Citations sur L'Ombre du lac (16)

Cet homme bon, discret, serviable, dévoué. Cet ami fidèle, ce mec en or. Et encore une fois par ma faute. Je l'ai entraîné là-dedans. Il m'a suivi. Je n'apporte que du malheur à tous ceux qui croisent ma route.Ma mère a eu raison de s'enfuir. Elle avait tout compris depuis le début.
- Marius, papa et moi, nous nous aimerons pour le reste de notre vie. L’amour ce n’est pas quelque chose de linéaire. L’amour emprunte différents chemins, différentes formes, il se perd aussi parfois, mais il ne meurt jamais. Ce n’est pas parce que les grandes personnes décident de ne plus vivre sous le même toit qu’elles arrêtent de s’aimer. Tu comprends?
- Oui, c’est comme moi, quand je serai grand et que j’aurai ma maison. Je ne serai plus avec toi, mais je t’aimerai encore.
Elle portait une robe de chambre bleu turquoise avec des petites marguerites imprimées un peu partout. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire. Elle s'en est rendu compte et s'est assise en face de moi.
- Qu'est-ce qui te fait rire ?
- Toi. Où trouves-tu des choses pareilles ? j'ai demandé en désignant sa tenue.
Ma belle-mère a haussé les épaules et mimé le dédain.
- Tu ferais mieux de te colorer, toi aussi. Vous autres êtes toutes habillées comme si vous alliez assister à des funérailles. Une génération de tristes, c'est tout ce que vous êtes !
J'aime ce terme, "absenter". Il était lui-même, disparaissait quelques temps et puis il revenait comme s'il avait fait un voyage dans un monde où je n'existais pas.
Aucune cause n’est plus importante que notre vie.
L’instinct maternel n’a rien à voir avec les liens du sang, c’est une certitude.
Il m’a fallu me perdre pour comprendre que je ne pourrai jamais me pardonner, que je devrai vivre pour le reste de mes jours avec ce poids sur la conscience….
Ils traversèrent tous les deux la pièce pour rejoindre l'immense porte qui menait vers le couloir de l'aile nord du domaine. Lorsqu'ils furent devant, Devignier posa sa main sur la poignée pour l'abaisser puis se ravisa.
- Dans une famille, un peu comme la nôtre, un père doit pouvoir faire confiance à ses enfants, n'est-ce pas ?
- Oui bien sûr, rétorqua le plus jeune.
- Je suis ravi de te l'entendre dire. Il va donc de soi qu'il ne s'est rien passé hier soir au lac et que, quoi qu'il en coûte, aucun d'entre vous ne révèlera jamais rien à propos de cette nuit-là ?
L'adolescent opina du chef tandis que Bertrand Devignier lui tapa chaleureusement sur l'épaule avant d'ouvrir la porte. Un rayon de soleil s'infiltra dans la pièce.
- Allez, va profiter de la journée avec les autres.
Je me mens tellement à moi-même depuis des années que j'en avais presque réussi à croire que Béluard s'était vraiment noyé. C'est fou ce que notre cerveau peut nous faire avaler comme conneries quand même. C'était sûrement plus facile comme ça. Arriver à se persuader de notre mensonge.
Je fronce les yeux à la lecture du titre qui, sans que je puisse réellement l'expliquer, me glace déjà les veines. "De l'autre côté du lac".