Jean-Christophe tome 3 sur 10
Le Livre de Poche (31/01/1996)
3.62/5   25 notes
Vaste roman cyclique, ce roman fleuve est un signe d'amour et d'espoir adressé à la génération suivante. Le héros, un musicien de génie, doit lutter contre la médiocrité du monde. Mêlant réalisme et lyrisme, cette fresque est le tableau du monde de la fin du XIXème siècle au début du vingtième.

4e de couv.
"J'ai écrit la tragédie d'une génération qui va disparaître. Je n'ai rien cherché à dissimuler de ses vices et de ses vertus, de sa pesante ... >Voir plus
Que lire après Jean-Christophe, tome 3 : L'adolescentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce troisième de la série, qui s'intitule justement L'adolescent, le jeune Jean-Christophe a les deux pieds dans cette période troublée et caractéristique. En effet, ce qu'il a vécu jusqu'à ce point, ce n'était pas vraiment sérieux : une amitié exclusive avec un camarade, une amourette impossible avec une fille d'une classe supérieure. À seize ans, il est prêt à vivre autre chose et c'est la mort de son père qui lui en fournira l'occasion. Ses jeunes frères envoyés en apprentissage chez des distants parents, Jean-Christophe convainc sa mère Louisa de se débarrasser de leur maison et, ensemble, ils trouvent un petit appartement au coeur de leur petite ville allemande. Avec son salaire de musicien, il pourra au moins subvenir à leurs besoins. Ils s'entendent plutôt bien avec leurs nouveaux propriétaires, à part le fait qu'ils essaient d'arranger un mariage entre leur fille Rosa (gentille, mais effacée et morne) et le jeune musicien. Ce fille occupe une place discrète mais importante dans la première partie de ce roman. Malheureusement, le garçon préfère l'autre locataire, Sabine, qui sans le vouloir accapare l'attention dans la deuxième partie… Ah, ce que coeur veut…

J'ai trouvé le rythme trop lent au début. Il n'y a pas vraiment de longueurs mais je n'avais pas non plus l'impression de progresser, d'avancer vers quelque chose. Toutes ces pages à décrire la maison Euler, ses occupants… à l'aide ! Je veux que l'histoire de Jean-Christophe progresse, pas faire le tour de toutes ses connaissances. Je veux bien croire que l'auteur Romain Rolland prend son temps pour développer finement la psychologie de ses personnages – et il le réussit pleinement, tous sont criants de vraisemblance – mais j'ai parfois l'impression que c'est au profit de la tension dramatique. du moins, jusqu'à ce que la relation entre le jeune musicien et Sabine prenne son envol. Enfin ! Son amour timide, puis son émoi languissant, son affection attentionnée et ses élans passionnés m'ont convaincu. J'ai commencé à mieux apprécier à partir de ce moment et le dénouement rapide et inattendu de cette histoire m'a complètement rallié.

Après Sabine vient Ada, qui vole la vedette dans la troisième partie. Là, le rythme effréné compense pour la lenteur du début. Tout se passe si vite ! C'est un peu ça, l'amour passionnel (et orageux !) mais, quand on frôle la vingtaine qu'on vit intensément, il peut brûler facilement… Pauvre Jean-Christophe ! Finalement, j'ai hâte de lire le prochain tome de cette saga.
3ème volume de Jean Christophe de Romain Rolland. Christophe entre dans sa quinzième année.

A comme Ada : Christophe va découvrir l'amour charnel avec Ada…

B comme Baptême : Un des moments forts de ce volume est un baptême à la campagne où Sabine et Christophe vont vivre des moments plaisants.

C comme Concerts : Christophe va partir faire une tournée de concerts pendant 20 jours… Pendant ce temps, Sabine va mourir.

D comme Déménagement : Après le décès de Melchior la famille Krafft doit déménager.

E comme Euler : La famille Krafft emménage chez la famille Euler dont l'aïeul était un ami du grand père.

F comme Foi : Lors de ce volume, Christophe va perdre la foi. Il va tenter de comprendre mais les personnes qu'il contacte, connaissances, prêtre, le fils Euler, aucune ne le convaincra que Dieu existe.

G comme Grandir : Christophe grandit en accumulant des expériences malheureuses tant en amitié qu'en amour.

H comme Hilda : L'amie de Ana.

I comme Influenza : Sabine va mourir de cette maladie.

J comme Justus : c'est le grand père Euler.

K comme Krafft : la famille Krafft se limite à Louisa et Christophe et à Ernst pendant quelques mois.

L comme Liberté : Les libertés sont limitées dans ce village…

M comme Mineur : Dans ce volume, la musique va jouer un rôle mineur.

N comme Nature : Il va se passer plusieurs scènes dans la nature.

O comme Occasion : Christophe ne s'autorisera pas à connaitre Sabine de façon intime. Il ratera surtout une occasion unique.

