Les passionnés de bouquins (14/02/2014)
3.75/5   4 notes
Alors qu’il vient d’achever ses études vétérinaires à Lyon, Just doit retourner en Ariège, pour la transhumance des chevaux de l’élevage familial. Au cours de ce grand voyage au cœur des montagnes, les vérités cachées depuis trop longtemps éclatent, ravivant les secrets les plus profondément enfouis. Lui qui avait fui un amour impossible et les rivalités au sein de son clan va tenter de retrouver l’apaisement en renouant avec la nature et sa passion pour les chevaux... >Voir plus
Que lire après Ceux d'en hautVoir plus
Ce roman met en scène deux familles très proches pendant des décennies, mais qui, à la suite de deux événements tragiques, sont en froid et ne se parlent plus.
Nous avons d'un côté la famille Lannemezan avec les quatre enfants : Géraud, Mathilde, Clément et Just, et de l'autre côté, la famille Jarniac avec Adrien, Élisabeth et Chloé.
Les deux patriarches Louis Jarniac et Antoine Lannemazan étaient devenus amis du fait de leur passion commune pour les chevaux et surtout pour la race des Merens. Ils partageaient tout : les repas de famille, les naissances, les bons et les mauvais moments et surtout la transhumance.
Tous les enfants s'entendaient bien et passaient beaucoup de temps ensemble, car ils avaient à peu près le même âge. Jusqu'à l'histoire entre Just, Chloé et Géraud. Les chemins entre les deux familles commencèrent à se séparer à ce moment-là, avec le départ de Just pour Marcy l'Étoile dans la région lyonnaise pour faire des études de vétérinaire. Chloé quant à elle, se retrouva à Lyon pour faire une école d'infirmière, mais ils ne se rencontrèrent jamais.
Les autres membres des deux familles continuèrent à se côtoyer pour l'amour des chevaux jusqu'à la mort d'Antoine Lannemezan, trois ans plus tôt. La famille de celui-ci rejeta la faute de sa mort sur les Jarniac et coupa les ponts, cette fois-ci pour de bon.
Le roman commence avec le retour de Just en Ariège, son diplôme de vétérinaire en poche, pour aider à la transhumance des chevaux.
Des conflits non réglés entre frères vont émailler l'histoire, des histoires d'amour vont émerger.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très vite tant l'histoire est intéressante et bien écrite.
Les personnages sont fouillés, les recherches concernant les chevaux et la transhumance ont été bien faites. On n'est absolument pas perdu et c'est même une belle découverte pour moi qui n'y connaissait rien en chevaux. En effet, je pensais que la transhumance concernait surtout les vaches, je ne savais pas que cela se faisait pour certaines races de chevaux.
J'ai, grâce à ce roman, fait un retour à Lyon. Eh oui, ceux qui me suivent un peu savent que j'ai vécu pendant dix-huit ans à Lyon avant de venir m'installer en Suisse. J'ai aussi fait ma formation d'infirmière dans l'école citée dans le roman. Cela m'a fait plaisir de la voir citée. de même Marcy L'étoile étant proche d'un parc où j'allais me promener souvent, ce retour aux sources a fait remonter plein de bons souvenirs.
Il n'y a pas de temps mort et j'étais pressée de connaître la fin des différentes histoires qui se déroule tout au long du récit.
La transhumance est bien décrite par l'auteur sans lourdeur, mais avec beaucoup de soin ce qui dénote de longues recherches sur le sujet.
Lien : http://saveursetlectures.com..
Just Lannemazan, son diplôme de vétérinaire en poche, retourne dans le haras familial, en Ariège, après sept ans d'absence. Il prévoit de participer à la transhumance de printemps. Après, il ne sait pas. Il faut dire que le clan familial a bien changé en sept ans. Trop de fantômes et de secrets tournent autour des Lannemazan et des Jarniac, les propriétaires du haras voisin. Les deux patriarches sont morts. Les fratries ne se parlent plus. Just est toujours amoureux de Chloé Jarniac qui lui préfère son frère, Géraud l'insensible. Saura-t-il réintégrer la famille ? le souhaite-il seulement ?
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Nicholas Evans (Pocket, 1997), en lisant Ceux d'en haut. La France est loin de proposer les mêmes grands espaces que l'état du Montana, mais on retrouve dans les deux romans les ingrédients qui permettent au lecteur de se ressourcer avec un peu d'authentique. Les humains ont bien des difficultés à se parler, à mettre à plat leurs différends ; en revanche, pour ce qui est de leurs relations avec les chevaux, ils n'ont pas leur égal. Ceux d'en haut est une gloire à la nature sauvage et indomptable, un roman hippique par excellence.
L'écriture de Catherine Rolland, toute en rondeurs féminines, est simple et sans prétention. L'auteure alterne avec la même adresse de longs dialogues et des plages de descriptions fascinantes. Les personnages mériteraient d'être creusés davantage, peut-être, mais la passion manifeste de Catherine Rolland pour l'élevage des chevaux est tellement communicative, que j'ai lu ce beau roman d'une traite, sans jamais le lâcher.
Lien : https://akarinthi.com/2017/0..
Pour tout vous dire, j'ai lu ce livre en juillet 2014, je n'écrivais pas encore de chronique sur ce blog à cette date, alors je viens de le relire afin de vous le présenter, car il vaut le coup!

L'auteur est médecin et elle travaillait dans mon village avant. C'est donc la raison pour laquelle j'ai décidé de lire son livre à l'époque (quand on connait quelqu'un qui écrit un livre, on est très curieux de le voir autrement que de la façon dont on le connait déjà).

J'ai beaucoup aimé ce roman, la lecture est très agréable et rapide car on s'attache énormément à Just, le personnage principal. Une partie de l'histoire se passe dans ma région, ça aide aussi à apprécier un livre je pense...

C'est une histoire familiale, avec des problèmes comme tout le monde, une rivalité entre 2 familles qui étaient très proches avant un drame... On ne sait pas ce qu'il s'est passé, on l'apprend au fil de la lecture. le thème principal, c'est la passion des chevaux, et on voit très bien que l'auteur s'est documentée, qu'elle connait son sujet. Je n'y connait rien du tout en chevaux, mais c'est tellement bien expliqué que je m'y retrouvais sans problème.

Les personnages sont forts, chacun apportent un plus au récit et on s'attache facilement à l'un ou à l'autre.

Plusieurs histoires se chevauchent dans ce récit, et on est tenu par tout ça jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page.

Le seul bémol à l'époque : j'attendais une suite avec impatience!!!! Et l'auteur l'a enfin écrite!
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Ils mirent les chevaux en ordre, galopant d’une extrémité à l’autre du troupeau. Au moment de franchir un obstacle du parcours, il n’y avait plus vraiment de poste qui tienne, plus de meneurs, plus de gardiens aux flancs et plus de rabatteurs non plus. Rien que des hommes et des femmes pour, ensemble, diriger la manœuvre. Quand Adrien, le premier, engagea sa jument dans l’eau, Géraud, demeuré au milieu du torrent, le guida sans hésitation.