AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266246378
648 pages
Pocket (10/04/2014)
3.88/5   97 notes
Résumé :
Au cœur des Rocheuses, des centaines de corps momifiés et d’étranges reliques sont découverts. Toutes les télévisions se rendent alors sur le site, et quand survient une terrible explosion, le monde entier assiste à la mort en direct d’une anthropologue. Tout semble accuser des Indiens radicaux et, parmi eux, une jeune fille qui a fui en emportant un indice primordial pour l’enquête. Traquée, elle appelle à l’aide son oncle Painter Crowe, directeur de l’unité spécia... >Voir plus
Que lire après La Colonie du DiableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 97 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un thriller bien mouvementé qui tourne autour de trois grands axes: le mormonisme, les premiers Amérindiens et les Pères fondateurs des Etats-Unis.
Le mystère au coeur de ce livre repose sur la conviction partagée par de nombreux Mormons, et véhicuée par leur père fondateur Smith, que les tribus amérindiennes auraient pour ancêtres un clan exilé d'Israélites (la tribu de Manassé plus exactement).
Cette croyance a été battue en brèche par les études ADN qui ont montré les origines asiatiques des Amérindiens.
L'auteur évoque toutefois les corrélations qui existeraient entre l'hébreu et les langues amérindiennes, en particulier l'uto-aztèque...
Selon le livre de Mormon, le fondateur mormon Joseph Smith tirerait ses préceptes de la traduction d'une série de tablettes en or...
C'est là que se situe le point de départ de ce passionnant thriller qui nous entraîne à la recherche de mystérieuses tablettes et d'une colonie oubliée..la quatorzième colonie..
Un livre qui nous fait revivre des épisodes moins connus de la fondation des Etats-Unis avec notamment le chef Canasatego qui était un sachem iroquois et qui a eu un impact sur la fondation des USA.
Cette influence a été reconnue par la résolution 331, votée en 1988, qui reconnaît l'influence de la Constitution iroquoise sur les documents fondateurs des USA..
Le récit s'appuie aussi sur les découvertes récentes de restes caucasoïdes préhistoriques, découverts dans différentes régions des USA, et qui continuent de déconcerter les anthropologues ("l'Homme de Kennewick" découvert récemment par exemple).
Dernière énigme qui a inspiré ce thriller: la disparition soudaine, au 12ème siècle, de la tribu des Anasazis qui auraient peut-être découvert une nouvelle foi..
Bref de nombreux points historiques passionnants qui ont servi de point de départ à ce thriller très original et très historique..même si la fin n'est pas tout à fait.. crédible..
Un bon moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          230
James Paul Czajkowski écrit, sous le nom de James Clemens, des aventures de Fantasy et, sous celui de James Rollins, des techno-thrillers. Il apprécie le pulp, l'aventure, Doc Savage et Edgar Rice Burroughs, ce qui lui vaut d'être choisi pour novéliser "Indiana Jones et le royaume du crane de Crystal". En 2004, il touche le pactole avec la première aventure de la Sigman Force, TONNERRE DE SABLE. 16 autres (pour l'instant!) suivront.

LA COLONIE DU DIABLE reste dans la tradition des techno-thrillers d'action typés "page turner" à l'américaine, de la pure littérature de divertissement entre Ian Flemming, Clive Cussler, Steve Berry et Dan Brown. Un mélange un peu classique mais toujours efficace de mystères, de conspirations, de politique-fiction, de religiosité et d'aventures mouvementées avec une bonne louche de films d'actions blockbusters, des productions Cannon des eighties (celles avec Chuck Norris) aux plus récents "Benjamin Gates".

Dans ce roman, Rollins s'intéresse à l'histoire de l'Amérique et à ses Pères Fondateurs, lesquels auraient bien sûr caché diverses informations qui joueront un rôle important deux siècles plus tard, à notre époque. Fasciné par les Mormons, l'auteur y ajoute des considérations sur les tribus perdues d'Israël et leurs liens avec les Amérindiens. Une bonne manière d'entremêler des événements historiques avec d'autres, inventés ou spéculés. Et de visiter divers sites remarquables comme Yellowstone ou Fort Knox. Tout en empêchant la fin du monde et en confrontant la Sigma Force à de méchants terroristes venus De Belgique!

