AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0874W8K6Q
124 pages
Librinova (15/04/2020)
3.87/5   15 notes
Résumé :
Six personnages.
Six destins.
Six histoires différentes mais unies par un lien invisible.

Seule Victoire détient la vérité.
Mais celle-ci est parfois beaucoup trop difficile à accepter. Surtout pour elle.

"Ce roman est intelligemment construit. Un fil rouge, presque invisible, vous tient en haleine jusqu’au dernier moment, jusqu’à cette fin qui en surprendra plus d’un. Le tout souligné par la plume sensible de La... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman fort court est quasiment impossible à résumer sans crainte de dévoiler le début d'une explication.
Je ne dirai donc rien, à chacun(e) de se plonger dans l'univers de Victoire, un univers où on rencontre six personnes, six personnes qui ne semblent pas avoir de liens les unes avec les autres, six personnes qu'on est surpris de voir où on ne les attendait pas.
Et toujours, Victoire en toile de fond, femme surprenante, bienveillante, qui semble être là au bon moment dans la vie de chacun.

Il faut être très attentif pour essayer de repérer les petits cailloux que l'autrice a semé de part et d'autre, pour ne pas s'embrouiller dans les personnages (heureusement ils sont peu nombreux).
Le mieux est de se laisser porter par les mots, par l'histoire, sans chercher à comprendre.

Une très joli roman sur un thème délicat (que je ne dévoilerai pas).

Commenter  J’apprécie          70
Mais quel très joli roman !!!! On fait la connaissance de Victoire ; autour d'elle se dessinent des personnages que nous rencontrons dans des cadres différents.
Le sentiment d'observer chaque partie d'un tableau... Puis on recule... et on observe le dessin final, avec stupeur !!!
Un roman délicieux, qui s'apprécie : on plonge dans le monde de Victoire, on essaie de relier les différents protagonnistes, car on perçoit la toile relationnelle autour de Victoire...
.
Super moment de lecture avec la douce plume de Laure Rollier...
.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai choisi ce roman uniquement parce que j'avais lu le disparu de Nantucket du même auteur et que je l'avais plutôt bien aimé. Mais là, j'ai été déçue.
Pourtant le roman commençait bien. On suit pour plusieurs personnages un petit moment de leur vie. Et si l'on se doute bien qu'un fil les relie, on ne le voit pas avant la fin. le roman commence tout en légèreté et l'auteur réussit en peu de mots à nous faire entrevoir la personnalité de chaque personne. Mais le problème c'est le style ! Je me suis demandé à plusieurs reprises si le roman avait été relu, il y a de nombreuses fautes d'orthographe, typographiques ou de concordance de temps qui ont gâché ma lecture. Je sais bien qu'il ne faut pas s'arrêter à ça mais quand il y en a trop ça devient difficile d'en faire abstraction. Cela est sans doute dû au fait que c'est de l'autoédition mais c'est vraiment dommage ! Je l'ai quand même terminé et c'est d'autant plus dommage que la fin est plutôt surprenante et réussie... Avis très réservé.
Commenter  J’apprécie          10
Un coup de coeur, un récit magnifique, et même époustouflant. Une des valeurs phares à laquelle je ne peux rester insensible: l'amour.
Ce roman m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. J'en ai oublié mon petit déjeuner et pour la gourmande que je suis, c'est la preuve qu'il vaut plus que le détour.

J'ai envie de vous en parler et en même temps, la peur de le spoiler m'accompagne. Alors je me dis que parfois les silences valent bien mieux que des paroles.

Un dernier mot pour @laurerollier , une nouvelle lectrice a été touchée en plein coeur et un immense merci à @surmatabledechevet qui m'a présenté cette plume talentueuse.

Ah j'oubliais un point non négligeable, en vous offrant “Ce qu'il me reste” vous faites en plus une bonne action puisque les bénéfices seront reversés à l'association ODP ( oeuvre des pupilles orphelins).
Commenter  J’apprécie          10
Victoire a rendez-vous aujourd'hui. Elle est attendue par Paul dans son bureau. Elle a choisi sa tenue avec soin, n'a pas réussi à rien avaler au petit-déjeuner - et le regrette d'ailleurs maintenant au vu du bruit assourdissant que fait sn ventre !
Mais ça y est, elle est prête à s'expliquer. C'est le moment pour elle de dire la vérité… sa vérité…
Au fil des pages, on découvre 6 personnages : Rose, Benjamin, Juliette, Michael, Eloïse et Richard... 6 destins unis par un même fil invisible… On ne sait pas toujours où l'on va… où l'autrice veut nous emmener… mais quand on y arrive, on ne peut être qu'une nouvelle fois bluffé par le talent de l'autrice !
Un nouveau coup de coeur pour ce roman de Laure Rollier, aussi talentueuse que généreuse puisque les tous les bénéfices de ce livre sont reversés à l'ODP, association pour les pupilles orphelins et fond d'entraide pour les sapeurs-pompiers de France.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La vie, la mort, finalement ce n'est qu'un éternel recommencement. Nous avons une place à tenir, là bas, dans le monde des vivants et nous en avons un autre à jouer ici.
Commenter  J’apprécie          20
En tout cas je ne sais pas ce que vous êtes mais vous êtes vachement cool
Commenter  J’apprécie          00
Je ne pense pas que nos actes déterminent la personne que nous soyons.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1039 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre