Critique de Bigalow

J'ai beaucoup apprécié ce thriller ésotérique qui fait voyager. En effet, l'auteur nous transporte de Paris à la Turquie, en passant par l'Italie, l'Arménie, etc. le risque étant que cela paraisse fouillis à la lecture, mais rien de tout cela.
Le roman est très fluide, aidé par les courts chapitres, et aussi l'écriture de Tobby Rolland. Les personnages souffrent un peu de cette rapidité dans leur psychologie à peine effleurée, mais il est possible malgré tout de s'attacher à eux et de suivre avec plaisir leurs pérégrinations tout autour du globe.
Quant à l'intrigue, ça reste un thriller ésotérique. Donc il y a le compte de nouvelles interprétations extraordinaires de la Bible, qui révèlent des secrets incroyables, devant rester cachés à tout prix. D'ailleurs, les "méchants" (oui il y a peu de nuances chez les protagonistes) sont très méchants et impitoyables. Pourtant, ça n'empêche pas les héros de sauver leur peau quasiment à chaque fois par des deus ex machina qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Toutefois, tout le monde ne sort pas indemne de cette aventure, l'invincibilité des personnages n'est pas toujours de mise, ce que j'ai apprécié car cela donne un minimum de crédibilité.
L'explication du titre et le mystère autour des licornes peut se tenir aux deux tiers du livre, mais l'auteur enchaîne ensuite avec une révélation un peu vaseuse qui rend l'ensemble légèrement bancal.
Je ne garantis pas que la dernière licorne restera gravé dans ma mémoire, mais j'ai passé un agréable moment en sa compagnie.