Critiques sur La dernière licorne (45)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Aveline
  26 mai 2017
Racontée à travers plusieurs points de vue, l'histoire nous emmène au coeur d'un mystère que je ne connaissais pas.

Tout le monde connaît l'histoire du Déluge, provoquée par Dieu qui, par pitié, a commandé à Noé de sauver les animaux par couple. Mais j'ignorais que des recherches et les faits historiques décrits par l'auteur concouraient à en prouver la véracité. On peut être sceptiques ou croire sans problème cela, peu importe, cela suffit largement à nous faire adhérer à l'intrigue.

Connaissiez-vous le théorème de Cortès? Eh bien, une fois que vous le comprenez, la chasse effrénée qui se joue devant nous, revêt de nombreux enjeux et on comprend donc qu'il y a beaucoup de joueurs dans la partie.

A partir de là, les rebondissements sont tels que j'ai toujours eu envie d'en lire plus, toujours plus. Dans ce jeu de pistes, les indices sèment la confusion: j'ai adoré échafauder des théories ou me triturer les méninges sur ce qu'essayaient de nous faire comprendre les héros. Il y a eu de vrais moments où la science s'est disputée à la superstition, au complot et d'une seconde à l'autre, j'étais toujours en train de tout remettre en question. Je ne savais pas sur quel pied danser.

C'est pour cela que vraiment, La dernière licorne a eu un tel succès avec moi. Je n'ai rien vu venir, que ce soit au niveau de l'enjeu de ce roman, du lien avec les licornes ou des Nephilim, j'ai été bluffée.

J'ai ainsi envie de dire que La dernière licorne est le meilleur livre ésotérique que j'ai lu depuis longtemps. Il m'a incitée à remettre en question tout ce que je savais, toutes mes convictions, à aller faire des recherches sur ce qui était exposé devant moi. J'ai donc adoré ce moment avec la plume de Tobby Rolland et j'en redemande!

En lire plus sur ....
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
DesLivresEtMoi7
  25 mai 2017
Un thriller ambitieux et exaltant : "La dernière licorne", de Tobby Rolland, aux éditions Presses de la Cité.

Le pitch : A la suite d'un rapport rédigé pour le Parlement Mondial des Religions, la glaciologue Cécile Serval et le Professeur Arsène Parella vont se retrouver pris entre bien des feux, prêts à les éliminer pour avoir fait une indésirable découverte risquant de mettre à mal toutes les bases de nos croyances actuelles... Et si l'Arche de Noé et le Déluge constituaient des faits bel et bien réels...?

Je préfère m'arrêter là tant ce livre me paraît inrésumable, et je ne tiens pas à en dénaturer le propos pour en avoir trop dit. C'est à la suite d'une opération Masse Critique de Babelio que le hasard me confiait la lecture de ce thriller ésotérique, dont les 600 pages impressionnent au premier regard mais qui, une fois la lecture entamée, se laisse dévorer plutôt facilement. Une occasion d'autant plus belle de découvrir ce roman en avant première que je ne suis pas certaine que celui-ci aurait retenu mon attention en librairie.

Et pourtant voilà un récit aussi intriguant que nerveux, aussi audacieux qu'érudit. Sans perdre la moindre minute, l'auteur nous entraîne à un rythme effréné au quatre coins du monde à la recherche de l'Arche de Noé. Dès lors, aucun répit n'est laissé au lecteur, les chapitres s'enchaînent à un rythme effréné, les évènements se multiplient les rebondissements prolifèrent, sans compter les morts semés à tous les coins de pages... Plus qu'un thriller, il s'agit aussi d'un récit d'aventures dans la même lignée que le Da Vinci Code, et le lecteur plongera finalement au coeur de ce roman pour se laisser voguer au gré des nombreuses actions, tenu en haleine par un suspens de tous les instants avant d'aboutir à un dénouement, certes prévisible mais ô combien énergique et prenant.
Dépeints avec juste ce qu'il faut d'éléments, l'auteur a su nous livrer toute une galerie de personnages à laquelle le lecteur s'intéresse immanquablement. Chacun a sa place et tient son rôle, sait comment il doit agir et réagir, permettant au lecteur de s'investir dans cette lecture comme s'il y était.
La plume de l'auteur est vive, fluide, le style efficace et prenant, ce qui contribue à faire de ce roman une lecture certes difficile mais plaisante et agréable.

