Valentine, éditrice à Paris, se rend, comme à son habitude, à Montuis, son village natal niché au coeur des Vosges, qu'elle a quitté à 18 ans. Mais cette fois, elle effectue le trajet seule avec son fils, son mari, Romain, l'ayant quitté 3 mois auparavant. Au domaine Devignier, qui surplombe la vallée, elle est accueillie à bras ouverts par sa belle-mère, Gabrielle, et William, le gardien et homme à tout faire depuis plus de 30 ans. Tristan, son frère aîné, et toute sa petite famille, viendront les rejoindre d'ici quelques jours afin de passer un moment tous ensemble. À peine arrivée, Gabrielle lui tend une enveloppe, assez épaisse, non affranchie, que quelqu'un a déposé dans la boîte aux lettres le matin même. À l'intérieur, la jeune femme découvre un manuscrit, non signé, intitulé « de l'autre côté du lac ». le soir même, elle en entame la lecture qu'elle terminera au milieu de la nuit, à la fois paniquée, tremblante et en larmes. S'agit-il d'une mauvaise blague ou l'auteur est-il réellement au courant des événements survenus 20 ans plus tôt ?

Peut-on faire table rase du passé, juste en lui tournant le dos ? Immanquablement non, aux yeux de Valentine. En possession d'un manuscrit anonyme qui relate le drame qu'elle a tenté de fuir, mais non pas d'oublier, la jeune femme va, bien malgré elle, devoir renouer avec son passé mais aussi avec Matthieu, l'un des cinq protagonistes, qui vit toujours à Montuis. Ensemble, ils vont tenter de découvrir l'auteur de ces écrits et les raisons qui l'ont poussé à faire ressurgir ces événements 20 ans plus tard. À pas feutrés, dans une ambiance confinée, Laure Rollier dévoile, petit à petit, ce qui s'est passé au bord du lac, mais aussi les liens qui unissent Valentine et Matthieu, forcés tous les deux de faire front malgré leur animosité, mais aussi l'impact que ce drame a provoqué chez les 5 amis de l'époque. Ce court roman, fort bien maîtrisé et intrigant, fait montre d'un scénario implacable. La galerie de personnages, fouillée et creusée, se révèle de plus en plus mystérieuse, chaque personnage, que ce soit l'éditrice, Matthieu, Devignier, William ou encore Bérénice, l'épouse de Tristan, semblant cacher de lourds secrets.
Un cosy murder empreint de suspense plutôt fort réussi...
Mais que s'est-il passé cette nuit de 1997, près du lac de Montuis ? Un drame suffisamment grave pour que ce petit village semble enfouir bien des secrets. Les 5 adolescents présents ce soir sont adultes maintenant mais chacun fuit ce passé, à sa manière, avec ses armes, et en tentant d'avancer. Mais ce qui était caché refait surface… Et la vérité peut tout bousculer sur son passage.

J'ai entendu le nom de Laure Rollier à maintes reprises ces dernières semaines. Ma curiosité a donc été piquée. Et j'ai plutôt apprécié cette première découverte !

Dans L'ombre du lac, on plonge dans la vie d'un petit village de montagnes. Les habitants se connaissent bien, les enfants devenus adolescents forment de joyeuses bandes aux soirées agitées. Parmi eux, il y a Valentine. Célèbre et talentueuse éditrice, elle revient chaque année dans le domaine de son enfance. Mais cette fois, le passé vient faire un bond dans le présent…

L'écriture est fluide, efficace, rythmée et sert parfaitement ce huis clos étouffant. J'ai aimé la subtilité avec laquelle Laure Rollier attise notre curiosité. le passé, le secret, le drame, est omniprésent dans l'histoire mais il est éclairé par quelques discrets flash-back. Rien de pesant, tout est posé là, au bon moment, en quelques touches adroites et délicates…

L'ombre du lac est donc une lecture addictive, où passé et présent s'emmêlent, où amour et amitié s'entrechoquent et où le poids des secrets écrasent tout sur son passage. Personne n'est à l'abri des masques qui tombent…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
De l'autre côté du lac

Que s'est-il passé en 1997 de l'autre côté du lac ? Quand Valentine, éditrice, reçoit un manuscrit anonyme qui raconte le secret qui la hante depuis 22 ans, elle ne comprend pas… de retour dans son village natal pour des fêtes de fin d'année en famille, elle se rend bientôt à l'évidence : quelqu'un sait, et ce quelqu'un veut obtenir vengeance…
Ce court polar se lit d'une traite : c'est un véritable page-turner impossible à lâcher !
Les personnages sont bien campés, Valentine, son père Bernard, Matthieu et son père Michel atteint par la maladie d'Alzheimer, William, pour les principaux, Tristan, Bérangère, Gabrielle qui gravitent autour … le contraste entre l'atmosphère ouatée d'une station de sport d'hiver, et celle beaucoup plus sombre de l'histoire est particulièrement réussi. J'ai beaucoup aimé l'idée de la mise en abîme du roman dans le roman, très futé ainsi que les flashbacks qui lèvent peu à peu le voile sur le passé. Sur le plan de l'enquête à proprement parler, je dois avouer que mes soupçons se sont avérés exacts en partie, mais cela n'a nullement nuit au plaisir de la lecture, ni quelques invraisemblances ça et là…
Glaçant.