P comme Petits pois : Il y a une scène très sensuelle lors de l'écossage de petits pois.

Q comme Querelles : de nombreuses querelles vont marquer ce volume.

R comme Rosa : La fille des Euler est désespérément amoureuse de Christophe. Elle n'est pas belle mais généreuse et bonne. Ce qui n'a jamais été assez pour rendre amoureux un homme.

S comme Sabine : La nouvelle voisine des Krafft est mercière. Très indolente, elle va être la source de la seconde flamme de Christophe. Tout va débuter lors de soirées sur le perron de la maison.

T comme Trahison : L'histoire avec Ana va finir par une trahison.

U comme Univers : L'univers d'une petite ville n'est pas idéal pour des jeunes gens.

V comme Vögel : le nom du beau fils des Euler. Insipide.

Au fil des volumes, certaines lettres vont être abandonnées. 10 mots en W, X, Y et Z cela devient difficile.
W comme W :
X comme X :
Y comme Y :
Z comme Z :
Dans le troisième tome de ce roman fleuve j'ai retrouvé la plume fine et délicate de Romain Rolland (au début de la troisième partie il y a une magnifique page sur l'automne). Jean-Christophe, après la mort de son père et le départ de ses deux frères, est en plein dans l'adolescence.Jusque là c'était plutôt un roman d'apprentissage, avec la découverte d'une amitié exclusive (le premier ami) et d'une amourette impossible avec une fillette d'un autre milieu que le sien. Maintenant, avec la découverte des émois de l'adolescence, Romain Rolland montre qu'il sait aussi être à l'aise avec le roman psychologique, l'analyse des émois de cet âge est très fine, que ce soit dans les relations de Jean-Christophe avec Rosa, ou dans les émois de son premier vrai amour, platonique, avec la voisine Sabine, ou la passion avec la superficielle mais sensuelle Ada. C'est aussi le temps des premiers vrais chagrins d'amour et des premières désillusions amoureuses. Tout cela est tellement au centre du récit qu'il est fort peu question de musique dans ce tome. A l'adolescence Jean-Christophe cesse aussi de croire en l'existence de Dieu et forme son opinion sur ce qu'il attend de la vie. Entre le modèle de Sabine qui se laisse vivre et celui d'Amélia qui besogne assidûment mais dans la mauvaise humeur, il trouve un compromis à l'équilibre, la joie dans le labeur (préfigurant une présence plus forte de la musique dans le tome suivant ?). J'ai cependant moins apprécié ce troisième volume, ou plutôt je ne suis pas extrêmement pressée de connaître la suite, ma curiosité n'est pas éveillée pour connaître la suite. Et puis il y a certaines envolées un peu lyriques qui ne m'enthousiasment pas du tout, par contraste avec d'autres pages que je trouve remarquables. Mais je vais quand même continuer, la lecture est d'une telle fluidité que la question d'arrêter ne se pose pas.
Le troisième tome de Jean- Christophe est la periode de son adolescence, et, comme nous le savons c'est aussi la periode où l'âme humaine cherche par tous les moyens, s'adonne à l'amour avec passion. Il en a été de même pour Jean-Christophe, cette partie ne se préoccupe pas de la vie artistique de celui-là dont le génie musical s'est revelé à l'âge de six ans, par contre, elle nous plonge dans sa quête de l'amour.
Après s'être installé dans la maison Euler, Jean-Christopha rencontre une adolescente au nom de Rosa, une fille dont la famille et la mère du génie coniennent et s'arrangent à envisager un mariage entre les deux jeunes gens. Aussi Rosa, ayant foi à cette entrevue, présente ses genttillesses à Louisa, la mère de Jean-Christophe, l'aidant dans quelques taches menagères. Mais le coeur de notre musicien n'y est pas que quand ses yeux tombent sur Sabine la voisine d'à côté, il sent son coeur chaviré, les premières sensations de l'amour s'annoncent aussi bien du côté de Sabine que de son côté. Mais les jeunes n'ont pas encore eu le courage de se l'avouer, Ils ont la maitrise de leur élan qu'ils comptent sur le temps.
Tout lecteur, on a l'impression de lire dans rythme de plus en plus haletant, reflet de l'écriture qui augmente en intensité pour nous relater la passion des jeunes amoureux ignorants peut-être. Hélas ! le temps reste le grand maître de tout puisqu'aucun homme ne sait de quoi sera fait le lendemain. Après une tournée musicale de plusieurs semaines, Jean-Christophe, en rentrant, se décide enfin de déclarer la flamme de son coeur sa Sabine. Malheureuse, il ne retrouve que le nom dans les bouches, Sabine est morte…
Rosa, croyant profiter de se faire aimer par lui, beuh non , il se consolera avec une autre Ada à qui il donnera son coeur dès le premier jour de leur rencontre. Quelque temps après Jean-Christophe que sa chère Ada sort aussi avec son frère Ernst…hé oui le monde n'a pas cessé de lui être cruel…
Christophe grandit, le voici à cet âge terrible de l'adolescence. Comment comprendre ce corps et cet esprit qui ne semblent plus lui appartenir ? Comment ne pas rougir ou sentir son sang bouillir devant chaque femme rencontrée ? Comment faire entrer l'univers tout entier dans un dé à coudre ?

