Bartillat (22/11/2012)
En juin 1938, Romain Rolland et sa femme Marie quittent la Suisse et s’installent en France, à Vézelay, où ils passeront toutes les années d'Occupation. Le grand pacifiste de 1914, « au-dessus de la mêlée », l'homme épris de culture et de musique (auteur de biographies de Michel-Ange, de Beethoven ou de Tolstoï), l'immense romancier (le roman-fleuve Jean-Christophe, qui fut un triomphe, mais aussi Colas Breugnon et L’Âme enchantée), l'éveilleur qui fit découvrir les... >Voir plus
Que lire après Journal de Vézelay : 1938-1944Voir plus

critiques presse (3)
NonFiction
04 janvier 2013
Le dernier Journal tenu par Romain Rolland avant sa disparition en 1944 - et aussi bien sa dernière grande oeuvre.
LeMonde
11 décembre 2012
Fruit de l'effort constant d'un esprit qui refuse d'être emporté dans le chaos, porté par la force calme de sa révolte et de sa colère, traversé par l'électricité d'une vie intérieure constamment attisée, [le Journal de Vézelay] s'impose à son lecteur comme une oeuvre unique.
Liberation
10 décembre 2012
Depuis le clocher de la «colline inspirée», 400 habitants, le Journal de Vézelay de Romain Rolland a pour premier mérite de restituer en détail une existence quotidienne pendant la guerre, cette atmosphère où chacun vit entre silence, pénurie, réquisitions, désespoir et corbeaux.
On ne connaît pas ses vrais amis. Il m’a fallu arriver au terme de ma vie, pour découvrir le Chateaubriand […] des "Mémoires d’outre-tombe". Je les lis avec ravissement. Je les relis, le soir, à voix haute, pour ma femme ; et nous communions dans la même émotion et la même tendresse. Il n’est pas de plus grand livre en France. […].

Dans ces milliers de pages, où librement se jouent le rêve et le souvenir, entrelaçant toutes les époques de la vie, baignant le passé dans le présent, comme le présent dans le passé, au point que l’on ne sait plus ce qui est et ce qui fut, que tout est le même, que tout est rêve, et qu’on y perd pied, – où le récit plein de tendresse et d’enjouement, à tout moment, d’un coup d’aile, s’élève naturellement à l’éloquence la plus haute, puis redescend au ras du sol comme l’hirondelle […] – à tout moment, inattendue, fleurit de la lande où passe le vent de mer quelque fleur merveilleuse des profondeurs, une intuition mystique qui saisit.