Deuxième lecture de cette autrice, après le disparu de Nantucket, et certainement pas dernière lecture.

Valentine, de retour chez son père pour quelques jours de vacances, pense pouvoir se reposer et se changer les idées.
Erreur, triste erreur. A peine arrivée, la voilà plongée dans son passé de jeune fille, avec des souvenirs qu'elle aurait préféré oublier et enterrer à jamais.

La voilà bien obligée d'essayer de trouver qui a voulu la replonger dans ces années déjà lointaines et culpabilisantes.

Les chapitres alternent son récit et celui de Matthieu, son amoureux de l'époque.

Petit à petit on découvre les souvenirs enfouis de ces deux personnages, les amis qu'ils fréquentaient, ces amis qu'ils ont perdu de vue.

Un rythme sans temps mort, des personnages bien développés, un suspens qui monte peu à peu.

Je dis OUi à Laure Rollier et j'en redemande.

Après le plaisir que j'avais eu à lire le précédent et premier thriller de Laure Rollier "Le disparu de Nantucket", paru en juin 2021, je m'étais promis de ne pas rater le suivant.
Valentine, éditrice de renom, récemment séparée de son mari avocat, vient passer les vacances de fin d'année chez son père et sa belle-mère, au domaine Duvignier dans le village vosgien de 1200 âmes, Montuis où elle a passé toute son enfance. Peu après son arrivée, elle reçoit un manuscrit non signé qui la replonge dans un drame, une vingtaine d'années auparavant, dont personne n'était censé connaître l'existence à part ses meilleurs amis de l'époque : Alexia, Olivier, Émilie et Mathieu, son amour de jeunesse qui avaient juré de ne jamais rien raconter. Sa vie semble menacée.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture rythmée et fluide que j'avais déjà appréciée dans son précédent roman. Les vérités que l'on croit acquises sont mises à mal avec des retournements de situation et des révélations savamment dosés, qui alimentent un suspens qui ne se dément pas jusqu'à la fin. Difficile à lâcher une fois qu'on a lu les premières pages.
Je regrette, cependant, les nombreuses erreurs d'orthographe, de syntaxe ou de grammaire; j'en ai compté au moins treize, sans vraiment les chercher, ce qui traduit un certain manque de respect pour le lecteur de la part de la maison d'édition.
Laure Rollier est une auteure que je suis depuis son premier roman « Hâte-toi de vivre », que d'ailleurs je vous recommande. Elle signe ici son deuxième polar et j'ai toujours autant de plaisir à lire ses romans. L'histoire est plus sombre encore. Un huit clos haletant dans un petit village de montagne enneigé. Valentine, grande éditrice, reçoit un manuscrit anonyme dans lequel elle découvre qu'elle est assassinée à la fin. Qui en est l'auteur et pourrait lui vouloir du mal?

Le temps que l'histoire se mettre en place, j'ai été ensuite embarquée dans ce récit glaçant où le passé refait surface vingt ans plus tard. Que s'est-il passé cette nuit de 1997 au bord du lac? Les nombreux rebondissements donnent une dynamique vertigineuse. le suspense est maintenu jusqu'à la toute dernière page. Encore un très bon polar.
Valentine, brillante éditrice parisienne, passe ses vacances d'hiver dans le domaine familial au coeur des montagnes comme chaque année.
Un manuscrit anonyme lui est dédié à son arrivée, un thriller machiavélique où elle en est l'héroïne avec une fin que peu réjouissante.
Qui a écrit ce roman, doit-elle avoir peur pour sa vie ?
Montuis, petit bourg où tout le monde se connaît, des secrets enfouis qui refont surface vingt-deux ans après.
Que s'est-il vraiment passé de l'autre côté du lac ?

