ISBN : 286374478X
Éditeur : Mazarine (21/02/2018)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 50 notes)
« Après un accident de voiture, Léo, professeure de philosophie dans un lycée du Sud-Ouest se réveille face au fantôme de sa grand-mère, mamie au caractère bien trempé et à la répartie cinglante. Contre toute attente, la jeune femme devra composer avec cette présence qui ne la quittera plus d’une semelle et va bouleverser sa vie irrémédiablement. » Une histoire pour se reconstruire, qui fait du bien, mêlant amour, amitié et secrets de famille.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
Jmlyr
  06 février 2018
Je remercie les éditions Mazarine, ainsi que Babelio pour son opération Masse critique qui nous permet de recevoir des livres gracieusement.
Malheureusement pour moi, cette fois-ci, le coup de coeur n'était pas au rendez-vous. Un style qui n'est pas désagréable, mais reste simple et même pauvre sur certains passages, pour narrer une histoire qui n'a rien de si original que ça. (Musso et Lévy, avec leurs histoires de fantômes, mais en moins bien.)
J'ai voulu y voir un roman de "d'jeune" pour les
" d'jeunes", j'ai trouvé quelques références actuelles, et quelques traits d'humour agréables malgré tout, mais l'ensemble reste trop léger à mon goût, et l'histoire, somme toute classique, aurait mérité un développement plus audacieux. Il m'a manqué de la profondeur.
Pour une héroïne qui incarne un professeur de philosophie, j'ai eu l'impression d'un décalage entre son vécu et l'image qu'elle est censée donner.(c'est peut-être moi qui suis décalée !!!)
Quelques réflexions viennent malgré tout étayer l'ensemble, et tout cela ne reste que mon avis subjectif.
coquinnette1974
  03 décembre 2017
Après quelques lectures assez dures, j'avais envie de lire un roman léger, et je me suis donc plongée grâce aux éditions Fayard (Mazarine) et au site net galley dans Hâte-toi de vivre de Laure Rollier.
C'est tout à fait ce dont j'avais besoin :)
Ce roman est une petite pépite, lue en avant première, que je vous recommande chaudement.
L'histoire est simple : Léona, alias Léo, est victime d'un accident de voiture. Elle se réveille d'un coma avec une surprise... elle voit sa grand-mère ! Celle-ci même qui est décédée des années auparavant.
Commence alors un nouveau pan de sa vie, rythmée par les apparitions de Mamie Lina.
C'est frais, bien écrit, drôle, triste parfois. C'est ce que l'on appelle maintenant un roman "feel-good", un roman qui fait du bien.
Tout m'a plu, l'histoire, les personnages. Léona est vraiment sympathique, touchante. Tout se tient de la première à la dernière page. Et le dénouement a été inattendu pour moi car je dois avouer que je ne l'avais pas vu venir !
J'ai été très triste de quitter tout ce petit monde, et c'est avec un immense plaisir que je mets cinq étoiles car j'ai eu un coup de coeur pour ce roman.
stokely
  07 janvier 2018
Pour un premier roman Laure Rollier réalise un coup de maître à mes yeux, nous sommes le 07 Janvier 2018 et je viens de lire mon premier coup de coeur de l'année.
J'ai commencé cette lecture hier soir et j'en ai englouti la moitié d'un traite, qu'es ce que j'ai aimé suivre Léona alias Léo professeur de philosophie, elle m'a fait sourire à de multiples reprises. Pourtant le pitch de départ et assez simple Léo va avoir un accident de voiture en se rendant au lycée ou elle travaille à partir de ce moment elle va se être accompagné du fantôme de sa grand-mère décédée.
J'ai aimé également suivre les personnages secondaires comme Juju, Louise et sa fille et cette colocation déjantée, les relations entre Léona et ses parents sont également très drôles mais le livre n'est pas seulement drôle il aborde également d'autres sujets comme les secrets de famille.
Un seul petit regret que ce livre ne soit pas plus long, je serais bien restée en compagnie de ce petit monde durant au moins une centaine de pages.
hcdahlem
  02 mai 2018
Madame et son fantôme
Lauréate du Mazarine Book Day, Laure Rollier nous offre un roman aussi joyeux qu'entraînant sur les pas d'une trentenaire obligée de revoir ses priorités après un accident de vouture.
J'emprunte à Hélène Harbonnier, journaliste à la Voix du Nord, la formule qui résume le mieux ce joli roman : «un pavé de bonnes ondes, qui se déguste comme une sucrerie». La journaliste qui s'est penchée sur la vogue des romans «feel good», trouverait en effet sans aucune peine le point commun entre Hâte-toi de vivre et Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi, A la lumière du petit matin d'Agnès Martin-Lugand ou encore Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès Ledig: tous ces livres (re)donnent le moral aux lecteurs en propageant une philosophie optimiste, un peu comme un manuel de développement personnel.