Malgré quelques longueurs et un excès classique du genre (il semble impossible aux auteurs de rester sous la barre des 600 pages), le roman reste très rythmé avec de courts chapitres qui précisent le jour, l'heure et le lieu de l'action. Si les théories pseudo-scientifiques avancées sont capilotractées et le final un peu en deçà des espérances, LA COLONIE DU DIABLE remplit son contrat d'évasion et d'explosions. Si Michael Bay savait lire voilà le genre de bouquin qu'il pourrait adapter au cinéma en restant fidèle à son style de prédilection.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le 7ème épisode des aventures de la Sigma force se veut très « américain » ! Si d'habitude James Rollins nous propose des énigmes au rayonnement international, nous voilà cette fois-ci plongés dans l'histoire des USA, et même de l'Amérique du nord. Steve Berry le fait plus fréquemment avec Cotton Malone, mais c'est plus surprenant pour cette série.

Peu importe, on se disperse tout de même aux 4 coins du monde sur la piste de mystérieuses émissions de particules, avant de revenir flirter avec les fameux Pères Fondateurs, les tribus amérindiennes, Fort Knox et le parc de Yellowstone. Evidemment, c'est un roman, et forcément, c'est la nièce du boss, Painter Crowe qui déclenche le bazard, toute seule comme une grande, dans son coin de montagne. Evidemment, c'est un roman … .

Côté personnages, tout le monde est là. Les relations sont encore un peu plus explorées. Painter et sa nièce évidemment, mais surtout Gray et Seichan qui n'en finissent pas de se chercher entre deux explosions, une course poursuite, ou une rafale de kalashnikov. Et finalement, on se surprend à espérer la suite, non pas pour le plaisir d'une nouvelle aventure secrète à travers le globe, mais pour savoir comment toute cette petite bande va évoluer. Ca n'était pas gagné lors des premiers tomes, mais la fin de cette histoire là n'a jamais autant laissée trainée ce sentiment (et là, je ne dis rien !).

Enfin, cette satanée guilde est plus que jamais présente, et, là aussi, on a envie de continuer pour chercher, avec nos héros, par quelle mystère elle est si bien implantée dans le décor … .

En conclusion, un album qui ne m'a pas emballé pour son histoire propre, mais plutôt pour sa contribution à celle de la série. Alors évidemment, on passe à la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Un splendide thriller

C'est le deuxième roman de James Rollins que je lis et je peux dire que je suis sous le charme. La colonie du diable ne fait que confirmer mon intérêt pour cet auteur.

En 1779, dans le Kentucky, un groupe d'Américains accompagnés d'un Français découvre le crâne d'un mastodonte dont l'intérieur est recouvert d'or. Ils sont attaqués par des hommes déguisés en Amérindiens. de nos jours, dans l'Utah, Charlie, un descendant des Utes, et un de ses amis, Trent, découvrent une grotte sacrée pour les indigènes. Ils y trouvent des cadavres qui ne sont pas Amérindiens. Au moment de quitter la grotte, Charlie est assassiné ; Trent s'enfuit et donne l'alerte. Policiers, fédéraux, journalistes, scientifiques et organismes de protection des cultures amérindiennes se précipitent sur le site. La bombe qu'une jeune Navajo, Kai, a amenée explose devant la presse tuant une anthropologue et déclenchant un étrange phénomène, peut être même une malédiction. Kai est alors traquée. Elle joint son oncle, le directeur de la Sigma Force, pour qu'il lui vienne en aide.

Charlie et Trent, en se rendant dans la caverne, ont provoqué une série d'événements conduisant au pire cataclysme possible et à la destruction de toute vie sur Terre. Autrement dit, l'action et les rebondissements rythment l'ouvrage du début à la fin.