En bref : Un roman complexe et captivant pour une plongée vertigineuse à l'origine de notre histoire et de nos croyances !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Corinne70190
  13 octobre 2017
Moyennement apprécié, un brin trop long, avec trop de courses poursuites. D'un côté les bons, de l'autre les méchants qui sèment la terreur. C'est seulement sur les 100 dernières pages que j'ai apprécié ma lecture.
SapereAude
  11 septembre 2017
Je voulais donc remercier les éditions Presse de la Cité et Net Galley pour ce service presse, notamment l'interlocuteur qui m'a contactée chez la maison d'édition pour leur implication envers les lecteurs.

J'avais adoré la couverture en voyant la proposition et le titre qui promettaient des choses fort intéressantes! le résumé était encore plus tentant en parlant de licornes et d'Arche de Noé, un sujet plutôt original il faut l'avouer et qui appelle à la découverte ! C'était ce côté un peu Da Vinci Code dont je parle à chaque chronique du genre qui me tentait.
Je dois vous souligner un autre point d'originalité : la présentation du livre et des chapitres; j'entends par là, la mise en page des chapitres avec une division en « Courses » contenant le sujet général de chaque chapitre et les lieux où ils se déroulent. C'est un peu perturbant puisque la première page du livre regroupe ces différentes courses et j'ai cru avoir affaire de fait à plusieurs nouvelles mais il n'en est rien. On s'habitue vite.

Le début du roman est assez mystérieux, mais le mystère est véritablement le fil conducteur de ce roman et tout son charme. On n'a que peu de révélations sur les différents personnages y compris sur ceux qu'on pense être nos « gentils » héros, et l'histoire tourne autour de nombreux personnages, du moins, une poignée assez hétéroclite.
L'action s'enchaîne de fil en aiguille, montant crescendo jusqu'à la révélation des secrets. On a envie de savoir, de plus en plus, surtout passé la première moitié du livre, à cause de ce rythme crescendo justement! A partir de ce moment, j'ai eu beaucoup de mal à décrocher et à retourner à mes occupations quotidiennes! C'était intéressant de ne pas juste évoluer dans les lieux habituels, on se retrouve notamment entre le Moyen-Orient et l'Asie, ainsi qu'en France et c'est agréable !

Les rares points négatifs que je pourrais citer seraient sûrement la récurrence que je trouve dans la plupart des livres sur ce thème : la relation entre le personnage secondaire féminin et « l'aventurier », le second point concerne les retournements de situation qui étaient presque prévisibles, j'ai trouvé le personnage de Cortès un peu gros.

Le style de l'auteur est simple mais efficace et s'accorde très bien à la situation, la lecture en est donc vraiment fluide.
C'est le roman d'un nouvel auteur que je vous conseille donc avec plaisir, de quoi vous faire palpiter un peu avec cette course poursuite aux licornes et à l'Arche de Noé.

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
leBoudoirdulivre
  15 août 2017
Grâce à NetGalley, j'ai pu découvrir « La dernière licorne » de Tobby Rolland dans sa version numérique, paru aux éditions Presses de la Cité. Je tiens à les remercier car ce livre a été un gros coup de coeur.

Un conseil, mettez de côté vos convictions, vos certitudes (oubliez-les carrément) afin de profiter pleinement de votre lecture.

Laissez-vous plonger dans un thriller haletant qui vous emmènera de la bibliothèque secrète du Vatican au musée Aquitaine de Bordeaux, en passant par l'Université du Mirail à Toulouse jusqu'à la cathédrale Monreale en Sicile, vous faisant découvrir les secrets protégés des monuments historiques.

Zac Ikabi doit rencontrer Cécile Serval, glaciologue à l'Université du Mirail à Toulouse afin qu'elle lui fournisse un document très important. Malheureusement pour lui, il a affaire à une jeune femme têtue qui va lui donner bien du fil à retordre. Poursuivi par des mercenaires prêts à tout, Zac n'arrivant pas à convaincre Cécile du bien-fondé de sa mission la prendra en otage de même que son collègue Arsène Parella.

C'est une course-poursuite haletante qui attend le lecteur avec pour but, trouver les preuves de l'existence de l'arche de Noé avant leurs poursuivants.

Mais ils ne sont pas les seuls à la chercher, à l'inverse, le Parlement mondial des religions cherche à maintenir caché au reste du monde, l'existence de l'arche.

Plus qu'une simple recherche de reliques, l'auteur nous propose une énigme à taille humaine qui prendra fin au Mont Ararat.

L'auteur ne nous laisse aucun répit et peut mettre à mal toutes nos convictions.

Quant aux licornes, mythes ou réalité ? Il vous faudra lire le livre jusqu'au bout pour le découvrir.