Dans le cas de Laure Rollier, on pourrait même dire que la présence du livre dans les rayons des librairies est en elle-même déjà une première preuve que le volontarisme et l'envie de réussir peuvent déplacer des montagnes.
Elle est en effet la première lauréate du «Mazarine Book Day». Cette initiative originale, sorte de speed-dating pour nouveaux auteurs, permet à chacun de venir présenter son livre en un maximum de dix minutes à un jury composé de l'éditeur, d'un libraire et d'un blogueur et d'avoir un retour argumenté.
La troisième édition vient du reste d'avoir lieu avec quelque 140 participants et en présence de Laure Rollier.
Mais venons-en au livre et à Léo, la narratrice, qui est professeur de philosophie dans un lycée du Sud-Ouest. L'existence qu'elle mène est celle de beaucoup de femmes, essayant de gérer au mieux un agenda chargé. Dès les premières pages, on comprend que ce n'est pas chose facile, car elle est déjà en retard. Mauvais conseiller, le stress va la mener à la catastrophe. Elle ne voit pas le bus qui arrive et termine… sur un lit d'hôpital.
Le choc du réveil s'accompagne d'une évidence et d'une surprise. Il va lui falloir retisser le fil de sa vie et revoir ses priorités, mais elle pourra bénéficier des conseils d'un fantôme, celui de sa grand-mère qui partage désormais son quotidien et qui entend la remettre sur de bons rails. Une jolie trouvaille, très romanesque, que cette voix de l'au-delà, mais si elle est tout sauf diplomate. Mais après tout, c'est en mettant les pieds dans le plat et en regardant la réalité telle qu'elle est – et non telle que Léo aimerait qu'elle soit – que l'on peut reconstruire une vie. Entre les amis qu'il va falloir trier, les amours qui méritent une réévaluation et la famille qui recèle un secret qui fausse son jugement, la jeune fille va pouvoir dresser un bilan critique et, au fil des pages, tracer les contours d'une vie choisie et non subie, avec ce qu'il faut de rebondissements.
Le récit est alerte, le style enlevé. Autour de Léo, les personnages de Lina, la grand-mère, de Louise la colocataire, de l'ami Juju et de sa fille Tess sont parfaitement campés et apportent leur pierre à l'édifice. C'est plein d'humour et cela se déguste effectivement comme un bonbon acidulé. Et après tout, il n'y a pas de mal à se faire du bien !
Lien : https://collectiondelivres.w..
sylvaine
  04 novembre 2017
C'est frais, c'est drôle, une excellente lecture détente ... Faire la connaissance de Léona, Léo pour les intimes, a été un rayon de soleil. Elle et ses potes sont légèrement déjantés mais trop drôles alors bien sur quand presque au tout début de l'aventure Léo percute un bus de plein fouet cela n'inaugure rien de bon heureusement Léo se remet très bien de l'accident et nous raconte... Elle a parfois bien du mal à supporter Mamie Lina, sa grand-mère qui s'immisce à tout bout de champ dans sa vie , Léo est d'autant plus surprise que Mamie Lina est décédée depuis plus de 15 ans mais bon elle l'aime bien sa Mamie alors .....
Laure Rollier signe ici son premier roman, couronné lors du Mazarine Book Day. Qu'elle puisse trouver sa place dans le monde de l'édition c'est tout le mal que je lui souhaite ! Aurélie Valogne , Virginie Grimaldi , jeunes femmes écrivains pleines de talent et d'humour, vous allez bientôt devoir agrandir le cercle ...
JmlyrJmlyr   06 février 2018
Comme dans toutes les rencontres, je pense, le dîner est parfait. Quoi que tu manges, quoi que tu boives, quel que soit l'endroit, si la personne en face de toi est celle que tu attends, plus rien n'a d'importance.
hcdahlemhcdahlem   02 mai 2018
La musique d’Hotel California se lance sur mon téléphone…
6 h 35. C’est trop tôt. Cinq minutes encore. Pas plus.
7 h 10. Merde ! C’est trop tard, là ! Qu’est-ce qu’il a encore, cet iPhone ? J’avais mis le rappel pourtant, j’en suis sûre. C’est quand même incroyable qu’on vous vende des appareils qui coûtent deux bras et qu’ils ne soient pas fichus de fonctionner correctement. Parce que, maintenant, je le déverrouille et j’entends bien le cliquetis – il n’était donc pas en silencieux. Si j’ai le temps, je m’arrêterai chez Juju pour qu’il regarde ce qui a merdé.
7 h 20. Faites-nous penser à faire un procès à Apple. À ma mauvaise foi et à moi.
