AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782331016103
50 pages
Éditeur : Glénat (29/04/2015)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Les aménagements d’un lieu magique : du rêve à la réalité...

En 1900, lors de l’exposition universelle, Edouard-Alfred Martel s'intéresse de près aux aménagements du tout nouveau métro pour imaginer le Gouffre de Padirac de demain. En rêve, il imagine même un futur à la Jules Verne dans lequel la visite se ferait en engin à propulsion.

William Beamish est le fils de l’un des associés fondateurs de la Société du Puits de Padirac. Depuis ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  23 juillet 2015
Dans ce tome 2 du Gouffre de Padirac nous suivons ses transformations, notamment ses aménagements destinés au tourisme, à travers les yeux de William Beamish, le président de la société du puits de Padirac.
Faire découvrir à un public toujours plus large, toujours plus nombreux, a été le grand rêve de son explorateur : Edouard-Alfred Martel. Et nous qui vivons plus d'un siècle après lui nous pouvons le dire : il a réussi son pari! Mais tout cela ne c'est pas fait en un jour. Escalier, ascenseur, électricité, marche, rampes en béton,...
C'est assez plaisant de connaitre comment le puits de Padirac est devenu LE gouffre que tout le monde visite. de connaitre son histoire. Celle de sa découverte (dans le tome 1) puis celle de son exploitation touristique (dans le tome 2)
Néanmoins je trouve le scénario assez haché. Les passages sur le narrateur manquent un peu d'intérêt à mon gout car les auteurs n'ont pas réussi à mettre l'accent sur cet homme. Moins qu'avec Martel dans le tome 1 je trouve.
Les dessins sont un peu à l'image de tout cela. Peu enjoués, peu charismatiques. Les personnages se ressemblent et se fondent dans la masse.
Une BD qui a son intérêt de par son sujet mais qui manque tout de même de saveur à mon gout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Arthore
  18 janvier 2021
Album décevant qui certes retrace le développement du gouffre et notamment les conditions de son ouverture à un public de plus en plus grands.
La période fut riche en inventions et le gouffre en profitera mais au delà de cela, rien. le dessin toujours plat rend difficile la différenciation des personnages au demeurant sans grande consistance.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario   02 juin 2015
Décidément, on est loin de la pure BD de promotion touristique. S’il est évident que cette lecture vous donnera envie de visiter le gouffre, l’album vous apportera bien plus que cela. Une belle aventure humaine…
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   23 juillet 2015
Le tourisme est comme le patriotisme, à base d'amour. Il n'y a pas une technique du patriotisme, il n'y en a pas du tourisme. Il y a de la passion de chacun pour son coin de terre et son désir de le faire aimer et de le faire connaitre.
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Lucien Rollin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Rollin
C'est au Festival Quai des Bulles dont il est vice président que Lucien Rollin nous parle de son actualité et de celle des auteurs de plus en plus précarisés.
autres livres classés : spéléologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2275 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre