AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2846081085
Éditeur : E-Dite (19/04/2003)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Cette édition intégrale et en partie inédite des "Demoiselles de l’Étrange" entraîne le lecteur dans un rebondissant feuilleton fantastique. Sur la piste du démon Andras, de la Méduse antique, de l'échiquier maudit des tours d'Elven, en passant par le sinistre châtelain de Ker-Goal, assassin de la petite Tùatha, les Demoiselles caracolent d'énigmes en mystères, de Nonne Sanglante en spectres qui hantent les petits cimetières parisiens. Estelle et Edwige,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fleurdusoleil
  17 août 2011
La première fois que ce livre est entré dans ma vie ( pas cette édition bien sûr ), j'avais onze ans. Mes goûts littéraires étaient encore très incertains et je n'étais pas autant mordue de lecture qu'aujourd'hui. Mais j'avais du temps à tuer, j'étais alitée pour un bon moment. Ma mère m'offre donc ce livre qu'elle a choisi par hasard sur une brocante, en espérant qu'il comblerait l'ennui des journées à fixer le plafond. Me voilà donc aux côtés de deux charmantes jeunes filles à l'esprit un peu dérangé, entrainée dans des aventures fantastiques mais oh combien romantiques... Je n'ai pas vu le temps passé et j'ai dévoré ces aventures avec l'impatience de l'enfant que j'étais.
Forte de ce souvenir chaleureux, j'ai voulu me replonger dans l'univers des Demoiselles et je me suis offert cette édition aux couleurs plus chaudes et à l'invitation plus envoutante.
Dès les premières pages, je suis retombée dans l'ambiance mystique de la rencontre des deux petites "idiotes" et du Maitre. Cet homme est un moine tibétain revenu sur la Terre qui l'a vu naitre, la France. Sa route est liée bien malgré lui à des forces maléfiques qu'il est le seul à pouvoir combattre. Pour ce faire, il a besoin d' aide. Estelle et Edwige, les deux Demoiselles encore ensevelies dans le néant de leur esprit, sont en fait des médiums. le Maitre va donc se servir de leurs dons pour traquer les forces du Mal. le réveil des deux orphelines va être le point de départ d'une grande chasse.
Comme dans un feuilleton, Jean Rollin nous conte les différentes aventures de notre trio. Chaque paragraphe est une histoire à part entière, mais leur fin appelle toujours une autre intrigue.
Contrairement à ce que le résumé laisse paraitre, nous ne sommes pas réellement dans un roman fantastique classique, mais plutôt un conte fantastique et romanesque. Les expéditions d'Estelle et d'Edwige sont toujours empreintes de magie et d'innocence. N'oublions pas l'âge de nos deux petites héroïnes. Elles voient le monde comme un jeu et le Maitre se sert justement de cette dénomination pour les guider dans la traque des démons et monstres. Leur enthousiasme et leur intrépidité apportent au récit une légèreté enfantine.
Au détour d'un bosquet ou d'une tombe, on rencontre des personnages connues comme Triboulet, Méduse, l'Ankou ( dans le folklore breton, il est le valet de la Mort et a pour mission d'emporter les âmes) ou encore Horus. Ils sont rappelés du royaume des morts par une mystérieuse femme brune. Elle est l'ennemie jurée du Maitre et n'a de cesse de vouloir le détruire pour arriver à son but ultime.
Ils s'affronteront dans des endroits insolites et merveilleux tels la pointe du Raz ou encore dans les rues de Paris.
La magie des mots de Jean Rollin opère et on est transporté dans un univers singulier où l'innocence et l'union sauront vaincre les perfidies du Mal. Sans grande guerre, ni effusion de sang, le Maitre, avec l'aide précieuse des Demoiselles va déjouer les plans machiavéliques de la femme mystérieuse.
Et c'est au coin du feu qu'on souhaite se caler confortablement pour suivre ce conte moderne.
En relisant ce livre, chaque mot, chaque personnage, chaque lieu a réveillé en moi l'âme d'enfant intrépide et audacieuse que j'avais enfouie au fond de moi. Pourtant, chose étrange, je ne pense pas que Jean Rollin ait écrit ce roman dans cette perspective. Mais bon, chacun ressent les choses à sa manière....


Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Jean Rollin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Rollin
Interview de Jean Rollin et Ovidie par Stéphane du Mesnildot (librairie Hors-Circuits, 20 janvier 2009) à l'occasion de la sortie du film La Nuit des horloges et du livre MoteurCoupez !, Mémoires d'un cinéaste singulier. © Éditions Édite, 2009
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1681 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre