BSN Press (10/03/2022)
4.3/5   23 notes
Un tueur en série sur le point d'être arrêté. Trois solitaires aux existences chaotiques et aux secrets trop lourds à porter. Un petit restaurant au bord d'une autoroute. A la fin de la nuit, tout sera terminé.

Mensonges, manipulations, menaces... Les Inexistants est le nouveau roman noir de Catherine Rolland. Un thriller psychologique qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.

L’angoisse et la terreur sont des maladies conta... >Voir plus
Que lire après Les inexistantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Trois personnages
Camille, jeune mère d'un petit garçon handicapé, travaille la nuit dans le restaurant d'une zone d'entrepôts. Elle est souvent seule pour servir les routiers de passage.
Noam, professeur de lettres, a fui la guerre en Irak et se retrouve gardien d'entrepôt. Un travail solitaire propice à revivre en souvenir l'existence à laquelle il a dû renoncer.

Maxime, qui cache des facultés hors du commun sous ses allures de Viking un peu chétif, se montre tantôt attentionné et tantôt étrange. Quels motifs l'animent, à venir imposer sa présence et bousculer le fragile équilibre de la relation entre Camille et Noam ?

Tous trois ont leurs failles et leurs blessures secrètes. le temps d'une nuit, ils vont se côtoyer et s'apprivoiser, et aussi se protéger du danger qui rôde : un psychopathe s'en prend à des jeunes femmes qu'il eviscère après les avoir violées.

Aux courts chapitres s'intercalent les apartés d'un quatrième protagoniste, à l'identité mystérieuse, qui dévoilent une enfance et une adolescence brisées par la maltraitance.

La noirceur de certains passages contraste avec la suavité des moments où Camille, seule dans la cuisine, confectionne des pâtisseries dans « de délicieux parfums d'enfance, d'agrumes et de sucre candi » en écoutant Barbara ou Bécaud à la radio.

Unité de temps, de lieu, d'action. Une tension qui monte crescendo. Une auteure qui joue avec ses lecteurs en les embarquant sur de fausses pistes : tous les ingrédients sont réunis pour faire de Les inexistants un très bon roman noir. Comme Camille, Catherine Rolland s'y entend en cuisine ;-)

Les inexistants est me semble-t-il son huitième roman et son premier roman noir. J'aime les univers éclectiques et il me tarde de découvrir ses autres écrits.
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cette auteure qui a déjà écrit plusieurs romans, j'ai reçu celui-ci en cadeau pour Noël. La littérature romande se porte très bien et ce thriller en est une preuve de plus.

Cette nuit l'Eventreur qui terrifie la ville va être arrêté, la police est sur le point de l'appréhender et incite les travailleurs de la zone à la prudence. Elle met en garde Noam le vigile qui surveille un grand entrepôt dans lequel il a élu domicile. de son côté, Camille qui assure le service de nuit dans le snack voisin attend la visite de Noam avec qui elle s'est liée. Lors de sa tournée, Noam trouve Maxime dans l'entrepôt, il l'empêche de se suicider et l'emmène au snack pour l'avoir à l'oeil. Les trois personnages vont passer une longue nuit entre le petit restaurant et l'entrepôt où le gardien fait ses rondes à intervalle régulier, en compagnie de Maxime car il refuse de le laisser seul avec Camille. Celle-ci est mère célibataire d'un petit garçon handicapé, elle fait des pâtisseries et des sandwiches pour les quelques routiers qui passeront, mais l'essentiel de son temps se passe en conversation avec les deux hommes. Noam a fui la guerre en Irak où il était professeur de français, il est en situation irrégulière et craint de se faire dénoncer. Maxime est tombé d'on ne sait où et possède des capacités particulières qui lui permettent de deviner les secrets des deux autres. Il est à la fois inquiétant et attachant.