— Léo, je te dépose ?
— Non, non, je me lève juste, Louloune ! Je suis super à la bourre, je prends ma voiture ! rétorqué-je à ma colocataire en étouffant un bâillement.
— OK à plus, me répond Louise depuis le salon, juste avant de sortir en claquant bruyamment la porte d’entrée.
Je n’aime pas ça. Être en retard, je veux dire. Mais il est hors de question que j’attaque la journée sans mon intraveineuse de caféine… Putain, il est déjà 7 h 35. J’hallucine. J’ai cours à 8 heures. Autant se rendre tout de suite à l’évidence : comme je ne voyage pas avec Air Force One, je n’y serai jamais. Quel jour on est ? Jeudi… Je commence par les Littéraires. En plus.
J’aurais peut-être mieux fait de supplier ma colocataire de m’attendre, quitte à enfiler mes chaussures dans la voiture. Tandis que les minutes défilent, je me bats avec le tube de dentifrice, puis c’est au tour de mes cheveux de rester coincés dans la brosse. Plus on essaie de faire les choses rapidement, plus la vie nous balance des bâtons dans les roues, non ?
Dans le miroir de l’entrée, je jette un rapide coup d’œil sur l’étendue des dégâts et de mes cernes. Le mascara a fait ce qu’il a pu, mais il n’est pas chirurgien. Je vais devoir me résoudre à sortir comme cela, l’horloge tourne et je ne peux pas me permettre de remettre les pieds dans la salle de bain. Même si je l’entends m’appeler depuis l’étage.
Mes clés ? Qu’ai-je encore fait de mes clés ? En temps normal, je suis déjà en train de râler contre les parents qui se garent sur le parking des professeurs. Bouge-toi un peu, Léo ! Sur le mur de notre salon, l’horloge géante mi-suédoise, mi-taiwanaise se fout de ma gueule avec ses longs bras qui font la course entre eux.
Où est mon portable ? Il faut que j’appelle Louise, elle doit être arrivée au lycée! Elle !
— Louloune, tu peux t’arrêter à la «Vie scolaire» prévenir que je serai en retard? dis-je d’une traite dans le maudit téléphone tout en enfilant mes Converse.
— Genre, combien de retard? me questionne ma colocataire. Mais bouge, con!
— Quoi ?
— Non, je parle à Luc Alphand devant, le mec, il slalome avec les feux! Je l’entends râler comme j’en ai l’habitude.
— Dix minutes, quinze max. Qu’ils ne se barrent pas, les gosses, j’arrive, OK?
— OK, fait-elle tandis que le klaxon me transperce un tympan.
— Et arrête de répondre en conduisant!
— Alors arrête de m’appeler. Elle me raccroche au nez.
bibliobleuebibliobleue   04 février 2018
Mon coeur s'arrête net. Mes jambes ne me soutiennent plus que par solidarité. Nous ne sommes plus à Bayonne mais quelque part entre la lune et Mars, je ne sais pas exactement où. Ce qui est sûr, c'est que nous sommes seuls au monde. Pour la deuxième fois de la soirée, ma gorge fait un saut à l'élastique depuis l'Everest. La vie est faite de malheurs absolus et d'immenses bonheurs, moi je viens de vivre les deux en l'espace d'une heure.
hcdahlemhcdahlem   02 mai 2018
7 h 52. Cela devrait passer, le temps de me garer, 8 h 10, au pire, je suis devant la salle. À la radio, Manu raconte qu’il a entendu parler d’un mec qui n’a jamais pissé debout de sa vie. Jamais. Il trouve ça hallucinant, moi aussi. Le monde est peuplé de gens étranges. Mais qu’est-ce que…
7 h 53. BAM.
Je sens mon estomac monter irrémédiablement dans ma gorge. J’ai la nausée. Et cette odeur âcre qui me brûle les yeux. J’entends la ceinture enfoncer ma clavicule dans un craquement. Je suis sonnée par l’uppercut que l’airbag fait subir à mon nez. Il fait froid, j’ai froid. Manu ne parle plus. Mes oreilles sifflent tellement que je pourrais hurler. Toujours cette odeur âcre. Je ne comprends plus rien, je ne sais plus où je suis, j’ai mal. Je porte ma main à mon nez, elle est inondée de sang. Je découvre à ce moment le bus face à moi que je n’avais pas vu avant. Je distingue, malgré mes paupières de plus en plus lourdes, des gens courir vers moi. J’ai froid. J’ai sommeil. Je m’endors.
MarquePageMarquePage   28 janvier 2018
- Par pitié, essaie de voir ce que je n'ai pas vu, concentre-toi sur ce qui est beau et non sur tout ce qui ne va pas.