Avertissement : Toute ressemblance avec des expressions toulousaines existantes ou ayant existé est purement voulue dans ce billet (donc pas la peine de râler si tu ne comprends pas tout) !

Tout commence par cette citation de Saint-Exupery au début du livre. Issue du Petit Prince. Déjà, je suis séduit. Forcément, té ! J'adore ce livre.

Ensuite, je découvre l'histoire de Léo, cette prof toulousaine qui vient vivre à Agen et va goûter aux pruneaux, au rugby et, ponpom sur la Garonne, au fantôme de sa mamie qui va s'amuser à la suivre partout ! Boudu, qu'il va lui falloir de la patience pour supporter ça !

On se coule dans cette histoire sans déplaisir et on la lit très rapidement car c'est un roman plutôt court. La plume est pleine de ce bel accent du Sud mais donne surtout envie de vite lire le prochain livre de Laure Rollier. Car elle semble encore un peu se retenir ici.

Antchoubi ! Elle en a sous le pied la Rollier et ça se sent. Ce livre a un petit goût d'apéro, croyez-moi, il a un gôut de trop peu … Il m'a vraiment donné envie de la voir s'élancer et j'attends le prochain roman avec beaucoup de curiosité, con !

Laure Rollier utilise les ingrédients du genre et elle n'est pas ratchou en bons sentiments ! Si vous êtes dans une période où vous rouméguer pas mal, où tout va mal, ce joli livre pourra vous remettre les idées en place et vous faire le plus grand bien,con ! Il ne va pas vous espanter pour son originalité mais vous faire passer un bon moment ! Les personnages sont plein de vie, remuants et souriants !

Une lecture idéale pour les beaux jours qui arrivent.

Vous pouvez le lire en plein cagnas, autour d'un petit cassoulet, pour rester belle en maillot !

Ou au petit déj, une chocolatine à la main (et le premier qui me parle de pain au ch…., je ne réponds plus de rien) !

Allez hâtez vous de vivre la famille,con !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Je remercie les éditions Mazarine, ainsi que Babelio pour son opération Masse critique qui nous permet de recevoir des livres gracieusement.

Malheureusement pour moi, cette fois-ci, le coup de coeur n'était pas au rendez-vous. Un style qui n'est pas désagréable, mais reste simple et même pauvre sur certains passages, pour narrer une histoire qui n'a rien de si original que ça. (Musso et Lévy, avec leurs histoires de fantômes, mais en moins bien.)

J'ai voulu y voir un roman de "d'jeune" pour les
" d'jeunes", j'ai trouvé quelques références actuelles, et quelques traits d'humour agréables malgré tout, mais l'ensemble reste trop léger à mon goût, et l'histoire, somme toute classique, aurait mérité un développement plus audacieux. Il m'a manqué de la profondeur.

Pour une héroïne qui incarne un professeur de philosophie, j'ai eu l'impression d'un décalage entre son vécu et l'image qu'elle est censée donner.(c'est peut-être moi qui suis décalée !!!)
Quelques réflexions viennent malgré tout étayer l'ensemble, et tout cela ne reste que mon avis subjectif.
Léona, jeune femme de 26 ans, prof de philo dans la banlieue toulousaine, est en retard ce matin.
Avec sa voiture, elle fonce dans un bus et se retrouve dans le coma.
A son réveil, rentrée dans l'appartement qu'elle partage avec sa coloc Louise et la fillette de celle-ci, quelle n'est pas sa surprise de voir sa grand-mère décédée et de pouvoir lui parler.
Tess, la fillette la voit aussi.
Elle n'avait pas spécialement de bonnes relations avec elle et en tant que fantôme, elle l'énerve un peu.
Cela lui permettra quand même d'interroger son père et de connaître la vraie raison de la mort de mamie Lina.
Elle pourra aussi connaître un talent de sa mère qu'elle ne connaissait pas.
Un roman qu'on peut qualifier de léger surtout vers la fin mais je l'ai lu avec un petit sourire au coin des lèvres.
Il m'a bien détendue et faire la connaissance du petit monde de Léona ne m'a pas déplu du tout.
Ah! J'oubliais...les titres de chapitres nous annoncent parfaitement le fil de ce que nous allons découvrir. le récit est très bien structuré.
Après quelques lectures assez dures, j'avais envie de lire un roman léger, et je me suis donc plongée grâce aux éditions Fayard (Mazarine) et au site net galley dans Hâte-toi de vivre de Laure Rollier.
C'est tout à fait ce dont j'avais besoin :)
Ce roman est une petite pépite, lue en avant première, que je vous recommande chaudement.
L'histoire est simple : Léona, alias Léo, est victime d'un accident de voiture. Elle se réveille d'un coma avec une surprise... elle voit sa grand-mère ! Celle-ci même qui est décédée des années auparavant.
Commence alors un nouveau pan de sa vie, rythmée par les apparitions de Mamie Lina.
C'est frais, bien écrit, drôle, triste parfois. C'est ce que l'on appelle maintenant un roman "feel-good", un roman qui fait du bien.
Tout m'a plu, l'histoire, les personnages. Léona est vraiment sympathique, touchante. Tout se tient de la première à la dernière page. Et le dénouement a été inattendu pour moi car je dois avouer que je ne l'avais pas vu venir !
J'ai été très triste de quitter tout ce petit monde, et c'est avec un immense plaisir que je mets cinq étoiles car j'ai eu un coup de coeur pour ce roman.