Un huis clos qui mélange réalité et fiction.
Un roman avec la voix de Valentine ou son ancien ami d'enfance Mathieu qui lui n'a jamais quitté Montuis malgré tout ce qui s'est passé.
Celui qui a écrit ce manuscrit est au courant de ce qui s'est passé, mais comment est-ce possible, ils étaient cinq et personne n'a parler.
Des protagonistes attachants, une famille soudée malgré les apparences.
Une quête de ce pseudo-écrivain qui en sait un peu trop.
Une double temporalité pour nous éclairer sur d'anciens événements au bord du lac datant de plus de vingt ans auparavant.
De prime abord, tout a l'air extrêmement simple, car beaucoup de révélations nous font penser à l'issue du récit, mais c'est mal connaître l'auteure.
Un secret qui a rongé jusqu'à la moelle l'existence de ces adolescents devenus adulte, une vie de faux de semblant, car les remords sont bel et bien présent chaque seconde de leur vie.
Le récit à une ambiance malsaine, il est difficile de vraiment élucider toute la vérité avec certains rebondissements déconcertants.
J'ai beaucoup aimé alterner en le passé et le présent cela ne peux que nous plonger dans une réflexion plus ardue.
L'histoire prend un tournant inattendu, un rythme qui s'accélère, et qui nous tient en haleine jusqu'aux révélations finale que j'étais loin d'imaginer.
Cependant, malgré ce suspense et la tournure des événements qui sont excellents, je suis un tout petit peu déçu par cette facilité de clôturer l'histoire.
J'attendais un verdict plus tranchant.
Une lecture que je recommande, car je suis tout autant séduite par l'imagination et la plume de L'autrice.
Après mon coup de coeur pour « 19 River Street » lu il y a quelques jours, j'avais très envie de découvrir les autres romans de l'autrice. J'ai donc commencé par « L'ombre du lac » dont j'avais vu d'excellents retours.

Cette lecture vient confirmer mon coup de coeur pour la plume de Laure Rollier. J'ai à nouveau passé un excellent moment de lecture.

Valentine, éditrice renommée à Paris, revient chaque année passer ses vacances sur les terres de son enfance. Elle retrouve avec grand-plaisir son père ainsi que sa belle-mère à Montuis, petit village où elle a vécu ses jeunes années en compagnie de ses amis. Ce séjour ne se passera pas comme elle l'avait prévu car un manuscrit anonyme va être déposé dans sa boite aux lettres. Manuscrit qui va réveiller en elle de très mauvais souvenirs et qui risque bien de faire éclater au grand jour des secrets enfouis depuis plus de vingt ans. Valentine va donc chercher à savoir de qui lui vient ce maudit manuscrit car elle sent que sa vie est en danger.

A travers un jeu passé/présent, on va retourner dans l'enfance de Valentine et découvrir peu à peu le secret qui la ronge depuis de nombreuses années. Mais qui à Montuis peut bien lui vouloir du mal ? Qui souhaite faire éclater une vérité enfouie depuis de si longtemps ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce cosy murder plein de rythme et de rebondissements. L'ambiance est rapidement angoissante et les questions sur le passé de Valentine se multiplient. Je me suis à nouveau fait mener par le bout du nez par l'autrice et j'ai adoré ça. Elle dissémine avec beaucoup de subtilité des pistes qui n'en sont pas toujours et il faut se méfier des apparences qui comme le souligne le dicton sont souvent trompeuses.

Deuxième roman de cette autrice et deuxième succès pour moi, je vais poursuivre cette plaisante découverte avec « Les quatre vallées » que j'espère pouvoir lire prochainement.
Deuxiéme roman que je lis de cette autrice et c'est toujours aussi prenant et agréable.
Tout de suite, on est plongé dans l'ambiance et dans les lieux. On imagine bien ces paysages enneigés, cette battisse dans ce petit village et tous ces gens qui en font cette histoire.
Le suspens est au rendez-vous mais sans jamais tomber dans le gore.
Petit à petit chaque bloc, dont une partie se passant il y a quelques années, se mettent en place pour enfin arriver à cette fin que je n'aurais pu imaginer.
C'est un polar mélangé à un secret de famille qui tient la route sur toute la longueur.
Je recommande pour ceux et celles qui aiment les polars sans image sanguinolente.
Un petit village des Vosges où va se dévoiler peu à peu une intrigue inouïe.
Tout commence par un manuscrit anonyme qui arrive mystérieusement chez Valentine une éditrice renommée.
Ces pages racontent une histoire qui s'est déroulée en 1997, dans ce petit village, et qui se termine de nos jours.
C'est l'histoire de Valentine , Matthieu, Émilie, Alexis et Olivier, amis d'enfance qui ont partagé un terrible secret.
Tous les personnages sont attachants, intrigants et ce manuscrit va raviver bien des souvenirs et moult rebondissements à souhait.
Bref, ce huit clos est captivant, on a du mal à refermer le livre tant il est passionnant et connaître le dénouement qui en surprendra plus d'un.
Un cosy Murder glaçant au top.