AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PiertyM


Le troisième tome de Jean- Christophe est la periode de son adolescence, et, comme nous le savons c'est aussi la periode où l'âme humaine cherche par tous les moyens, s'adonne à l'amour avec passion. Il en a été de même pour Jean-Christophe, cette partie ne se préoccupe pas de la vie artistique de celui-là dont le génie musical s'est revelé à l'âge de six ans, par contre, elle nous plonge dans sa quête de l'amour.
Après s'être installé dans la maison Euler, Jean-Christopha rencontre une adolescente au nom de Rosa, une fille dont la famille et la mère du génie coniennent et s'arrangent à envisager un mariage entre les deux jeunes gens. Aussi Rosa, ayant foi à cette entrevue, présente ses genttillesses à Louisa, la mère de Jean-Christophe, l'aidant dans quelques taches menagères. Mais le coeur de notre musicien n'y est pas que quand ses yeux tombent sur Sabine la voisine d'à côté, il sent son coeur chaviré, les premières sensations de l'amour s'annoncent aussi bien du côté de Sabine que de son côté. Mais les jeunes n'ont pas encore eu le courage de se l'avouer, Ils ont la maitrise de leur élan qu'ils comptent sur le temps.
Tout lecteur, on a l'impression de lire dans rythme de plus en plus haletant, reflet de l'écriture qui augmente en intensité pour nous relater la passion des jeunes amoureux ignorants peut-être. Hélas ! le temps reste le grand maître de tout puisqu'aucun homme ne sait de quoi sera fait le lendemain. Après une tournée musicale de plusieurs semaines, Jean-Christophe, en rentrant, se décide enfin de déclarer la flamme de son coeur sa Sabine. Malheureuse, il ne retrouve que le nom dans les bouches, Sabine est morte…
Rosa, croyant profiter de se faire aimer par lui, beuh non , il se consolera avec une autre Ada à qui il donnera son coeur dès le premier jour de leur rencontre. Quelque temps après Jean-Christophe que sa chère Ada sort aussi avec son frère Ernst…hé oui le monde n'a pas cessé de lui être cruel…
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}