Mazarine (25/09/2019)
4.21/5   201 notes
« Je donnerais n’importe quoi pour pouvoir attraper par le col la gamine que j’étais et lui expliquer certaines choses.
Je lui dirais de prendre sa sœur dans ses bras plus souvent.
Je lui dirais de ne pas quitter l’homme qu’elle aime pour celui qui lui plaît.
Je lui dirais surtout de ne jamais porter de vert. Jamais. Je ne supporte plus cette couleur depuis que je suis ici.
Et vous, vous lui diriez quoi ? »

L’é... >Voir plus
Que lire après Nous étions merveilleusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

Laure Rollier, mesdames, messieurs, sous vos applaudissements.

Elle entre en scène, comme en écriture, avec une jolie pudeur et un peu cette lumière qui la caractérise.

Elles sont amies depuis toujours, on les appelle « les mouettes ». Elles ont une vie derrière elles, et une autre à venir. Elles sont le fruit de ces amitiés adolescentes qui ne s'oublient jamais.

Si, au départ, le pitch me paraît un peu classique, je me laisse finalement emporter dans le périple de cette joyeuses bande de merveilleuses.

Lorsque j'avais chroniqué le premier ouvrage de Madame Rollier (elle aime qu'on l'appelle ainsi), j'avais écrit que son premier livre avait un goût de trop peu. Je sentais qu'elle avait des choses à dire, qu'elle gardait en elle.
Et voilà qu'elle les lâche ces émotions.

Comme cette mouette sur l'horizon qui prend son envol. le soleil en arrière-plan.

C'est l'histoire, forcément merveilleuse, de ces amitiés qui défient le temps. Comme une chanson qu'on garde en tête une vie durant. C'est l'histoire de ces vies qui nous ressemblent. Qui font sourire et qui font un peu pleurer aussi, il faut bien l'avouer.

Je confesse avoir versé ma petite larme sur la dernière partie de cette histoire, preuve que l'émotion fonctionne, sous des allures de roman léger.
Je me suis laissé avoir comme un petit bleu.

Ces bleus à l'âme dont on garde tous quelques traces. Infimes cicatrices que Laure Rollier raconte avec émotion.

Je ne peux cacher ici que j'ai une tendresse infinie pour cette nana qui écrit avec des petits bouts de son coeur, qu'elle sème tout au long de son livre. Je ne peux cacher que je suis touché par celle qu'elle est, celle qui s'écrit derrière ses personnages. Un parti pris forcément, une envie de vous la présenter ici évidente.

Un deuxième roman donc qui fait du bien. Un livre d'une tendresse folle qui nous fait passer du rire aux larmes ! Pour peu que vous soyez sensible à ce genre de littérature, évidemment !

Les livres sont des rencontres. Les livres s'écrivent parfois sans prétention aucune. Celui-ci m'a offert un si joli moment !

Car nous sommes tous merveilleux un jour.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Je remercie chaleureusement les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, de Nous étions merveilleuses de Laure Rollier.
L'été de leur dix-huit ans, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours.
Quatorze ans plus tard, les quatre amies décident de mettre leur vie d'adulte, le quotidien et toutes ses contrariétés de côté pour revivre le périple de leur adolescence.
Ce qu'elles ignorent, c'est qu‘il sera le plus important de toute leur existence....
Ayant adoré le premier roman de l'autrice : Hâte-toi de vivre ! , c'est tout naturellement que j'ai souhaité lire Nous étions merveilleuses.
Et, je ne fus absolument pas déçue par ma lecture.
En effet, j'ai adoré lire l'histoire de ses amies. Les années passent, leur amitié reste toujours intacte malgré les bonnes et les mauvaises choses.
Je me suis rapidement attachée à elles, à commencer par Noémie. J'ai pris plaisir à les suivre dans ce périple, ce voyage remplit de nostalgie.
C'est frais, il y a plein de bons sentiments et j'ai pris plaisir à retrouver la plume de Mme Rollier.
Il est évident que je lirais son troisième roman sans aucune hésitation, et je mets un très beau cinq étoiles à cet ouvrage :)
Paris. Noémie, jeune femme de trente-deux ans, est en apparence heureuse et épanouie. Elle vit avec Antoine, son fiancé, qui l'a demandée tout récemment en mariage. Elle a l'occasion de vivre de sa passion, le théâtre. Et pourtant… Un jour, elle va décider de retourner à Brest, pour y retrouver ses amies d'enfance, et partie en road trip à travers la France. Antoine le prendra très mal. Un voyage initiatique commencera alors pour la jeune femme et ses meilleures amies.