Pour un premier roman Laure Rollier réalise un coup de maître à mes yeux, nous sommes le 07 Janvier 2018 et je viens de lire mon premier coup de coeur de l'année.

J'ai commencé cette lecture hier soir et j'en ai englouti la moitié d'un traite, qu'es ce que j'ai aimé suivre Léona alias Léo professeur de philosophie, elle m'a fait sourire à de multiples reprises. Pourtant le pitch de départ et assez simple Léo va avoir un accident de voiture en se rendant au lycée ou elle travaille à partir de ce moment elle va se être accompagné du fantôme de sa grand-mère décédée.

J'ai aimé également suivre les personnages secondaires comme Juju, Louise et sa fille et cette colocation déjantée, les relations entre Léona et ses parents sont également très drôles mais le livre n'est pas seulement drôle il aborde également d'autres sujets comme les secrets de famille.

Un seul petit regret que ce livre ne soit pas plus long, je serais bien restée en compagnie de ce petit monde durant au moins une centaine de pages.
Un roman fort sympathique qui fait le job.
Je reconnais avoir eu parfois du mal dans le déroulé de l'histoire sur les retours en arrière. Mais à part ça, j'ai passé un très bon moment.
Hâte toi de vivre, c'est l'histoire de Léo. En apparence, tout va très bien pour elle. Jeune, séduisante, un bon job, accepte d'être célibataire. Mais un matin, elle se prend un bus. Léo a t'elle droit à une seconde chance sous les traits de sa mamie décédée ? Et oui, à son réveil, cette dernière va débarquer dans la vie de Léo avec toute sa fougue et son franc parler. Mamie Lina va lui coller au train pour lui faire comprendre certaines vérités.
Hâte toi de vivre aborde les secrets familiaux qui ternissent notre vie, l'amitié, les questionnements sur le bonheur.
Laure Rollier dont je découvre la plume grâce à joli swap respecte tous les codes d'un bon feel good book. On passe un très bon moment. On garde le smiley de la première à la dernière ligne malgré quelques sujets sensibles. Il faut dire que Mamie Lina n'a pas la langue dans sa poche. Et l'auteure nous propose une autre touche humour dans le portrait de Tess.
Il m'a manqué un petit plus pour basculer de la lecture sympathique au coup de coeur.
C'est frais, c'est drôle, une excellente lecture détente ... Faire la connaissance de Léona, Léo pour les intimes, a été un rayon de soleil. Elle et ses potes sont légèrement déjantés mais trop drôles alors bien sur quand presque au tout début de l'aventure Léo percute un bus de plein fouet cela n'inaugure rien de bon heureusement Léo se remet très bien de l'accident et nous raconte... Elle a parfois bien du mal à supporter Mamie Lina, sa grand-mère qui s'immisce à tout bout de champ dans sa vie , Léo est d'autant plus surprise que Mamie Lina est décédée depuis plus de 15 ans mais bon elle l'aime bien sa Mamie alors .....
Laure Rollier signe ici son premier roman, couronné lors du Mazarine Book Day. Qu'elle puisse trouver sa place dans le monde de l'édition c'est tout le mal que je lui souhaite ! Aurélie Valogne , Virginie Grimaldi , jeunes femmes écrivains pleines de talent et d'humour, vous allez bientôt devoir agrandir le cercle ...
Ce livre que j'ai lu en une toute petite journée, se lit vraiment très bien, c'est ce que j'appellerai un livre fraîcheur, pourquoi, et bien tout simplement parce que ce livre fait du bien. On attend pas spécialement la fin du livre, car il n'y a rien de vraiment palpitant à attendre, mais on tourne les pages car les personnages sont pétillantes, leurs aventures intéressantes, on ne veut que leur bonheur.
J'ai aimé ce livre grâce aux personnages que l'auteure a créé et qui sont tous vraiment très crédibles et très touchants, aux pointes d'humour que l'auteure a placé ça et là, au bien fou que fait ce genre de lecture.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais on n'en est pas loin et c'est un livre que je recommanderai volontiers à tous styles de lecteurs.
Merci à l'amie qui m'a fait découvrir ce livre.
Feel-good oui, décalé aussi, drôle parfois, triste par moments, émouvant ... Une lecture détente, émouvante aussi, que j'ai découverte ce soir, et appréciée.
J'ai apprécié les personnages attachants et espère lire d'autres livres de l'auteure.
Madame et son fantôme
Lauréat du Mazarine Book Day, Laure Rollier nous offre un roman aussi joyeux qu'entraînant sur les pas d'une trentenaire obligée de revoir ses priorités après un accident de vouture.

