Editions Thierry Magnier (19/10/2011)
2.9/5   5 notes
L’idée d’une littérature jeunesse en analyse – entendue au sens de la psychanalyse – peut
paraître saugrenue, voire inutile. D’aucuns s’en agacent et je les comprends.

La littérature n’a nul besoin qu’un «psy» se penche sur son cas, elle n’est pas malade!

La genèse de ces chroniques dissipe le malentendu. L’idée d’une chronique de littérature jeunesse est née d’une rencontre entre l’image et le texte, plus précisément entre les i... >Voir plus
Que lire après Le livre en analyse : Chroniques de littérature jeunesseVoir plus
Ce livre s'inscrit un peu dans le prolongement de "Qui a peur de la littérature ado ?" de la même auteure. Ces chroniques, accompagnées chacune d'une illustration d'Etienne Delessert, ont été initialement publiées sur le site spécialisé en littérature jeunesse, Ricochet (que je visite régulièrement). Encore une fois, Annie Rolland (psych)analyse plusieurs titres de littérature jeunesse et nous éclaire sur les comportements et réflexions propres à l'enfance et à l'adolescence.

J'ai trouvé chaque chronique assez intéressante, ce sont surtout celles sur des sujets plus "sensibles" qui ont retenu mon attention. Il y a notamment un chapitre consacré à la sexualité des handicapés que j'ai trouvé très instructif et que beaucoup devraient lire ! Comme dans son autre bouquin, la psychologue clinicienne nous fait parfois part des situations vécues ou propos recueillis pendant ses consultations. Annie Rolland partage aussi volontiers ses sources, il y a donc de nombreuses références pour prolonger la réflexion.

Si vous vous intéressez à la fois à la littérature jeunesse et à la psychologie/psychanalyse, vous prendrez plaisir à découvrir les chroniques de littérature jeunesse d'Annie Rolland.

L'enfant n'est pas un sac vide que l'adulte peut remplir de tous les objets qu'il a désirés et qu'il n'a pas obtenus en temps voulu.