Plumes Ocris (22/08/2014)

La poétesse, lauréate de plusieurs prix littéraires, poursuit, avec ce quatrième recueil son inlassable quête du beau dans l’émotion : la sienne ou celle des lecteurs pour qui elle écrit ; dans les faits, qu’ils soient d’amour ou de détresse ; dans les idées à porter au nom de l’humain.

D’une écriture résolument classique, ses textes emportent, avec eux, ceux qui s’y attardent y retrouvant une part d’eux-mêmes.
Que lire après Perles d'opaleVoir plus
Fantômes de nos rues
- « Tes mots prennent l'âme, le coeur et les entrailles, c'est un cri mais c'est aussi un hommage que tu nous rends Hélène » Vivette Aoust

Je vous l'avoue
- « La cage des mots s'ouvre sous ta plume toujours si expressive » Maria Laure de Mutiis

Quand je te vois danser
- « Bravo ! Très joli poème… tes paroles m'ont bercée, toutefois ce soir je n'irai pas danser, néanmoins tu m'as permis un rêve insensé. » Mildred Vanhulle

La nuit
- « Je me plais à rêver, Hélène, en lisant vos poèmes » Marie-France Mai Chesneau Brinon
- « Magnifique et profond ! » David Berly

Lampedusa en méditerranée
- « Fort de l'âme en écume de mots... Beauté paradoxale de la poésie… du beau, du vrai, du touchant ! » Éléonore Renaud

Un état qui dérange
- « J'aime ce regard sur la différence... Très belles lignes… Avec beaucoup de talent. » Chevalier Lambert Martine
- « Bel écrit traçant avec infiniment de délicatesse certains mystères de l'être humain. » Carine Wastiel

Jolie gamine
- « Quelle sensibilité, quelle émotion ! Merci Hélène pour ce merveilleux poème. » Hinda Djenadi
- « Merveilleux Poème plein de délicatesse et d'amour ! » Marie Josée Claude

Si je t'aimais d'amour
- « Magnifique ! Oui, ton coeur est un violon, sensible et vibrant et tu sais comme j'aime le violon. Merci. » Gracia Calore

Il s'est fait la malle
- « Superbes mots qui font écho dans le coeur de chacune... » Dilou Bayou
- « Hélène, ta poésie est un chant qui coule telle l'eau tiède dans mes oreilles. » Anna Matasova

Le boxeur
- « Trouver de la poésie sur un ring, relève de l'exploit. Vous avez réussi ce passage et je vous en remercie. J'ai vraiment eu l'impression, le temps d'une lecture, d'assister à un championnat du monde poids lourds. Bravo Hélène. » Georges Casgha
- « Beau poème chère Hélène, on dirait que tu as déjà boxé toi-même tellement l'intensité du combat est bien décrite… Félicitations à toi. » Jack Tanvier

Solitude
- « Très beau texte. Il parle de l'une de mes peurs : mourir seule. » Corinne Peyserre ·
- « Solitude qui se décline avec tant de talent, qu'elle se trouve peuplée d'une multitude d'âmes. Merci ! » Claudine Mailliot
- « Il me semble que, quelle que soit la vie qu'on a menée, il ne doit pas y avoir de moment plus solitaire que la mort, même si une âme charitable nous tient la main jusqu'au bout. Merci Hélène pour ce beau poème qui, de plus, nous fait réfléchir sur une notion que l'on n'ose pas aborder tous les jours ! » Claude Marmet
- « Je comprends ce texte par le fond… Étant de ceux et celles qui vivent cette solitude "chérie et maudite" au quotidien !… Merci. » David Berly

Le chemin qui mène à lui
- « C'est sans doute le poème qui m'a le plus troublée, touchée que je suis par ton incommensurable, indomptable douleur sur laquelle le temps n'a eu et n'aura jamais aucune prise. » Martine Osama
- « Ton poème écrit à l'encre de ta souffrance, chère Hélène est d'une grande beauté en pureté et subtilité de sens ! J'y lis tout ce que mon âme ressent ! Merci pour ce partage humain même s'il est douloureux ! » Marlène Dzierzynski
- « On ne peut oublier un être cher disparu… On le garde tout au fond du coeur… Un très beau poème que l'on lit le coeur serré… Merci de ce beau partage chère Hélène… Jos Dominici