Un livre à découvrir d'urgence mais serez-vous prêts à croire à l'inimaginable ?
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Biancabiblio
  23 juillet 2017
Arménie, Etchmiadzine. Quatorze mercenaires font irruption dans la cathédrale pour s'emparer d'une relique inestimable : un fragment de l'arche. Leur but : ne laisser aucun témoin. C'est le déclenchement d'une vague de meurtres aux quatre coins du monde.

Melbourne, Parlement mondial des religions. Un rapport secret est alarmant : les glaces du mont Ararat fondent inexorablement. L'anomalie d'Ararat, cette forme détectée au coeur du glacier, est-elle » la » preuve que l'arche de Noé s'y est échouée comme le racontent la Torah, la Bible et le Coran ?

Université de Toulouse le Mirail, laboratoire du DIRS. La glaciologue Cécile Serval se trouve nez à nez avec Zak, venu lui dérober son rapport secret. C'est le début d'une course qui nous emporte de l'Arménie au Vatican, du Nakhitchevan à Hong Kong… Pour s'achever sur les flancs de l'Ararat…

La dernière licorne, premier roman d'un diplomate, Tobby Rolland, nous est présenté comme un thriller ambitieux au rythme effréné. Une intrigue historique diaboliquement séduisante qui embarque le lecteur dans une course folle, de Bordeaux à Erevan en passant par le Vatican et Hong Kong, à la poursuite d'un secret qui n'est rien de moins que celui de l'humanité tout entière.

Et une fois n'est pas coutume, la promesse est tenue même si j'ai de gros bémols sur la fin du récit et sur certains passages un peu tirés par les cheveux, je dois avouer que l'ensemble du récit est vraiment passionnant à lire même pour moi qui ne suis pas une lectrice assidue de thrillers ésotériques car ils ont souvent tendance à me faire lever les yeux au ciel.

Là je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seconde et que je me suis prise au jeu de cette course poursuite à travers le monde à rythme effréné en effet. Il faut dire que je ne connais rien ou presque au mythe de l'arche de Noé et à l'anomalie d'Ararat, que j'ignorais totalement qu'ils faisaient l'objet de tels enjeux, spéculations et recherches, j'ai donc appris beaucoup de choses car l'auteur nous le dit en préambule, tout dans son roman est vrai exceptée l'hypothèse finale qui est de son cru !

Il nous donne à voir des lieux réels et à lire des témoignages de chercheurs d'arche, met l'accent sur l'énigme posée par l'Anomalie d'Ararat et revient sur une autre énigme : les licornes ont-elle existé et ont-elles disparu, fautes d'être montées dans l'Arche de Noé ?

L'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine, là dessus rien à redire, l'auteur connaît clairement son sujet et nous livre une histoire qui tient la route jusqu'à une cinquantaine de pages avant la fin.

Là ensuite pour moi je n'accroche plus, le dénouement est trop abracadabrantesque, je suis certainement trop cartésienne pour y croire mais ce petit bémol n'enlève rien à la qualité du reste du récit, franchement passionnant à lire.

Tobby Rolland nous fait voyager tout au long de son récit fleuve tout autour du globe : Melbourne, le Vatican, Bordeaux, Toulouse, Paris, Hong Kong, l'Arménie et j'en passe car la liste s'allonge de quelques lieux encore à un rythme étourdissant, impossible de s'ennuyer à la lecture de cette belle brique de près de 600 pages.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
ingridfasquelle
  18 juillet 2017
Tobby Rolland est passionné d'énigmes historiques et de mystères ésotériques. C'est en lisant L'homme qui voulut être roi de R. Kipling qu'il imagine sa «véritable histoire de l'arche de Noé». Diplômé de sciences politiques, haut fonctionnaire dans plusieurs ambassades d'Asie centrale et du Moyen-Orient, il est spécialiste des questions diplomatiques, linguistiques et religieuses. Il a 53 ans. La Dernière Licorne est son premier roman.
Si vous aimez les mystères ésotériques et les secrets immémoriaux, les thrillers haletants et les courses effrénées dans lesquelles la vie des héros ne tient qu'à un fil alors nul doute que vous apprécierez de vous plonger dans La dernière licorne !
Au même titre que les romans de Dan Brown, La dernière licorne est une fiction divertissante, un mélange adroit de polar ésotérique et/ou théologique qui réactive de vieilles superstitions, sur fond de complots ourdis pour protéger un secret qui n'est rien de moins que celui de l'humanité tout entière et dont dépend l'avenir de toutes les religions.
Évidemment, on y croit ou on n'y croit pas. Tobby Rolland n'a d'ailleurs pas la prétention d'affirmer que le secret que ses héros recherchent ou protègent, soit une hypothèse historique sérieuse. Mais il n'empêche que derrière ce vernis ésotérique peu crédible, les théories concernant l'énigme d'Ararat, les révélations sur les animaux unicornes, le déluge universel, le sulfureux Livre d'Enoch et les anges étaient quand même bien passionnantes !
Ceux qui aiment les intrigues mystiques arriveront sans problème à se laisser emporter par le suspense, le rythme et les nombreux rebondissements de cette fiction originale. Les autres seront forcément déçus, car le roman de Tobby Rolland n'a finalement pas d'autre prétention que celle de divertir et distraire ses lecteurs… À vous de voir !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Nathv
  27 mai 2017
Merci à Babelio - via sa Masse Critique - et aux éditions Presses de la Cité de m'avoir fait découvrir cette histoire prenante, palpitante, à travers le monde avec, comme sujet central, l'arche de Noé.