C'est un énorme coup de coeur. Tout m'a plu et je serai repartie pour au moins une centaine de pages supplémentaires. Laure a su créer un cocon littéraire duquel il m'a été très difficile de m'extraire. J'ai eu envie de lire ce roman d'une traite.

Que d'émotions dans ce récit de résilience, d'amitié et de pardon. Plusieurs thématiques seront abordées, sans jamais tomber dans le pathos ou la larme facile. le tout est d'une délicatesse extrême. J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis laissée porter par ce groupe d'amies, je m'y suis sentie bien et je n'ai pas eu envie de les quitter.

Certains sujets abordés sont durs et délicats. Pourtant, Laure va réussir à transmettre toutes les émotions à son lecteur avec brio. Cette magnifique histoire d'amitié résonne forcément en nous. Il est facile de s'identifier à l'une des jeunes femmes du groupe. J'ai réussi à m'attacher à chacune d'entre elles. Leur caractère est bien défini, elles sont nuancées.

La plume est simple, certes. Ici, pas d'envolée lyrique. Non, ici, ce qui va prédominer, c'est la retranscription des émotions à l'état brut. Laure Rollier a réussi cela avec talent. Les petits chapitres rythment l'histoire. Impossible de s'ennuyer. L'histoire est racontée à la première personne, et vue sous l'oeil de Noémie. Malgré tout, chacune des femmes qui compose ce groupe a sa place à part entière.

Un véritable coup de coeur pour cette magnifique histoire d'amitié, de résilience et de pardon. Un véritable cocon littéraire duquel il m'a été très difficile de m'extraire. À découvrir absolument.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Ce livre est une véritable pépite! Un gros coup de coeur! On y retrouve, à mon sens, tous les éléments d'un vrai bon roman feel-good. Un bon choix pour ma 1ere lecture de l'année apres une (très) longue panne de lecture!
Côté roman, c'est une histoire assez classique des romans feel-good mais pleine de surprises et dans laquelle on entre dès les 1ères pages.
Les personnages sont touchants et attachants, on peut facilement se retrouver dans l'un ou un peu ds chacun d'eux.
Le fil conducteur est "simple" (un road-trip qui amène les personnages a des souvenirs et remises en questions) ms de nombreux événements interviennent au cours de l'histoire sans qu'on ne les voit venir avant qu'ils ne tombent et un mystère autour d'un personnage se dévoile au cours de la lecture. On ne s'ennuit donc jms! Chaque rebondissement a été ponctué de "mais non?!" ou de "oh purée, je ne m'y attendais pas"!
Côté développement personnel, l'amitié, les secrets, les souvenirs, la maladie, la mort, les rêves d'enfants, la résilience, l'avenir, l'adolescence, la maternite, l'amour... Tous les sujets y sont abordés, traités de manière touchante ms joyeuse. Ni trop survolés ni trop approfondis, ce qui laisse la possibilité au lecteur de se poser des questions sur un sujet, tous ou aucun. Ce n'est pas un feel-good "prise de tête" qui plombe l'esprit de questions! On referme le livre avec le sourire, le regret que ce soit terminé ms le coeur gonflé d'avoir lu une belle histoire.
Côté écriture, j'ai découvert cette auteure par ce livre et ca m'a donné envie de lire son 1er roman : "Hâte toi de vivre". C'est fluide, bien écrit, Laure Rollier maîtrise l'art de distiller des indices que l'on ne comprend que plusieurs pages après sans que ce ne soit trop déroutant pour autant mais donne envie de tourner les pages plus vite.
Sa plume transmet les émotions, elles deviennent presque palpables et on est vite touché par les joies et peines des personnages. J'avoue avoir versé quelques larmes à certains passages.
Il n'y a aucune longueurs, la.lecture est rythmée par de courts chapitres et chaque description est utile!
Il se lit vite, presque trop! J'aurai aimé ralentir ma lecture pour en profiter un peu plus longtemps mais la curiosité d'en savoir plus a été plus forte!