Tout est en place pour un huis-clos où l'angoisse et le suspense montent peu à peu. Tous ont des secrets, le tueur rôde. Un des personnages semble être l'assassin, mais c'est bien sûr une fausse piste. Les chapitres courts donnent la parole à chacun d'eux, mais aussi au tueur qui raconte son enfance martyrisée. le roman insiste sur les relations entre les personnages qui oscillent entre franchise et mensonges. Ils ont tous une vie réelle et une vie rêvée, toutefois leurs mensonges condamnent leur relation à l'échec. Noam ne peut que fuir et son amour pour Camille n'a pas d'avenir.

J'ai été très touchée par Noam, qui fuit la guerre et se sent déraciné, il ne peut oublier sa vie d'avant. Maxime connaît son secret, mais il ne l'accable pas. Il lui donne une chance de se reconstruire alors qu'il pourrait le dénoncer. Maxime n'est pas dupe des mensonges de ses comparses d'une nuit, mais il se refuse à les casser davantage. Il se montre plein d'empathie pour eux, il offre du rêve et de l'espoir à Camille. La fin est triste, mais on est dans un roman noir et pas une romance américaine.

Une très belle découverte que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar.com/
Des années que je suis Catherine Rolland sur Instagram et sa série Emma Paddington est dans ma wishlist. Ce roman noir, différent, m'a tentée dès sa sortie. Grâce à ma petit fée Viviane, le précieux livre s'est retrouvé entre mes mains lors de mon anniversaire il y a deux ans. Et je la remercierai jamais assez : j'ai adoré ma lecture ! 💜

Alors, de quoi ça cause ? L'auteure nous propose de suivre trois personnages : Camille, Noam et Maxime. Camille travaille au Péché Gourmand, un restaurant pour lequel elle prépare des pâtisseries et des sandwiches. Elle n'effectue que des postes de nuit et y retrouve certains soirs Noam, le vigile. Et enfin Maxime, un jeune homme que Noam a sauvé du suicide. Tous les trois évoluent dans ce huis-clos, entre biscuits et révélations. Pourtant, cette nuit, l'Éventreur rôde... 👀

Les premières pages m'ont séduite d'emblée. La plume de l'auteure, que je découvre, m'a captivée. Une plume sûre, poétique parfois, juste toujours. D'une main de maître, elle a réussi à faire du lecteur un spectateur de l'histoire qu'elle nous a déroulée dans ces presque 250 pages. J'avais l'impression d'être assise à une table du Péché Gourmand, de boire mon café et de déguster les biscuits de Camille tout en les observant. Spectatrice involontaire, voyeuse le temps d'une nuit ☕

Les trois personnages sont forts, extrêmement bien travaillés et profonds. Tout en nuances. Ils ont chacun quelque chose à cacher, des secrets. Des mensonges à servir en plus des pâtisseries. Entre l'ambiance qui oscille entre tension et moments plus légers, et la peur que provoque l'Éventreur, le lecteur est servi. Les rebondissements ne se font pas à la chaîne, l'action se concentre sur certains passages. La force de cette histoire réside dans les personnages qu'on apprend à connaître, qu'on observe. Ma préférence ira largement vers Maxime, ce personnage sorti de nulle-part et qui m'a touchée dès son entrée 🥺 Schizophrène, il paraît souvent à côté de la plaque et c'est ce que j'ai adoré chez lui. Son côté décalé, à la limite du télépathe. J'ai aimé ses répliques surprenantes, parfois naïves mais toujours touchantes. Et sa description physique aura fini de me séduire 🥰

J'ai aimé le décor que l'auteure a planté. Les vies brisées des personnages. J'aurais voulu tous les serrer dans mes bras pour les soutenir. Ce que j'ai apprécié aussi, ce sont les passages que l'auteure nous propose et qui retranscrivent les pensées de l'Éventreur. La dimension apportée est toute autre. J'ai été happée par cette lecture, dont l'intrigue a su capter mon intérêt dès le départ 😮

Mais alors, ce n'est pas un coup de coeur ? me demanderez-vous. Ça n'était pas loin, effectivement. le seul point négatif, qui ne dépend absolument pas de l'auteure mais entièrement de mon ressenti, c'est la fin qui m'a rendue vraiment triste 😭 Pourtant, je n'en vois pas d'autre possible. Là encore, Catherine Rolland est dans la justesse. Je l'ai refermé, pensive. C'est l'une des rares fois où j'ai du mal à abandonner des personnages qui auront fait partie de ma vie l'espace de quelques jours. Ils m'ont touchée au-delà de ce que je pensais possible 🥺

