Éditeur : Fayard/Mazarine (25/09/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 28 notes)
« Je donnerais n’importe quoi pour pouvoir attraper par le col la gamine que j’étais et lui expliquer certaines choses.
Je lui dirais de prendre sa sœur dans ses bras plus souvent.
Je lui dirais de ne pas quitter l’homme qu’elle aime pour celui qui lui plaît.
Je lui dirais surtout de ne jamais porter de vert. Jamais. Je ne supporte plus cette couleur depuis que je suis ici.
Et vous, vous lui diriez quoi ? »

L’é... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  25 septembre 2019
Laure Rollier, mesdames, messieurs, sous vos applaudissements.
Elle entre en scène, comme en écriture, avec une jolie pudeur et un peu cette lumière qui la caractérise.
Elles sont amies depuis toujours, on les appelle « les mouettes ». Elles ont une vie derrière elles, et une autre à venir. Elles sont le fruit de ces amitiés adolescentes qui ne s'oublient jamais.
Si, au départ, le pitch me paraît un peu classique, je me laisse finalement emporter dans le périple de cette joyeuses bande de merveilleuses.
Lorsque j'avais chroniqué le premier ouvrage de Madame Rollier (elle aime qu'on l'appelle ainsi), j'avais écrit que son premier livre avait un goût de trop peu. Je sentais qu'elle avait des choses à dire, qu'elle gardait en elle.
Et voilà qu'elle les lâche ces émotions.
Comme cette mouette sur l'horizon qui prend son envol. le soleil en arrière-plan.
C'est l'histoire, forcément merveilleuse, de ces amitiés qui défient le temps. Comme une chanson qu'on garde en tête une vie durant. C'est l'histoire de ces vies qui nous ressemblent. Qui font sourire et qui font un peu pleurer aussi, il faut bien l'avouer.
Je confesse avoir versé ma petite larme sur la dernière partie de cette histoire, preuve que l'émotion fonctionne, sous des allures de roman léger.
Je me suis laissé avoir comme un petit bleu.
Ces bleus à l'âme dont on garde tous quelques traces. Infimes cicatrices que Laure Rollier raconte avec émotion.
Je ne peux cacher ici que j'ai une tendresse infinie pour cette nana qui écrit avec des petits bouts de son coeur, qu'elle sème tout au long de son livre. Je ne peux cacher que je suis touché par celle qu'elle est, celle qui s'écrit derrière ses personnages. Un parti pris forcément, une envie de vous la présenter ici évidente.

Un deuxième roman donc qui fait du bien. Un livre d'une tendresse folle qui nous fait passer du rire aux larmes ! Pour peu que vous soyez sensible à ce genre de littérature, évidemment !
Les livres sont des rencontres. Les livres s'écrivent parfois sans prétention aucune. Celui-ci m'a offert un si joli moment !
Car nous sommes tous merveilleux un jour.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Ginie81
  15 septembre 2019
Je remercie vivement les éditions Fayard pour l'envoi en avant-première via Net Gallery, du second roman de Laure Rollier "Nous étions merveilleuses".
Noémie, trentenaire est en couple avec Antoine, tous deux travaillent dans le monde du théâtre à Paris, leur histoire d'amour fait face à quelques tourments. Elle décide avec 3 amies d'enfance restées vivre à Brest, là où tout a commencé, de s'offrir une escapade en van entre filles sur les traces de l'été de leurs 18 ans.
Nous les suivons à travers ce voyage programmé en van, les paysages qu'elles contemplent, les personnes qu'elles rencontrent, mais bien au-delà, nous les découvrons chacune dans leur vie personnelle par le biais des confidences qu'elles vont se faire sur la route de leurs souvenirs, nous perçons les secrets qui rendent leur amitié si indéfectible malgré le temps et la distance.
Dès les premières lignes, j'ai été assez échaudée par une écriture un peu trop simpliste et légère à mon goût, à tel point que je me suis rendue sur Netgallery pour vérifier dans quelle catégorie était rangé ce roman. "FIction adulte" était indiqué. D'emblée je l'aurais personellement classé dans "Adolescent et Young Adult".
J'ai toutefois poursuivis ma lecture pour 2 raisons, la 1ère étant le nombre de pages, me disant que 171 pages ne seraient pas une corvée si j'étais amenée à rester sur mon à priori, la 2ėme car en découvrant les personnages, trentenaire moi-même, je me suis dit que je pourrais peut-être m'identifier à l'une des 4 jeunes femmes bien différentes que Madame Rollier nous dépeint.
Et au final, ce n'est pas à un personnage que l'on peut s'identifier mais bien à des bribes de vie de chacune d'entre elle.
