Critique de samsam92200

On pourrait croire que c'est une histoire triste.
Un homme découvre qu'il a une forme rare (et donc grave) de leucémie.
Lorsqu'il le dit à sa femme, son âme soeur, elle le quitte.
Comment bien plomber le début d'une histoire et partir en dépression ?...

Et bien NON !

Ce n'est pas du tout ce genre de livre morose où la mort et la peine sont omniprésents.
Ce livre c'est un rappel que la vie vaut la peine d'être vécu.
Que « tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ».
Surtout que c'est à nous de décider comment on veut vivre notre vie, aussi longue ou courte soit elle.

L'histoire d'Alain est motivante et pousse à se poser des questions sur celui ou celle que nous sommes là et maintenant.
Avec de tout petits riens, avec des expressions dites « bateau », avec des phrases de grands personnages, avec la simplicité d'un échange entre un homme et une femme, on part à la découverte de cet être, parfois oublié, parfois étranger, qui vit en nous.

Avec les mots d'Alain, l'auteur ose écrire ce qu'on ne pourrait oser dire.
Alain a une maladie en lui, est-il pour autant sa maladie ?
Alain veut retrouver sa vie d'avant, mais était-elle faite pour lui cette vie ?

Sans donner de grandes leçons ou nous pousser à faire tel ou tel exercice, l'auteur nous amène là où les questions et les réponses se rencontrent.

Michel Rolion nous donne une leçon de savoir vivre comme on espère souvent en lire.

Ce livre c'est un peu le mode d'emploi de la résilience.
Une belle parenthèse où il n'est pas question de chercher Charlie mais plutôt de se chercher, et surtout de se trouver, soi-même.

Je ne vais pas dire que ce livre est transcendant mais il a le mérite de nous éclairer et de nous interroger sur notre vie et nos envies.

Surtout, l'histoire, la recherche d'Alysson, est bien menée et confère à ce livre une double étiquette qu'il porte assez bien.

De la réflexion.
Du suspense.
Des coups de théâtres.
N'est ce pas là les ingrédients d'un bon livre ?

Merci Babelio et les Editions Eyrolles pour cette belle découverte.
Merci à Michel Rolion pour ces jolis mots