Éditeur : Points (26/02/2009)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 15 notes)
« Lettre au Pape pour exprimer des doutes sérieux quant à l'existence de Dieu :
"Dites donc, Monsieur le Pape,
Je ne suis pas aussi balèze que vous pour écrire des lettres habilement tournées et autres encycliques bien senties... mais avec un peu de jugeote, vous ne voyez pas que les trucs que vous défendez sont autant de fariboles ? " »
Le professeur Rollin, homme de lettres et de verve, est aussi grand pédagogue. Il a rédigé pour nous cinquant... >Voir plus

kathel
  18 août 2010
Parmi la collection intitulée « le goût des mots », bien des titres ont attiré mon attention (Répertoire des délicatesses du français contemporain, Les expressions de nos grands-mères, Bonobo, gazelle et Cie - L'étonnante histoire des noms d'animaux sauvages, Les chaussettes de l'archiduchesse - Pièges et défis de la prononciation, C'est la cata ! - Petit manuel du français maltraité) mais mon choix s'est porté sur celui-ci à cause de mon goût pour l'art épistolaire, que je néglige un peu ces derniers temps !
Ces cinquante-neuf lettres sont un régal d'humour couvrant avec beaucoup de malice l'éventail de différents types d'épitres, de la lettre de réclamation à la lettre de rupture en passant par le message d'invitation par texto. le premier texte est par exemple une lettre à Jean-François Rollin pour lui demander pourquoi son ouvrage compte 59 lettres et non 58 ou 60 ! Parsemées de notes tout aussi drôles précisant l'origine de tel ou tel mot employé dans les missives, ces lettres se lisent et se relisent de bon coeur et sans ennui aucun. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je suis ravie de cette découverte faite au Salon du Livre.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Ecureuil
  26 avril 2012
Après avoir lu "Les grands mots du professeur Rollin : Panacée, ribouldingue et autres mots à sauver", celui-ci m'a moins plu.
Un peu moins drôle, tout simplement. Bien sûr, certaines lettres sont géniales, mais beaucoup font à peine sourire. Dommage...
mhinnebo
  13 mars 2015
Textes très intelligents, propos digne d'intérêt avec beaucoup d'humour. Un livre qui se lit rapidement mais qui n'est malheureusement pas accrocheur.

kathelkathel   18 août 2010
Lettre à un(e) libraire pour obtenir un conseil éclairé sur l'achat d'un livre devant servir de cadeau à une belle-soeur

Chère libraire, ou cher libraire,

Je vous écris pour vous demander conseil. C'est bientôt l'anniversaire de ma belle-soeur, et je souhaite lui offrir un livre - c'est toujours bien profitable, un livre, vous ne me contredirez pas sur ce point, et cela me coûtera moins cher que les très onéreuses pâtes de fruits de chez Granulovic que je lui offrais chaque année, ou que les follement dispendieux accessoires de salle de bains de chez l'imprononçable Bath House, accessoires ruineux (particulièrement les mitigeurs de baignoire) dont elle me parle à chacune de nos rencontres, mais ce n'est pas précisément ce qui m'amène.
Un livre, donc, un roman, de préférence, car je sais que ma belle-soeur ne prise guère les essais ou les nouvelles, et moins encore les biographies (il y a quatre ans, son fils cadet lui a offert une biographie de Franz Schubert : elle ne l'a jamais ouverte... Schubert, pourtant, excusez du peu !).
L'idéal serait un roman qui puisse la sortir un peu de son cadre de vie quotidien, à Bois-Colombes... un roman dont l'action se situerait donc un peu loin de chez elle - pas à Pétaouchnok quand même ! -, mais par exemple en Italie, pays qu'elle affectionne tout particulièrement, et pourquoi pas dans le sud de l'Italie, dans cette très belle région de Naples, ville historique et dont la baie est tellement romanesque, convenez-en. (...)