Les énigmes liées au vécu des protagonistes sont dénoués au fil de l'histoire de façon assez rythmée, ce qui a l'avantage de ne pas ennuyer le lecteur, cependant la majorité des révélations se sont dévoilées sans grande surprise.
Après l'avoir lu je placerais ce roman dans une catégorie à mi-chemin entre un chick-lit et un feel good.
Il ne faut pas s'attendre à des envolées lyriques ni à un français poétique ou intellectuel, il s'agit ici d'un style plutôt instinctif, facile mais qui a le mérite d'être distrayant, aérien malgré quelques sujets dramatiques. Sujets qui n'ont malheureusement pas réussis à m'émouvoir, juste un sentiment de compassion tout au plus. Il y a quelques détails inutiles et parfois des sujets qui auraient mérités d'être approfondis pour apporter un peu plus de consistance au récit.
Les personnages sont plutôt bien décrits, il y a de nombreuses références qui font échos. L'objectif premier de ce roman semble être de renvoyer le lecteur à son propre vécu; Aux choix que l'on a pu et peut faire au cours d'une vie après avoir rêvé à un monde de possibles à l'adolescence; A l'Amour au sens large du terme; A l'acceptation de la séparation, de ses erreurs, du deuil, du bonheur, ou du destin tout simplement.
La mission distrayante est amplement aboutie par contre le message s'est un peu perdu en cours de route par le manque de densité du roman. Il lui aurait peut-être fallut quelques longueurs supplémentaires pour conférer une véritable âme aux personnages et à leur destin.
J'ai cependant apprécié cette lecture que je peux qualifier d'agréable ainsi que l'idée de base de la narration.
Waterlyly
  10 octobre 2019
Paris. Noémie, jeune femme de trente-deux ans, est en apparence heureuse et épanouie. Elle vit avec Antoine, son fiancé, qui l'a demandée tout récemment en mariage. Elle a l'occasion de vivre de sa passion, le théâtre. Et pourtant… Un jour, elle va décider de retourner à Brest, pour y retrouver ses amies d'enfance, et partie en road trip à travers la France. Antoine le prendra très mal. Un voyage initiatique commencera alors pour la jeune femme et ses meilleures amies.
C'est un énorme coup de coeur. Tout m'a plu et je serai repartie pour au moins une centaine de pages supplémentaires. Laure a su créer un cocon littéraire duquel il m'a été très difficile de m'extraire. J'ai eu envie de lire ce roman d'une traite.
Que d'émotions dans ce récit de résilience, d'amitié et de pardon. Plusieurs thématiques seront abordées, sans jamais tomber dans le pathos ou la larme facile. le tout est d'une délicatesse extrême. J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis laissée porter par ce groupe d'amies, je m'y suis sentie bien et je n'ai pas eu envie de les quitter.
Certains sujets abordés sont durs et délicats. Pourtant, Laure va réussir à transmettre toutes les émotions à son lecteur avec brio. Cette magnifique histoire d'amitié résonne forcément en nous. Il est facile de s'identifier à l'une des jeunes femmes du groupe. J'ai réussi à m'attacher à chacune d'entre elles. Leur caractère est bien défini, elles sont nuancées.
La plume est simple, certes. Ici, pas d'envolée lyrique. Non, ici, ce qui va prédominer, c'est la retranscription des émotions à l'état brut. Laure Rollier a réussi cela avec talent. Les petits chapitres rythment l'histoire. Impossible de s'ennuyer. L'histoire est racontée à la première personne, et vue sous l'oeil de Noémie. Malgré tout, chacune des femmes qui compose ce groupe a sa place à part entière.
Un véritable coup de coeur pour cette magnifique histoire d'amitié, de résilience et de pardon. Un véritable cocon littéraire duquel il m'a été très difficile de m'extraire. À découvrir absolument.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
emilie31
  12 octobre 2019
J'ai découvert Laure Rollier il y a quelques années grâce à une masse critique Babélio. Un peu par hasard, j'avais sélectionné et reçu son premier roman qui m'avait déjà beaucoup touchée. Depuis je suis Laure Rollier sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagam et je savais donc que septembre rimerait cette année avec la publication de son nouveau roman : Nous étions merveilleuses.
Voici la présentation de l'éditeur – Mazarine
« Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie sont amies depuis toujours. Mais toujours, c'était il y a une éternité, et les voilà déjà au tournant de leur vie d'adulte. Aussi décident-elles de mettre de côté enfants, maris et boulots pour revivre le voyage de leurs dix-huit ans. Ce que les quatre amies ignorent, c'est qu'il sera le plus important de toute leur vie.
