant que, même si des nuages subsistaient, le soleil brillait tout de même entre eux.
Commenter  J’apprécie          50
AnalireAnalire   03 novembre 2020
- Tu ne veux donc pas coucher sous les ponts et c'est pour cela que tu as choisi de travailler, c'est ça ?
- Oui, bien sûr !
- Alors, ne dis pas que tu dois travailler. Tu l'as choisi, car tu préfères vivre dans une maison. C'est un choix, Alain. Toujours. Nous sommes libres, beaucoup plus que nous ne le croyons.
Commenter  J’apprécie          20
AnalireAnalire   25 octobre 2020
Parfois, il faut savoir s'écouter et écouter son corps. Il y a des décisions que vous devrez prendre seul car vous seul savez ce qui se passe en vous.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Michel Rolion (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Rolion
Entretien avec Michel Rolion à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com le 13 octobre 2020. Découvrez les mots choisis par l'auteur pour évoquer son premier roman de développement personnel 'L'homme qui voulait mourir vivant', paru aux éditions Eyrolles.
Retrouvez toutes les critiques sur 'L'homme qui voulait mourir vivant' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Rolion-Lhomme-qui-voulait-mourir-vivant/1247165
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

.. ..