Critique de chouette_maman_bouquine

Et bien, quel roman je referme là ! Je l'ai lu le coeur battant du début à la fin tant Catherine Rolland a su instaurer une atmosphère angoissante et mystérieuse à la fois et nous proposer un roman noir brillamment orchestré.

Tout se déroule en une nuit dans une zone peu fréquentée, entre un parking, un restaurant ouvert H24 et des entrepôts. Depuis 18 mois, un éventreur sévit et tue uniquement des serveuses d'une trentaine d'années de manière particulièrement barbare... Cette nuit-là, l'étau semble se resserrer autour de lui. Camille, jeune maman célibataire d'un petit garçon handicapé, s'affaire au "Péché Gourmand" et met tout son coeur dans la préparation de ses pâtisseries; Noam le vigile clandestin a fuit la guerre en Irak et fait sa tournée tout en pensant à ce et ceux qu'il a perdu ; et Maxime semble un peu fou ou magicien à entendre des voix et prédire les évènements. Un drôle de trio dont on va découvrir petit à petit les vies, les secrets et les mensonges.

Ce roman est dingue. Catherine a tellement bien travaillé la psychologie des personnages, elle nous plonge totalement dans l'ambiance et nous manipule, on ne sait plus très bien qui dit vrai, qui cache quoi, qui est sincère. Elle aborde des thèmes forts, l'exil, la maltraitance, le handicap, la folie, la perte, la reconstruction, l'enfance brisée.

Vous l'avez compris, coup de coeur pour ce roman et complètement sous le charme de la plume de Catherine que j'ai trouvé brillante ! Évidemment, il faut aimer les romans psychologiques très sombres.