« Je donnerais n'importe quoi pour pouvoir attraper par le col la gamine que j'étais et lui expliquer certaines choses.
Je lui dirais de prendre sa soeur dans ses bras plus souvent.
Je lui dirais de ne pas quitter l'homme qu'elle aime pour celui qui lui plaît.
Et vous, vous lui diriez quoi ? ».
L'été de leur dix-huit ans, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours. Quatorze ans plus tard, les quatre amies décident de mettre leur vie d'adulte, le quotidien et toutes ses contrariétés de côté pour revivre le périple de leur adolescence. Ce qu'elles ignorent, c'est qu'il sera le plus important de toute leur existence. »
Ce road trip de trentenaires est empli d'émotions, de souvenirs, d'amour mais aussi de regrets, de larmes. Quatorze ans après leur périple d'adolescentes, ces jeunes femmes renouvellent le périple sur les traces de leur passé. Entre temps, des choses ont changé, certaines sont devenues mères, d'autres n'arrivent pas à vivre leur vie telle qu'elles l'imaginaient. Des deuils, des drames, des naissances, des rencontres ont marqué leur vie et pourtant au milieu de tous ces changements, il reste l'indestructible : leur amitié. Ces merveilleuses sont plus que des amies, elles sont des soeurs de coeur.
Evidemment, je me suis retrouvée en chacune d'elle : un peu de Steph, un peu de Noémie, mais aussi de Lisa ou de Marion. Elles font toutes écho à ce que nous sommes ou ce que nous aurions aimé être. Certes les amitiés féminines existent déjà dans la littérature mais ce roman est aussi un bel hommage, à l'amitié, à l'absente - celle qui est l'ultime ciment de ces amies.
Laure Rollier, une fois encore, a réussi à me toucher. Elle a même fait doucement glisser des larmes sur mes joues…elle m'a fait sourire, elle m'a fait penser qu'il faut cultiver les amitiés comme l'amour des siens.
Je ne connais pas les merveilleuses de Laure Rollier, celles qui lui ont inspiré son roman mais j'ai pensé à mes merveilleuses, celles qui depuis plus de quinze ans sont là à mes côtés dans les moments de joie mais aussi de tristesse. Alors je remercie Laure Rollier pour son roman qui rend un bel hommage à toutes nos merveilleuses !
En résumé : un roman touchant sur l'amitié !
Zephyrine
  17 septembre 2019
Nous étions merveilleuses est l'histoire d'un road trip féminin, entre des amies de longue date qui se doivent d'honorer une promesse. La structure narrative est assez simple : un personnage principal qui porte le roman, est la narratrice, des passages consacrées tour à tour à chacune des protagonistes, mettant en avant leurs forces et leurs faiblesses, et une intrigue qui se dénoue dans la dernière partie...
Pourtant, ce livre, s'il n'est en rien original et si l'écriture un peu simpliste et parfois déstabilisante, est vraiment accrocheur. La galerie de personnages est très attachante, voir attachiante comme dirait l'auteur, et une vraie empathie se dégage au fil des pages. C'est une bouffée de légèreté, sur laquelle a été ajoutée une pincée de drame. le message délivré est totalement dans la veine des livres feel good du moment mais il arrive sans niaiserie et est très bien accueilli...
Merci à Netgalley et Mazarine pour cette lecture.
thestoryofjothestoryofjo   14 octobre 2019
Chacune d'elles [les mères] pensait secrètement que la fille de l'autre avait mauvaise influence sur la sienne. Et elles n’étaient pas au bout de leurs peines.
SabeneaSabenea   16 septembre 2019
Philippe, le mari de Marion, est un ange, une bonne pâte, un nounours au chocolat au lait. Un savant mélange entre Charles Ingalls et Tony Michelli.
LadoryquilitLadoryquilit   27 septembre 2019
Nous avançons sur un échiquier géant où tous les coups sont permis, où l’on peut à tout moment perdre la reine et se retrouver seule pour protéger la tour.
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   25 septembre 2019
À ce moment précis, vous vous dites que je suis une actrice reconnue qui tourne dix mois par an à Hollywood et vit une idylle secrète avec Bradley Cooper. J’aurai aimé, je ne vous le cache pas. Sauf que ma vie a pris une tournure différente.
LadoryquilitLadoryquilit   27 septembre 2019
J’ai l’habitude de perdre les gens que j’aime. Cela dit, avoir l’habitude ne signifie pas que cela fasse moins mal. Mais je le garde pour moi, je serre les dents et j’attends que la violence du choc se dissipe un peu.