EAN : 978B003UABWLS
Albin Michel (01/01/1939)
4.25/5   2 notes
J'avais trente ans, lorsque j'entrepris d'écrire une vaste épopée dramatique de la Révolution française, en une douzaine de drames. J'ai soixante-douze ans, lorsque j'achève le drame, qui, dans ma pensée, devait constituer le sommet de la courbe : « Robespierre », Je n'avais jamais cessé d'y songer ; mais j'attendais de me sentir en pleine possession du sujet. Cette année, il m'a paru que le temps était venu.La tragédie se résume en peu de mots :Trois mois et demi s... >Voir plus
Que lire après Théâtre de la Révolution : RobespierreVoir plus
Romain Rolland raconte dans une superbe pièce, qui est le sommet de la série "Théâtre de de la révolution", la chute de Robespierre.
Cette pièce est une des quatre (sur les huit que comprend l'intégralité du cycle)
qui forment l'ossature de la dramaturgie voulue par Romain Rolland, et sûrement la plus aboutie.
C'est un un chef d'oeuvre de finesse, d'intelligence et d'écriture.

....Sans Romain Rolland, sans sa divination des sentiments humains et son prodigieux sens de la situation, "Robespierre" n'aurait pas reçu la stature qui est la sienne.
La pièce tout entière est une œuvre magnifique, peuplée de bruissements de foule et où passe authentiquement un souffle épique. La bassesse, la corruption et la cruauté y côtoient la grandeur et le sacrifice de soi, mais le tableau est si juste et si nuancé que, même dans la grandeur, apparaissent les petitesses humaines, l’ambiguïté et aussi, cette terrible ironie qui paraît exiger que les causes les plus justes traînent derrière elles les plus absurdes cortèges : la fête de de l'être suprême dans le sillage du Salut Public !......
(extrait d'un article signé Robert Merle, provenant de la revue "Europe" consacrée à Romain Rolland et parue en novembre-décembre 1965)
J'avais trente ans, lorsque j'entrepris d'écrire une vaste épopée dramatique de la révolution française, en une douzaine de drames. J'ai soixante douze ans, lorsque j'achève le drame, qui, dans ma pensée, devait constituer le sommet de la courbe : "Robespierre", je n'avais jamais cessé d'y songer ; mais j'attendais de me sentir en pleine possession du sujet.
Cette année, il m'a paru que le temps était venu.
La tragédie se résume en peu de mots :
Trois mois et demi s'écoulent entre le début et la fin de la pièce, entre l'exécution de Danton et celle de Robespierre.
Tous les hommes que je mets en scène - (à part les bandes d'espions et de conspirateurs royalistes à l'arrière-plan, et quelques jouisseurs et aventuriers comme Barras) - tous ces rudes proconsuls des deux grands comités et ces représentants de la convention dans les provinces, sont de sincères et passionnés Républicains....
(extrait de la préface signée par l'auteur Romain Rolland)

Lire un extrait