Éditeur : Editions de la Martinière (15/10/2015)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
François Rollin, professeur émérite ès-tout, dont l'excellence linguistique n'est plus à démontrer, nous livre le meilleur — et le plus improbable — de la langue française au travers de ses 50 dictées ébaubissantes. "Dictée du footballeur" (à l'orthographe... toute personnelle), " Voyage en Islande " (vous écrirez sans faute MMrdalsjôkull), hommage aux " patates " (vitelottes ou rosevals, avec ou sans e)... Chaque dictée est suivie d'une petite leçon de grammaire ro... >Voir plus

blandine5674
  30 mars 2020
Excellent moment de détente avec ces petites dictées à lire. Parce que à les faire, je me demande combien de fautes commises. Un peu moins, je pense que celle du footballeur (voir citation). On prend conscience de manquer de vocabulaire avec tous ces mots compliqués et inconnus. La complexité des accords et le changement des accents en 1990. À partager et à dicter.
Missbouquin
  20 novembre 2015
Le Professeur Rollin est un personnage créé pour l'émission « Palace », où il joue aux côtés de François Morel, Valérie Lemercier, Jacqueline Maillan et bien d'autres. Parallèlement il a participé aux Guignols, a formé des tandems avec Edouard Baer et Alexandre Astier
Pour l'occasion, il reprend ici sa casquette de professeur pour 50 dictées « ébaubissantes » qui nous font réviser la langue française … en rigolant !
En commençant par un texte de Mérimée, qu'il remet à sa sauce, il nous entraîne à la re-découverte des plus beaux mots de la langue française … Exemple :
« Les bulbes de cerfeuil tubéreux doivent être cuisinés avec des rattes du Touquet ou des belles de Fontenay, mais les pleurotes en forme d'huître seront meilleurs avec des vitelottes ou des rosevals. Les shiitakés pour leur part suggèrent plutôt des bintjes. »
Voilà de quoi nous faire réviser l'orthographe des noms de patates !
Mais il sait aussi être sérieux, quand il s'agit par exemple de nous faire revoir l'utilisation des accents, graves ou aigus :
« Pour ces esthètes évanescents qu'on élève dans la vaine vénération de la vénerie, la genèse de l'événement révèle généralement ce que les rêves de pèlerinage recèlent de répétitions délétères. Conséquemment, les mégères régressives et les éphèbes fiévreux se dessèchent, au pied des mélèzes, des suites d'une dégénérescence vénérienne, et sans le moindre dégrèvement. »
Ça vous calme hein ? :)
Mais pas de panique, Le Professeur ne se contente pas de nous faire peur, il nous rappelle les règles, à sa manière absurde et drôle, et nous donne – mine de rien – des trucs pour retenir ces règles ! Ceci étant, pour les accents, il avoue lui-même que c'est comme le plan du Vieux Lisbonne, pour ne pas se perdre, il faut l'apprendre par coeur !
Et ainsi de suite avec des dictées sur les noms propres, l'écriture des chiffres (si vous n'y arrivez pas, faites comme 99% des Français, écrivez les en chiffres et pas en toutes lettres !) ; les mots en –ement, des pistes pour le Scrabble, etc.
Drôle et pédagogique, le Professeur Rollin marche dans les pas de Prévert, de Queneau et de tous les autres artisans-joueurs du langage. Voici par exemple un vrai exercice de style, avec cette Dictée pour les bébés :
« Montés sur leurs chevaux bais, l'abbé de Naples et le bey de Tunis restaient bouches bées devant la baie, de Tunis elle aussi. Nimbés dans leurs trabées, inhibés tels des macchabées burkinabés, ils hésitaient à appliquer leur plan B. »
Vous aussi vous restez bouche bée ? ;)
Mais si vous aussi vous êtes un peu perdus avec l'orthographe aujourd'hui, Le Professeur nous rassure en nous rappelant une bienheureuse simplification de l'orthographe qui est intervenue en 1990. L'idée c'est (ô bonheur !) de rendre la langue plus simple, et de supprimer certaines incohérences qui nous compliquent la vie :
Remercions donc le Conseil supérieur de la langue française (avec l'approbation de l'Académie, qui accepte les deux orthographes pour chacun des mots corrigés : belle tolérance !) pour cette Nouvelle orthographe !
Voici quelques exemples qui me simplifient la vie:
On déplore la disparition de l'accent circonflexe sur certains i ou u :
Coût devient cout
Entraîner et paraître s'appauvrissent aussi et deviennent entrainer et paraitre
On notera le déplacement du tréma sur des mots sur lesquels tout le monde se trompe :
Ambiguë et aiguë => ambigüe et aigüe
Enfin on change de sens certains accents … pour que la langue soit plus logique !