Ma découverte de Catherine Rolland m'aura entièrement convaincue. Je vais me pencher sur ses autres ouvrages avec enthousiasme. Pour conclure, vous l'aurez compris, j'ai adoré et je ne peux que vous recommander « histoire sombre, mais non dénuée de lumière », pour citer l'auteure dans la dédicace qu'elle m'a adressée ✨
De Catherine Rolland, j'ai déjà lu beaucoup de choses, et pour l'instant j'ai tout aimé. Avec "Les inexistants", elle franchit un pas supplémentaire et passe du côté du noir, du très noir. Je trouve cet essai particulièrement réussi. L'écriture est toujours aussi belle et travaillée et elle m'a totalement embarquée dans ce thriller addictif.

L'auteure est très forte pour nous prendre dans ses filets et ne plus nous lâcher, pour nous faire suspecter un personnage, puis l'autre, et finalement nous démontrer que nous nous sommes trompés. Futée, elle choisit de construire son récit à l'image d'une tragédie classique. Trois unités : lieu, un restaurant ouvert 24h/24 dans une zone plutôt délabrée, temps : une nuit de 21h à 6h, action : … Trois personnages aussi : Camille, qui travaille de nuit au "Péché Gourmand", mère de Micky, un petit garçon porteur d'un handicap lié une naissance difficile, Noam, un Irakien sans papiers, professeur de lettres dans son pays qu'il a fui à cause de la guerre et exerce désormais la fonction de vigile et Maxime. Et puis s'immisce une quatrième voix dont on ne sait qui elle est, qui regarde, épie, surveille et se raconte, raconte surtout une enfance cabossée. Mais cette nuit-là est bien différente des autres.

Catherine Rolland a un véritable talent pour distiller un souffle romanesque puissant. C'est au moment même où l'on croit avoir démasqué le coupable – un tueur en série éventreur de jeunes femmes – qu'elle prend un chemin de traverse et nous démontre que nous avons tout faux. Elle use d'une écriture parfaitement maîtrisée, travaillée et efficace. Elle passe sans coup férir de la description par le menu de viscères retirées tranquillement par le tueur du ventre qu'il vient de taillader à celle d'un fumet de gâteau à peine sorti du four qui embaume la cuisine. Elle mélange les sentiments soyeux "Quand il entre au Péché autour de vingt et une heures, il n'omet jamais de l'embrasser. C'est un baiser délicat, soigneux…" aux propos les plus crus "Donner le change, enfiler tous les jours mon uniforme de pute, mouler mes seins dans leur corsage, mon cul dans sa jupe et laisser les mecs fantasmer."

Et puis, le médecin que l'auteure est aussi dans la vie n'est jamais loin. Chacun de ses personnages, qu'ils soient troublants ou inquiétants, attachants ou repoussants sont décrits par le menu. Leurs faiblesses, leurs blessures, ces souvenirs d'enfance qui jaillissent dans leur vie d'adulte sont étudiés, décortiqués, expliqués.

"Les inexistants", un thriller addictif, passionnant, émouvant, dans lequel les migrants qui fuient leur pays en guerre ont une belle part.

Lien : https://memo-emoi.fr
Il est 21h ce jour-là et la psychose s'installe dans cette petite ville de province. L'éventreur est sur le point d'être arrêté. Dans ce huis clos, la tension monte doucement. Camille attend l'arrivée de Noam pour se sentir rassurée, et la nuit qui débute est ponctuée par l'arrivée des quelques chauffeurs de camions alléchés par les pâtisseries qu'elle a confectionnées. L'auteure installe le décor et nous fait découvrir ses personnages.

Il y a Camille, maman d'un petit garçon handicapé, qui travaille au « Péché gourmand », un bar/restaurant ouvert 24h/24 ;
Noam, qui a fuit l'Irak, le vigile du bâtiment où est installé le restaurant et qui est en situation irrégulière ; et enfin Maxime, surnommé le viking, un homme difficile à cerner que Noam a rencontré dans d'étranges circonstances.

