AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364740273
202 pages
Editions Thierry Magnier (19/10/2011)
2.9/5   5 notes
Résumé :
L’idée d’une littérature jeunesse en analyse – entendue au sens de la psychanalyse – peut
paraître saugrenue, voire inutile. D’aucuns s’en agacent et je les comprends.

La littérature n’a nul besoin qu’un «psy» se penche sur son cas, elle n’est pas malade!

La genèse de ces chroniques dissipe le malentendu. L’idée d’une chronique de littérature jeunesse est née d’une rencontre entre l’image et le texte, plus précisément entre les i... >Voir plus
Que lire après Le livre en analyse : Chroniques de littérature jeunesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre s'inscrit un peu dans le prolongement de "Qui a peur de la littérature ado ?" de la même auteure. Ces chroniques, accompagnées chacune d'une illustration d'Etienne Delessert, ont été initialement publiées sur le site spécialisé en littérature jeunesse, Ricochet (que je visite régulièrement). Encore une fois, Annie Rolland (psych)analyse plusieurs titres de littérature jeunesse et nous éclaire sur les comportements et réflexions propres à l'enfance et à l'adolescence.

J'ai trouvé chaque chronique assez intéressante, ce sont surtout celles sur des sujets plus "sensibles" qui ont retenu mon attention. Il y a notamment un chapitre consacré à la sexualité des handicapés que j'ai trouvé très instructif et que beaucoup devraient lire ! Comme dans son autre bouquin, la psychologue clinicienne nous fait parfois part des situations vécues ou propos recueillis pendant ses consultations. Annie Rolland partage aussi volontiers ses sources, il y a donc de nombreuses références pour prolonger la réflexion.

Si vous vous intéressez à la fois à la littérature jeunesse et à la psychologie/psychanalyse, vous prendrez plaisir à découvrir les chroniques de littérature jeunesse d'Annie Rolland.
Commenter  J’apprécie          60
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'enfant n'est pas un sac vide que l'adulte peut remplir de tous les objets qu'il a désirés et qu'il n'a pas obtenus en temps voulu.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}