Ce roman est un vrai roman addictif: les personnages sont attachants, l'histoire passionnante et, ce qui ne gâche rien, l'écriture est intelligente. L'on remarque sans peine le travail de fourmi réalisé par l'auteur, haut fonctionnaire en Asie centrale et au Moyen-Orient dont Tobby Rolland est le pseudonyme, en terme de documentation - l'avertissement signale d'ailleurs que tout est vrai dans ce récit. Et l'on reconnaît, sans peine également, que le récit est incroyablement bien construit: peu importe l'époque, peu importe le lieu, l'auteur parvient habilement à composer son puzzle - chaque pièce trouvant au fur et à mesure sa place dans l'énigme du mont Ararat et des mythiques licornes.

Ce livre ne passe pas très loin du coup de coeur et, surtout, reçoit toute mon admiration lorsque l'on apprend qu'il s'agit du premier roman de l'auteur!

nelson43
  27 mai 2017
tout d'abord merci à Babelio et aux presses de la cité pour cet envoi dans le cadre de masse critique .
Le déluge , l'arche de Noé , le mont Ararat, la disparition des licornes , le livre d'Enoch : tout tourne autour de ceci du début à la fin . Vérité ? Mythe ? Fable ? Au lecteur de décider mais l'auteur déclare que tout est vrai ..
L'écriture est complexe , il y a de nombreuses références théologiques ou bibliques .On a un peu de mal à s'y retrouver au début de ce thriller . L'intrigue est bien menée car on doute tout le temps .
Qui sont les personnages principaux ? Zak qui entraine dans sa quête Cécile Serval et le professeur Arsène Parella est-il un juste ou bien un fanatique ?
On voyage à travers le monde , France , Italie , Arménie , Turquie , Iran , Australie et Nakhitchewan , un pays dont j'ignorais l'existence .
Cécile Serval est une scientifique , issue d'une famille laique et athée ; elle est donc plus que sceptique face à un Zak qui recherche aux quatre coins du monde les preuves de l'existence de l'arche de Noé. Il y a ceux qui veulent préserver le secret et ceux qui veulent à tout prix crier la vérité quitte à laisser sur leur passage de nombreux morts . Parmi ces derniers , Cortes , chef de bande sanguinaire dénué de scrupules .
Je suis en général peu attirée par les ouvrages ésotériques mais comme j'apprécie les thrillers , j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture même si certains passages sont un peu longs et rébarbatifs.
MagEv
  23 mai 2017
L'arche de Noé repose-t-elle sur le mont Ararat en Turquie ? Zak Ikabi, ethnologue, va emmener dans son sillage bon gré mal gré le géologue Arsène Parella et la très septique glaciologue Cécile Serval pour découvrir ce qui se cache réellement sur cette montagne.
Un livre qui m'a fait beaucoup voyager : France, Australie, Arménie, Hong-Kong, Turquie… Quelle balade mais surtout quelle aventure !!!
Pas de répit, une chevauchée effrénée entre des méchants mercenaires bien méchants et nos gentils héros bien gentils, de sympathiques chamailleurs attachants, pour arriver le premier au sommet. Course contre la montre il y a mais pas que, beaucoup d'explications sur entre autres le mythe de l'arche de Noé, le Déluge, les Néphilims et même sur les licornes que j'ai trouvées étonnantes et captivantes. Ma culture s'en porte mieux, j'ai découvert l'anomalie d'Ararat et bien d'autres choses !
Les dialogues peuvent être teintés d'humour, une romance pointe le bout de son nez, du suspense, des rebondissements, tous ces composants qui ont pris forme sous la plume agréable et fluide de T. Rolland m'ont fait passer un bon moment divertissant même si le dénouement reste bien prévisible.
Je remercie la masse critique privilégiée de Babelio et les éditions Presses de la Cité pour cette découverte.