Une belle histoire facile à lire et qui rechauffe le coeur sans prendre la tête, j'ai adoré!
Découverte pour moi de la plume de Laure Rollier avec ce doux roman empreint de nostalgie. Quand un voyage sur les traces de notre passé nous permet de nous libérer de nos chaînes, pour que le présent soit plus beau.

Avec l'ensemble de ses personnages, l'autrice aborde une multitude de sujets d'actualité, la vie de couple, l'endométriose, le célibat, la maladie, le deuil mais surtout l'amitié. Des filles comme vous et moi qui refont le voyage initiatique de leurs 18 ans qui avait scellé cette belle amitié et qui des années après est toujours bien présente. Pourtant le quotidien fait que l'on tait à ses amies certains aspects de nos vies, on ne veut pas leur apporter plus de difficultés alors on affronte seule et on sourit. Pourtant nos amies sont là pour cela. Noémie le sait avec elles, elle a tout vécu et pourtant entre sa vie d'avant et celle d'aujourd'hui elle a mis des barrières inconscientes et ce voyage sera aussi une révélation pour elle mais pour ses amies aussi car l'éloignement du quotidien leur permettra d'ouvrir les yeux sur bien des points.

J'ai au départ été déboussolé par les apartés d'un personnage inconnu qui nous est dévoilé par la suite et m'interroge toujours sur leurs nécessités. C'est le petit bémol qui ressort de ma lecture. Pour autant Laure Rollier m'a conquise avec ce roman et sa plume délicate. Ce livre est lumineux comme sa couverture. J'ai envie terminer en vous disant nous sommes merveilleux(ses)!
Lien : https://leslecturesdemamanna..

je vous dirai seulement que vous êtes comme un gros pot de nutella. Vous m'avez aidée à grossir, vous m'avez redonné le moral, vous êtes collantes, vous sentez bon et vous avez un emballage attractif. On aime tous avoir un pot de nutella dans son placard, même si on fait croire à qui veut l'entendre qu'à la place on mange de cette saloperie de pâte à tartiner bio pour bobos. J'ai essayé de me sevrer de vous, mais je n'ai jamais réussi. J'aime le nutella, vous savez. Je ne lui ai jamais dit en face mais je l'aime plus que n'importe quel autre aliment sur cette magnifique terre.
Philippe, le mari de Marion, est un ange, une bonne pâte, un nounours au chocolat au lait. Un savant mélange entre Charles Ingalls et Tony Michelli.
Nous avançons sur un échiquier géant où tous les coups sont permis, où l’on peut à tout moment perdre la reine et se retrouver seule pour protéger la tour.
Voir écrits noir sur blanc, de la main de l'adolescente insouciante que j'étais, des rêves qui ne se sont jamais réalisés, ça fait mal. Très mal, même. Tu fais des plans pour le futur et, lorsque le futur devient du présent, tu te rends compte que tu ne rêves plus que du passé. (p 92)
Je donnerais n'importe quoi pour pouvoir attraper par le col la gamine que j'étais et lui expliquer certaines choses. Comme par exemple : ne pas coucher avec Julien Civet. Avec un nom pareil, j'aurais dû me douter qu'il allait me poser un lapin après avoir obtenu ce qu'il voulait.