Éditeur : Marabout (25/01/2017)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 10 notes)
Avec ses 20 kilos de trop, incapable de monter un escalier sans s'arrêter, Rich Roll a soudain réalisé quel futur l'attendait et où sa vie de sédentaire allait directement le mener... En l'espace de quelques mois, grâce à la mise en place d'un programme d'entraînement rigoureux et à une alimentation vegan, ce quadragénaire bedonnant s'est transformé en une véritable machine de guerre qui l'a conduit jusqu'à l'Ultraman (un triathlon XXL d'un parcours de 515 km à acco... >Voir plus

Gribouille_idf
  10 septembre 2017
« L'utra-marathon pour la vie » n'entre pas dans mes lectures habituelles. Même si je porte un intérêt pour le sport en général, sur ce qu'il peut apporter pour le bien-être et pour la santé, je ne m'aventure guère dans ce type d'ouvrage. C'est surtout l'histoire de Rich Roll - dont j'ai eu un aperçu à travers une vidéo sur youtube - qui m'a poussé à découvrir son changement de mode de vie.
Pur produit de la culture américaine, Rich Roll a fait de brillantes études : Stanford et Cornell. Très jeune, il a également une passion pour la natation. Il excelle dans cette discipline sportive notamment le 200 mètres papillon, l'une des courses les plus difficiles de la natation. Malgré ses efforts, il ne parviendra pas à franchir le cap de l'élites des nageurs américains comme son ami Pablo Morales (plusieurs fois champion du monde et champion olympique).
Pendant ses études de droit à Cornell, il développe une addiction à l'alcool. Son alcoolisme perdure jusqu'à menacer son emploi dans un grand cabinet d'avocats de Los Angeles, spécialisé dans les affaires ultra-médiatiques d'Hollywood. Sa première relation amoureuse en pâtit aussi et il est poursuivi en justice pour conduite en état d'ivresse. Au fur et à mesure de ses déboires, il prend conscience de son état et sait qu'il ne s'en sortira pas s'il ne change pas. Alors, il finit pas accepter de suivre une thérapie. Il se cherche. Il s'interroge. Il échange, se dévoile. Et puis, il trouve un chemin à prendre ; celui de la spiritualité : « l'alcoolisme, dit-il, ne se soigne pas avec des médicaments. La solution est spirituelle. »
A ce moment-là, il commence des cours de yoga. Il rencontre Julie. C'est le coup de foudre. Ils se marient et ont leur premier enfant. Un second suivra. Ses problèmes d'alcool s'éloignent et il prend goût à sa nouvelle vie familiale.
Après quelques années, un autre changement va intervenir dans sa vie. Sans activité physique ni sportive - les années de natation ne sont plus qu'un souvenir - et une consommation toujours excessive de fast-food, depuis l'université de Stanford, l'ont rendu presque obèse.
Un jour, alors qu'il montait se coucher, il a la sensation de gravir les escaliers comme un obstacle infranchissable. Il est épuise. Il sent que le malaise cardio-vasculaire n'est pas loin. Il décide alors, avec l'aide de son épouse Julie, de suivre une cure détox à base de jus de fruits et de légumes. Il se sent mieux et se lance corps et âme dans une nouvelle manière de vivre. Cette philosophie l'amène à inventer son propre régime « Plantpower » et relever bon nombre de défis sportifs. Il pratique assidûment, voire jusqu'à la souffrance, les sports d'ultra-endurance. Il participe à différentes courses en triathlon type Ironman (enchaînement de 4 km à la nage, 180 km de vélo et un marathon - 42,195 km de course à pied). Il relève enfin et termine le redoutable Epic Five : cinq Ironman consécutifs en cinq jours, sur cinq îles différentes de l'Archipel d'Hawaï. Rich Roll est un homme comblé, épanoui et en continuelle recherche d'efficacité. Il aura réussi à trouver, à cinquante ans, un équilibre entre le sport d'endurance, la méditation et un mode de vie fait de plantes et d'amour familial. On ne peut que l'envier …

raynald66raynald66   02 juin 2017
je me suis mis à manger du quinoa, des haricots, des lentilles, des pois et du tofu, un produit que j'ai par la suite remplacé par du tempeh, sa variante fermentée, plus riche en nutriments, elle aussi à base de soja. Je consomme aussi beaucoup d'amandes, de noix, de noix de cajou et de noix du brésil crues, ces dernières boostant naturellement la testostérone du fait de leur teneur élevée en sélénium. Citons aussi la spiruline, une algue bleu vert qui contient 60% de protéines ainsi que tous les acides animés essentiels, ce qui en fait l'aliment le plus riche en protéines qui soit.
raynald66raynald66   02 juin 2017
La vitamine D n'est pas présente dans le règne végétal.
L'organisme synthétise cette vitamine quand il est exposé au soleil,
dix à quinze minutes par jour à la lumière directe suffisent.
Gribouille_idfGribouille_idf   24 août 2017
Soudain me revient en mémoire une idée de David Goggins que j'ai lu des années plus tôt: quand on croit avoir atteint ses limites. On a accompli que 40% de ce dont on est réellement capable. La limite, ce n'est pas le corps. C'est le mental.
Gribouille_idfGribouille_idf   24 août 2017
Le mot "vegan" est si étroitement associé à des personnalités à mille lieues de la manière dont je me perçois, dans un premier temps, je n'arrive pas à m'identifier à ce qu'il implique. Certes j'ai toujours eu une sensibilité de gauche, mais je suis loin d'être un baba cool - c'est à cette culture que me fait penser le mot "vegan". Pourtant, je suis prêt à tenter l'aventure. Ce qui ne va pas tarder à se produire tient du miracle et a changé ma vie.
raynald66raynald66   02 juin 2017
Aux produits artificiels, j'ai substitué des produits complets d'origine végétale, et mon tour de taille a diminué à mesure que mes connaissance en nutrition ont augmenté