Événement => évènement (comme avènement)
Réglementaire => règlementaire (comme règlement)
Je céderai => je cèderai
Voilà donc un texte drôle et enrichissant, qui m'a enchanté et que je reprendrai avec plaisir de temps en temps, car on n'arrête jamais de revoir son orthographe …
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
RedIzaBzh
  26 décembre 2019
Je crois que pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut d'abord avoir un intérêt certain pour la linguistique - ce qui est mon cas. Je ne suis pas formidable en grammaire (j'en applique les règles parce que je les ai mémorisées mais je serais bien en peine de les citer), par contre j'adore l'orthographe - les dictées m'ont toujours valu de belles notes à l'école.
N'empêche que celles-là !!! Il y en a plusieurs auxquelles j'aurais lamentablement échoué.
Le principe de ce livre est le suivant : une dictée loufoque (quelques-unes ne veulent pas forcément dire quelque chose, mais le langage est appréciable et j'y ai appris beaucoup de mots), puis les notes du professeur Rollin (le roi Loth de ma bien-aimée série Kaamelott, entre autres) nous expliquant - ou pas - pourquoi tel mot s'écrit ainsi et non comme cela. Avec l'humour qu'on lui connaît !
Plutôt qu'une longue critique, un exemple - la dictée N° 28, Exercice exhilarant :
"Exaspéré par un voisin exhibitionniste, dont le comportement exorbitant lui pourrissait l'existence jusqu'à lui causer des exanthèmes eczémateux, un sexagénaire xaintraillais excédé a exécuté son concitoyen au chalumeaux oxhydrique.
L'examen exhaustif des circonstances et l'exégèse du litige ont révélé que le meurtrier avait, à maintes reprises, exhorté son exubérant voisin à plus de discrétion, mais sans succès. Il avait même exigé que le mur mitoyen fût exhaussé, mais sa requête n'avait pas été exaucée. Pour autant, l'auteur des faits n'a pas été exonéré de sa responsabilité pénale."
mediathequelespennesmirabeau
  24 juin 2016
Voilà un petit livre qui procure un plaisir intense dans la découverte de mots que l'on ne soupçonne pas. Au travers de textes courts qui abordent les sujets les plus divers, Rollin place son lecteur face à un vocabulaire d'une richesse inouïe et dont la compréhension pour certains d'entre eux nécessite la consultation impérative du dictionnaire. Quel bonheur de découvrir la richesse de notre langue, des mots inconnus aux nuances si variées qui permettent d'exprimer très exactement ce que l'on ressent sans user d'un vilain franglais.
Un livre destiné à tous les curieux, tous les amoureux des mots et du vocabulaire et tous ceux qui veulent vivre une aventure extra-ordinaire teintée d'humour dans la forêt des mots.
lessortilegesdesmots
  06 février 2016
Extraordinaire. je l'ai emprunté à la médiathèque et je ne le regrette pas. On apprend des choses en s'amusant. le plus drôle est de les lire à voix haute. Il mentionne la réforme de 1990 et la montre par moment le ridicule de cette réforme (ex : combativité devient combattivité avec 2 "t").
Bref, j'ai adoré et le recommande vivement. On a la preuve qu'il est possible d'apprendre notre orthographe et donne des astuces pour trouver la bonne orthographe d'un mot.

blandine5674blandine5674   29 mars 2020
Dictée 35
Pas facile à dire
« L’abbé de Lattaignant avait raison : le mot est parfois pire que la chose.
Ainsi, il est moins grave d’agir contrairement aux règles constitutionnelles que d’agir anticonstitutionnellement. Il est moins effrayant d’avoir peur de la constipation que d’être atteint d’apopathodiaphulatophobie. On peut vivre tranquillement avec la peur du nombre 666, mais pas avec l’hexakosioihexekontahexaphobie. Rien n’est perdu lorsque les spermatozoïdes sont un peu fatigués, mais tout est à craindre l’oligoasthénotératospermie, contre laquelle la vitamine B2 n’est d’aucune aide, même sous son nom de chlorure d’aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium. Un petit jet de gaze lacrymogène me fait pas peur, mais il en va autrement de l’orthochlorobenzalmalononitrile. Je n’aurais jamais utilisé de DDT si j’avais su qu’il s’agissait de dichlorodiphényltrichloroéthane. Bref. »
Le mot du professeur
La vie n’est pas rose pour un chimiste constipé, infertile, rebelle et superstitieux.
blandine5674blandine5674   29 mars 2020
Dictée 36
La dictée du footballeur
« Ses plutot un bon matche pour l’équipes, on à jouer notre jeu tous le long, on a encaissez un but qu’on aurais pas dus juste avant la pause, mais on a bien réagis, on s’est bien reprit
en deuzième période, au final on prends les 3 points à domicile, ça nous permets d’envisajer tranquilement le derbit de Dimanche prochain, rien n’est gagner, alors on conte sur les supportaires pour répondre présant. »
Le mot du professeur
Rien à redire : l’analyse du match est claire et concise, les perspectives sont maîtrisées, l’appel au peuple vibrant... Que demander de plus à un footballeur ?
blandine5674blandine5674   30 mars 2020
Et Le saxifrage des ombrages, qu’il suffit de regarder pour comprendre qu’on l’appelle « désespoir du peintre ».