Je reviendrai demain
- « J'aime cette affirmation balancée par les incertitudes sur le temps, le quand... À qui s'adressent ces mots, cette jolie mélodie des mots, à soi-même plutôt qu'à l'autre... Amitiés Hélène, et que ce retour est joli, malgré la mélancolie qui se laisse voir…" Gilda Nataf
- « Un poème plein d'espoir car jamais l'amour ne finit. Il est sans issue. Il semble fuir mais la volonté ne suffit pas pour s'en débarrasser. Mais bon dieu, que c'est bien dit, Hélène » Catherine Beaufort
- « Très beau poème qui nous fait envisager votre retour comme, aussi, un retour à la poésie. Comme l'écrit Marie-Edith Potin "on ressent des trucs" à la lecture de ces vers. Peut-être parce qu'il est le résultat de vérités révélées et compréhensibles. Que de souffrances contenues dans cette attente même si elle reste ouverte à l'espérance ». Bernard Bonnejean
- « J'aime particulièrement ces deux vers : " Je reviendrai, je sais, car l'on revient toujours sur la scène d'un crime, comme à ses amours » Une petite larme m'a trahie. Marie France Pavard

* * * * *
- « Chaque fois que je vous lis c'est… je ne sais pas comment expliquer ! Ça remet en cause, ça apaise et je ne me lasse pas de vous relire ! » Marie Edith Potin .
Lien : http://editionsplumesdocris...
Lectrice assidue de cette poétesse, je viens de recevoir et de déguster ce petit bijou. Encore une fois, je me retrouve surprise par la variété des thèmes abordés, bouleversée par l'émotion qui s'en dégage et séduite par la richesse et la clarté de l'écriture classique emportant le lecteur dans des tonalités sentimentales passant du joyeux au triste, du satyrique à l'engagé, de l'expression intimiste à l'écoute altruiste. de purs moments de bonheur !
J'offrirai des exemplaires à mes proches amis pour Noël et le recommande vivement.
Marie-France94 Je suis une lectrice assidue de Hélène, et j'avoue que j'apprécie ses textes. Les lire nous renvoie à des émotions que nous sommes aptes a partager. Chaque texte nous incite à tourner la page suivante Perle d'Opale comme tous les autres recueils de cet écrivain , ne peut laisser indifférent. Je recommande sa lecture, et de le reprendre une seconde fois afin de mieux le comprendre et comprendre l'écrivain. Beaucoup d'expression , de sentiments, d'émotion, merci a toi Hélène
Cet ouvrage est aussi disponible chez l'éditeur : http://editionsplumesdocris.fr/Pages-auteurs/helene-de-beaumont-perles-d-opale.html
Merci à mes nombreux lecteurs pour leurs retours

Un profil créé seulement pour diffamer et nuire .. "Rotissoire" n'ayant aucun ami, aucun livre dans sa bibliothèque, n'ayant jamais acquis le livre. Chaque lecteur ayant inspiré un texte m'a personnellement et chaleureusement remerciée ; à l'exception, en effet, d'une peste pour qui j'ai écrit "Et moi et moi et moi", texte satyrique et humoristique où justement l'inspiratrice n'est pas citée et qui ne s'est pas procuré l'ouvrage.. Tant de bassesse dans cette citation n'a d'égale que celle de son auteur caché sous un grossier pseudo !
Critique sur toutelaculture.com :
Un an après Vers Emeraude, Hélène Rollinde de Beaumont, poétesse maintes fois primée pour ses écrits, sort Perles d’Opale, son quatrième recueil, fidèle à la plus poétique des saisons, l’automne, que les couleurs de ce nouveau livre et la sylphide de la couverture magnifient.

Cette nouvelle anthologie de créations débute de manière atypique par les commentaires des lecteurs sur les textes avant de se classer de manière thématique. Nous y reconnaissons le style de l’auteur qui manie toujours avec verve les alexandrins, son spleen, sa sensibilité et son engagement social. La beauté des mots d’Hélène Rollinde de Beaumont nous prend une nouvelle fois au cœur et nous donne envie de lui dire au vu de son poème Je reviendrai demain…, reviens vite!
Comme vous, ici-bas, j’ai le droit de cité
Nonobstant handicap, celui de surdité
Car j’entends mieux que vous, sans tous les mots infâmes
La beauté de vos cœurs, et celle de vos âmes.