Critique de Verdorie

Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, je n'ai que très moyennement apprécié ce thriller ésotérique qui était sensé être un divertissement. Au lieu de ça, grimper sur l'Ararat dans l'intention d'arriver (enfin) jusqu'au final de ce vague remake d'un Da Vinci Code investi par une espèce d'Indiana Jones, j'ai subi le calvaire d'une lecture qui me faisait pousser des soupirs de lassitude.

Agnostique (mais curieuse), je savais que j'allais "me confronter" à un sujet qui souvent me fâche, très rarement me réjouit : les religions et leurs éclairages historiques, culturelles, politiques, mythiques, artistiques... et ce furent là, contrairement à mes a-priori, les évocations les plus intéressantes.

Quant à l'intrigue, construite autour la question (et l'enquête) de savoir ce que "cache" le mont Ararat, elle aurait pu tenir dans une centaine de pages. D'autant que, arrivée à un tiers du roman, et après introduction du nom d'un Être présent dans la mythologie religieuse, j'avais vite deviné où l'auteur allait m'amener (l'épilogue m'a donné raison).

Je n'ai en outre ressenti aucune empathie envers les protagonistes (une scientifique souvent acariâtre, bornée mais si (!) désirable dès qu'elle se laisse peloter par l'aventurier têtu, beau comme le cliché qu'il représente), qui vont se sentir (sans surprise) irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, scène de sexe à l'appui.
Un vieux prof' les accompagne et je suis restée ébahie devant l'endurance dont ce mec de plus de soixante balais dispose !
À croire que ces trois-là sont à peine humains, ils dorment et mangent guère, cavalent tout le temps et réussissent à éviter (presque) toutes les projectiles qui fusent des kalachnikovs et autre artillerie de poing tout le long de ces 600 pages.

Et la licorne, me demandez-vous, qu'est ce qu'elle vient faire là-dedans ?
Eh bien, l'Histoire de cet unicorne est probablement la seule chose qui m'a, si pas réellement émerveillée, au moins bien amusée !