Critique de huguesdepayns

Mais quelle horreur ce livre!
Un véritable exposé qui pourrait être présenté lors d'une tenue maçonnique pour combler tous ceux de ces « frères » en quête d'un héritage templier: 10% historique , 90% ésotérique. Jacques Rolland fait un triste réquisitoire sur les croisades en sélectionnant savamment des arguments triés sur le volet pour servir son discours dénué de toute objectivité. Ce n'est qu'une accumulation de suppositions, d'extrapolations et d'interprétations douteuses. Les premières questions que se pose l'auteur au début du livre m'avaient séduit mais Jacques Rolland, présenté comme LE spécialiste de l'ordre du temple, se perd rapidement dans ses raisonnements partisans et en vient même à confondre les mots (Schisme et chiisme page 71 et page 261). Son résumé, très résumé, de la bataille de Hattin est une véritable farce!. Reste alors la copie des auditions des templiers extrait des archives du Vatican et leur traduction: La seule chose fiable en plus de 300 pages.