Avec Les inexistants, @catherine_rolland nous fait vivre la traque de l'éventreur, le temps d'une nuit. Mais ce n'est pas ce dont je me souviendrais le plus. Plus on avance dans l'intrigue et plus le climat s'assombrit, mensonges, manipulations et faux-semblants se côtoient. Chacun cache quelque chose et à l'issue de cette nuit on découvrira toute la complexité de chacun des personnages.

J'ai aimé la plume de l'auteure, limpide et dynamique, qui permet de nous immerger facilement dans chacun des personnages qu'elle a imaginés, tous torturés à leur manière et le dénouement complètement inattendu ! Un roman à découvrir incontestablement.

Je chasse.

Pour me distraire, je repense à toi, au moment délicieux où j'ai enfoncé mon couteau dans ton nombril et où je t'ai ouvert le ventre. J'ai regardé tes tripes dégueuler sur le trottoir, et je t'ai forcée à regarder aussi, à patauger dans ton sang et ta merde qui se répandaient.

J'entends encore ta voix quand tu suppliais, quand tu implorais mon pardon, juste avant de crever.

Il n'y avait rien à pardonner, mais je te jure, j'ai pris mon pied.

La première fois, c'est vrai, j'ai trouvé que tuer était une chose difficile. Mais ensuite...

Ensuite, c'est comme pour tout. On y prend goût.
Elle, elle doit sourire, être gaie, polie, et s’excuser dès que l’attente dure plus de deux minutes, mais les clients sont rois et ils ont tous les droits. Certains l’ignorent et se contentent de montrer du doigt le sandwich qu’ils veulent puis de récupérer leur commande et leur monnaie sans lâcher un mot, d’autres l’engueulent, mais les pires, ce sont les dragueurs, les plus-que-lourds qui lui demandent son numéro de téléphone avec des œillades lascives, sans même ôter leur alliance avant de lui servir leur baratin ; de pauvres types, des abrutis persuadés que si elle est encore serveuse de nuit à son âge, alors elle est assez idiote pour croire au coup de foudre.
Ce monde n'est plus, et bientôt s'enfuira aussi le bonheur d'être avec lui, la connivence extrême qu'elle éprouve avec Noam, quand il la regarde, quand il lui sourit. C'est un sentiment d'évidence et de plénitude, et jusqu'à l'impression parfois, grâce fugitive, qu'avec cet homme à ses côtés, elle serait heureuse pour l'éternité. Il ne faut pas. Ça ne peut pas, et tant pis si Germaine dit le contraire. Germaine est vieille, usée par la vie, elle a cette naïveté agressive qui parfois habite les gens de son âge, qui voudraient obliger les jeunes à réaliser tous les impossibles dont ils ont rêvé.
Évidemment, elle n’a plus la fraîcheur de ses quinze ans, mais elle reste jolie, il n’y a pas à discuter. Le petit tablier, ça a un côté excitant, ça affine la taille et ça gomme les hanches. Elle porte comme toujours son corsage à rayures qui lui comprime un peu trop la poitrine. Elle a de gros seins qui ne tombent pas, bien que la plupart du temps elle ne mette pas de soutien-gorge.L’idée m’excite et sans même y réfléchir, je glisse la main vers mon sexe et je me caresse un moment avant de sursauter, reprenant brutalement mes esprits, au bord de l’orgasme.
Que croyez-vous Noam ? Que Maxime et moi nous existons davantage ? Croyez-vous qu’elles comptent nos vies, que nos actions ont la moindre importance ? Bien sûr que non ! Nous pouvons modeler le monde à notre manière et à notre avantage, personne ne s’en rendra compte, personne ne s’en inquiètera, car nous n’avons ni poids ni réelle essence. Nous sommes des fantômes, Noam, voilà la vérité. Nous pouvons disparaître et renaître ailleurs, c’est notre rare privilège, à nous les sans-valeur , les insignifiants. A l’échelle du monde et des hommes, nous inexistons.