Ce roman fort court est quasiment impossible à résumer sans crainte de dévoiler le début d'une explication.
Je ne dirai donc rien, à chacun(e) de se plonger dans l'univers de Victoire, un univers où on rencontre six personnes, six personnes qui ne semblent pas avoir de liens les unes avec les autres, six personnes qu'on est surpris de voir où on ne les attendait pas.
Et toujours, Victoire en toile de fond, femme surprenante, bienveillante, qui semble être là au bon moment dans la vie de chacun.
Il faut être très attentif pour essayer de repérer les petits cailloux que l'autrice a semé de part et d'autre, pour ne pas s'embrouiller dans les personnages (heureusement ils sont peu nombreux).
Le mieux est de se laisser porter par les mots, par l'histoire, sans chercher à comprendre.
Une très joli roman sur un thème délicat (que je ne dévoilerai pas).
Commenter  J’apprécie         70
Un coup de coeur, un récit magnifique, et même époustouflant. Une des valeurs phares à laquelle je ne peux rester insensible: l'amour.
Ce roman m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. J'en ai oublié mon petit déjeuner et pour la gourmande que je suis, c'est la preuve qu'il vaut plus que le détour.
J'ai envie de vous en parler et en même temps, la peur de le spoiler m'accompagne. Alors je me dis que parfois les silences valent bien mieux que des paroles.
Un dernier mot pour @laurerollier , une nouvelle lectrice a été touchée en plein coeur et un immense merci à @surmatabledechevet qui m'a présenté cette plume talentueuse.
Ah j'oubliais un point non négligeable, en vous offrant “Ce qu'il me reste” vous faites en plus une bonne action puisque les bénéfices seront reversés à l'association ODP ( oeuvre des pupilles orphelins).
Commenter  J’apprécie         10
La vie, la mort, finalement ce n'est qu'un éternel recommencement. Nous avons une place à tenir, là bas, dans le monde des vivants et nous en avons un autre à jouer ici.
En tout cas je ne sais pas ce que vous êtes mais vous êtes vachement cool
Je ne pense pas que nos actes déterminent la personne que nous soyons.