J'emprunte à Hélène Harbonnier, journaliste à la Voix du Nord, la formule qui résume le mieux ce joli roman : «un pavé de bonnes ondes, qui se déguste comme une sucrerie». La journaliste qui s'est penchée sur la vogue des romans «feel good», trouverait en effet sans aucune peine le point commun entre Hâte-toi de vivre et Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi, A la lumière du petit matin d'Agnès Martin-Lugand ou encore Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès Ledig: tous ces livres (re)donnent le moral aux lecteurs en propageant une philosophie optimiste, un peu comme un manuel de développement personnel.
Dans le cas de Laure Rollier, on pourrait même dire que la présence du livre dans les rayons des librairies est en elle-même déjà une première preuve que le volontarisme et l'envie de réussir peuvent déplacer des montagnes.
Elle est en effet la première lauréate du «Mazarine Book Day». Cette initiative originale, sorte de speed-dating pour nouveaux auteurs, permet à chacun de venir présenter son livre en un maximum de dix minutes à un jury composé de l'éditeur, d'un libraire et d'un blogueur et d'avoir un retour argumenté.
La troisième édition vient du reste d'avoir lieu avec quelque 140 participants et en présence de Laure Rollier.
Mais venons-en au livre et à Léo, la narratrice, qui est professeur de philosophie dans un lycée du Sud-Ouest. L'existence qu'elle mène est celle de beaucoup de femmes, essayant de gérer au mieux un agenda chargé. Dès les premières pages, on comprend que ce n'est pas chose facile, car elle est déjà en retard. Mauvais conseiller, le stress va la mener à la catastrophe. Elle ne voit pas le bus qui arrive et termine… sur un lit d'hôpital.
Le choc du réveil s'accompagne d'une évidence et d'une surprise. Il va lui falloir retisser le fil de sa vie et revoir ses priorités, mais elle pourra bénéficier des conseils d'un fantôme, celui de sa grand-mère qui partage désormais son quotidien et qui entend la remettre sur de bons rails. Une jolie trouvaille, très romanesque, que cette voix de l'au-delà, mais si elle est tout sauf diplomate. Mais après tout, c'est en mettant les pieds dans le plat et en regardant la réalité telle qu'elle est – et non telle que Léo aimerait qu'elle soit – que l'on peut reconstruire une vie. Entre les amis qu'il va falloir trier, les amours qui méritent une réévaluation et la famille qui recèle un secret qui fausse son jugement, la jeune fille va pouvoir dresser un bilan critique et, au fil des pages, tracer les contours d'une vie choisie et non subie, avec ce qu'il faut de rebondissements.
Le récit est alerte, le style enlevé. Autour de Léo, les personnages de Lina, la grand-mère, de Louise la colocataire, de l'ami Juju et de sa fille Tess sont parfaitement campés et apportent leur pierre à l'édifice. C'est plein d'humour et cela se déguste effectivement comme un bonbon acidulé. Et après tout, il n'y a pas de mal à se faire du bien !
Lien : https://collectiondelivres.w..