J'ai beaucoup apprécié l'inscription de la date et de l'heure au début de chaque chapitre. On sait ainsi précisément à quel moment se déroule chacune des scènes. Les décors sont très bien décrits. Et quels décors ! Les Rocheuses, le Yellowstone, l'Islande, des paysages à couper le souffle qu'on n'a aucun mal à s'imaginer.

Les livres de James Rollins me rappellent un peu ceux de Dan Brown, surtout pour les côtés grand complot et scientifique. Toutefois, là où chez Dan Brown la religion est très présente, chez James Rollins elle est complètement absente (ou presque). Par contre, l'Histoire avec un grand H y est primordiale. Dans ce cas, c'est l'origine même des Etats-Unis qui remonte à la surface et en particulier les liens étroits entre les Amérindiens (Iroquois) et les pères fondateurs de la nation américaine. J'adore également le côté surnaturel, l'ambiance mystérieuse, qui règne dans l'intrigue.

Enfin, j'ai énormément aimé l'aparté à la fin qui démêle le réel de la pure fiction sur le Mormonisme, sur les conditions de la création de la constitution américaine ou sur les différents lieux évoqués dans ce livre.

En conclusion, je trouve que ce roman est un excellent thriller. Je vous le recommande vivement.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Commenter  J’apprécie          30
Je viens tout juste de terminer ce livre et mon impression est plutôt positive. Ce fut une bonne lecture, bien qu'il subsiste quelques points qui je pense auraient gagné à être améliorés.

Revenons au début, suite à une découverte historique des plus mystérieuses, remontant à la fondation des Etats-Unis, on se retrouve plongé au coeur d'une course contre la montre afin de préserver le monde d'une destruction certaine. Jusque là le scénario est plutôt habituel et le point fort de ce livre ne réside peut-être dans le thème mais plutôt sur sa capacité à vous faire passer un moment de lecture sympa. Les thèmes sont multiples, entre les origines des Amériques, les populations amérindiennes, le Mormonisme, les société secrètes et la technologie. C'est suffisamment bien avancé pour que l'on passe un bon moment mais j'ai eut du mal à me laisser transporter. le point scientifique central de l'affaire m'a paru un peu tiré par les cheveux et j'ai eut du mal à trouver cela totalement crédible. A côté de ça les personnages sont plutôt sympathiques, l'action omniprésente et ce jusqu'au dénouement.

En résumé j'ai passé un petit moment sympathique mais ça n'est pas allé beaucoup plus loin.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La lettre mentionne aussi une réunion secrète entre Thomas Jefferson et les grands chefs iroquois.
Jefferson et Franklin auraient-ils envisagé la création d'une nouvelle colonie, la quatorzième, uniquement composée d'Amérindiens?
Commenter  J’apprécie          70
Le but était d'étudier l'un des composants les plus infimes de l'univers : le neutrino. Cette particule subatomique était si minuscule qu'elle n'avait aucune charge électrique, presque aucune masse et qu'elle traversait la matière solide sans la perturber. Des neutrinos s'abattaient en permanence de l'espace vers la Terre. Chaque seconde, soixante milliards de neutrinos vous traversaient le bout du doigt. Cependant, ils avaient beau constituer un élément fondamental de l'univers, ils demeuraient une énigme pour la physique moderne.
Commenter  J’apprécie          20
Canasatego était un chef onondaga, une des six nations indiennes membres de la Confédération iroquoise. Ce groupe unique en son genre est né au XVIème siècle, bien avant la fondation des Etats-Unis.
Après des générations de combats sanglants, les tribus ont enfin signé la paix et ont instauré un gouvernement démocratique et égalitaire, où les délégués de chaque nation disposaient d'une voix.
Canasatego a rencontré des colons de la première heure en 1744; Il leur a présenté la Confédération iroquoise comme un modèle à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Tant qu'on ne connaît pas son histoire, on ne se connaît pas véritablement soi-même.
Commenter  J’apprécie          40
La magie de l'un est toujours la science de l'autre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de James Clemens (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Clemens
Author Series | James Rollins | The Cradle of Ice
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..