Critique de CREER

Ce livre alerte et passionnant devrait permettre aux habitants du Soissonnais de mieux reconnaître la valeur de leur habitat et la nécessité de le respecter en particulier lors des travaux de rénovation et de le préserver pour les générations futures.
Les collectivités territoriales pourront, quant à elles, mieux mesurer l'atout que représente, ne serait-ce que dans une perspective de développement touristique, au-delà d'un patrimoine monumental de forteresses, d'abbayes, d'églises, particulièrement riche, dans l'entretien et la restauration duquel elles sont engagées en partenariat avec l'État, le patrimoine vernaculaire "luxueux" de ces nombreux villages construits en calcaire lutétien avec leurs pignons à redents si caractéristiques.
Denis Rolland, lui-même habitant du Soissonnais jette sur ce patrimoine le regard prégnant et doué de mémoire que l'on porte sur des lieux familiers et mille fois visités.