Romain Rolland poursuit la biographie fictive d'un héros toujours aussi attachant et qu'on comprend intimement. Il faut dire que l'auteur sait y faire pour nous immerger dans la psychologie de son personnage sans lourdeurs ni longueurs. On perçoit très bien les orages intérieurs et on frémit avec Christophe au spectacle des premières désillusions.

Du roman d'apprentissage, Romain Rolland passe subtilement au roman psychologique, avec un talent et une finesse d'analyse remarquables. Et comme je suis curieuse de voir ce jeune homme devenir un homme, je poursuis bien évidemment l'aventure romanesque et musicale de "Jean-Christophe".

Challenge NOBEL
Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Challenge ATOUT PRIX 2017
Challenge PAVES 2017

- Veille et prie.
- Je ne crois plus.
Gottfried sourit :
- Tu ne vivrais pas, si tu ne croyais pas. Chacun croit. Prie.
- Prier quoi ?
Gottfried lui montra le soleil, qui paraissait dans l’horizon rouge et glacé :
- Sois pieux devant le jour qui se lève. Ne pense pas à ce qui sera dans un an, dans dix ans. Pense à aujourd’hui. Laisse tes théories. Toutes les théories, vois-tu, même celles de vertu, sont mauvaises, sont sottes, font le mal. Ne violente pas la vie. Vis aujourd’hui. Sois pieux envers chaque jour. Aime-le, respecte-le, ne le flétris pas surtout, ne l’empêche pas de fleurir, Aime-le, même quand il est gris et triste, comme aujourd’hui. Ne t’inquiète pas. Vois. C’est l’hiver maintenant. Tout dort. La bonne terre se réveillera. Il n’y a qu’à être une bonne terre, et patiente comme elle. Sois pieux. Attends. Si tu es bon, tout ira bien. Si tu ne l’es pas, si tu es faible, si tu ne réussis pas, eh bien, il faut encore être heureux ainsi. C’est sans doute que tu ne peux davantage. Alors, pourquoi vouloir plus ? Pourquoi te chagriner de ce que tu ne peux pas faire ? Il faut faire ce qu’on peut… Als ich kann.
- C’est trop peu, dit Christophe, on faisant la grimace.
Gottfried rit amicalement :
- C’est plus que personne ne fait. Tu es un orgueilleux. Tu veux être un héros. C’est pour cela que tu ne fais que des sottises… Un héros !… Je ne sais pas trop ce que c’est ; mais, vois-tu, j’imagine : un héros, c’est celui qui fait ce qu’il peut. Les autres ne le font pas.
- Ah ! soupira Christophe, à quoi bon vivre alors ? Cela n’en vaut pas la peine. Il y a pourtant des gens qui disent que « vouloir c’est pouvoir » !…
Gottfried rit de nouveau, doucement :
- Oui ?… Eh bien, ce sont de grands menteurs, mon petit. Ou ils ne veulent pas grand’chose…
Christophe faisait peau neuve. Christophe faisait âme neuve. Et, voyant tomber l’âme usée et flétrie de son enfance, il ne se doutait pas qu’il lui en poussait une nouvelle, plus jeune et plus puissante. Comme on change de corps au courant de la vie, on change d’âme aussi ; et la métamorphose ne s’accomplit pas toujours lentement, au fil des jours : il est des heures de crise, où tout se renouvelle d’un coup. L’ancienne dépouille tombe. Dans ces heures d’angoisse, l’être croit tout fini. Et tout va commencer. Une vie meurt. Une autre est déjà née.
Après l'été pluvieux, l'automne rayonnait. Dans les vergers, les fruits pullulaient sur les branches. Les pommes rouges brillaient comme des billes d'ivoire. Quelques arbres déjà revêtaient hâtivement leur plumage éclatant de l'arrière-saison : couleur de feu, couleur de fruits, couleur de melon mûr, d'orange, de citron, de cuisine savoureuse, de viandes rissolées. Des lueurs fauves s'allumaient de toutes parts dans les bois ; et des prairies sortaient les petites flammes roses des colchiques diaphanes.
La plupart des amitiés ne sont guère que des associations de complaisance mutuelle, pour parler de soi avec un autre.
Ada n’avait nulle intelligence : c’était là son moindre défaut. Christophe en eût pris son parti, si elle l’avait pris aussi. Mais quoiqu’elle fût uniquement occupée de niaiseries, elle prétendait se connaître aux choses de l’esprit ; et elle jugeait de tout avec assurance.