Éditeur : Michel Lafon (06/02/2020)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 11 notes)
Dorothy est piégée et prête à tout pour échapper au mariage arrangé par sa mère. Y compris s'enfuir et embarquer clandestinement à bord d'un étrange vaisseau. Mais en faisant la connaissance du jeune et mystérieux Ash, la jeune fille est loin de se douter qu'elle va atterrir dans un futur déchiré par les catastrophes naturelles et la guerre civile. Un futur dans lequel Ash a une mission des plus cruciales : remonter le temps et retrouver le Professeur, son mentor, a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  17 février 2020
Il y a des rebondissements, de l'action et l'intrigue est bien ficelée. Je n'ai pas compris le dénouement à la première lecture, j'ai dû relire les dernières pages pour comprendre et finalement c'est plutôt pas mal joué de la part de l'auteure. C'est une histoire d'amitié et d'amour même si j'ai trouvé que l'amitié était plus forte et plus présente. Les voyages dans le temps sont un régal mais peut-on impunément jouer avec le temps et changer son destin? Bref, ce roman Young Adult plaira sans aucun doute aux filles comme aux garçons et aux fans de Retour vers le futur bien entendu! (...)
Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Jangelis
  15 février 2020
Un voyage à travers le temps vraiment bien conçu et qui donne à réfléchir. Mais facile à lire aussi.
1913, Seattle. Dorothy est sur le point de se marier, tout est prêt, elle a enfilé la robe mais ... son plan bien prévu pour échapper à ce mariage est en train de tomber à l'eau, et elle s'enfuit sans trop savoir où. Elle croise le chemin d'Ash, et ce qu'elle prend pour un avion. Se cache à l'intérieur, et se retrouve en 2077, dans Seattle inondée, en proie à la violence.
Mais elle y trouve aussi un groupe dans lequel elle s'intègre doucement, elle qui a toujours été seule sans ami.
Ils vont repartir dans le temps, pour essayer d'enrayer les catastrophes, ou pour d'autres raisons.
Nous avons donc des allers retours d'une époque à l'autre, et aussi d'un personnage à l'autre, et j'ai apprécié que chaque chapitre précise clairement date, lieu et personnage. Ce qui rend la lecture facile, bien que non chronologique.
Point intéressant aussi, nous suivons parallèlement le journal d'un scientifique disparu, qui explique la genèse et les raisons de certains projets.
Les voyages dans le temps me fascinent. Pas uniquement parce que j'appartiens à une génération où, enfants, nous pensions que tout serait possible en l'an 2000 (se déplacer en un clin d'oeil notamment, plus de voitures à conduire, elles se guideraient toutes seules sans accident ...). Mais surtout à cause des paradoxes que cela entraîne, le plus simple étant que si je vais dans le passé tuer mon grand-père, je ne naîtrai(s) plus et donc je ne pourrai(s) pas aller le tuer. Les conséquences et l'imbroglio des modifications possibles ne sont pas ici passées sous silence, c'est au contraire ce qui interpelle nos héros.
L'idée de l'autrice de récupérer des personnes portées disparues à la guerre m'a paru originale (mais je lis peu de SF, donc je connais peu de choses dans ce domaine.)
Le thème et les lieux m'ont tentée, même si c'est assez loin de mes lectures habituelles. J'ai apprécié le côté cohérent des technologies utilisées (pour ce que je suis capable d'en juger !!), mais surtout des personnages intéressants, bien campés et détaillés, pas seulement les deux principaux, mais tous ceux qui les entourent. Et quand on apprend comment chacun a été recruté ...
J'ai été amusée qu'on se balade de 1913, année de naissance de mon papa, à 1980, celle de mon fils. Pour 2077, je ne peux dire !!
Je suis surprise que la couverture ne mentionne pas qu'il s'agit d'un tome 1, ni même le titre de ce tome. On ne les trouve que sur les deux pages de titre.
Mais qu'elle est belle cette couverture, comme souvent chez Michel Lafon.
Waouh, la fin ...
Ça se termine par un tel cliffhanger (voire retournement de situation) que j'espère que la suite va vite paraître en français.
Je reprends ma chronique, une fois terminée, j'ai lu ce que disent les autres lecteurs. Certains ont vu arriver la surprise de la fin. Ce n'est pas mon cas, peut-être ai-je lu un peu vite. Cependant, ça me semble manquer de cohérence avec certains passages, il va falloir que je relise si c'est juste moi qui m'étais imaginé certaines choses qui ne sont pas écrites !
Lien : https://livresjeunessejangel..

Thème : Romance – Science fiction Michel LAFON
Maison d'édition : Editions Michel LAFONNos passés imparfaits - Tome 1
Format de lecture : Ebook
Date de parution : 06.02.2020
Prix: 17.96€ (sur amazon)
Résumé:
Une histoire d'amour envoûtante qui traverse le temps et les époques.
Dorothy est piégée et prête à tout pour échapper au mariage arrangé par sa mère. Y compris s'enfuir et embarquer clandestinement à bord d'un étrange vaisseau. Mais en faisant la connaissance du jeune et mystérieux Ash, la jeune fille est loin de se douter qu'elle va atterrir dans un futur déchiré par les catastrophes naturelles et la guerre civile. Un futur dans lequel Ash a une mission des plus cruciales : remonter le temps et retrouver Le Professeur, son mentor, afin d'empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Ce que Dorothy ignore, c'est qu'en fuyant son tragique destin, c'est celui de l'humanité entière qu'elle vient de changer…
L'HISTOIRE LES A SÉPARÉS. LE DESTIN LES RÉUNIRA.
Présentation de l'Auteur :
(Sur amazon)
DANIELLE ROLLINS est une auteure confirmée qui vit à Brooklyn, New York, et dépense bien trop d'argent en meubles vintage et en bottes en cuir. Nos sombres étoiles est son nouveau roman, une quête en dehors du temps à la recherche de l'amour et du salut.
Mon avis :
En tout premier lieu, je remercie les Editions Michel Lafon qui m'ont permis de découvrir ce petit bijou !
Dans ce roman, l'Auteure Danielle ROLLINS nous offre un voyage à travers le temps super bien conçu mais surtout qui nous fait réfléchir comme jamais!
Le résumé m'avait déjà conquise mais la couverture est tout MA-GNI-FI-QUE !!
Je dois avouer que dans un premier temps j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture.
Il m'a fallu relire les premiers chapitres pour m'imprégner de l'histoire et en comprendre le fond.
Mais une fois lancée….j'en voulais plus, comme dans une vraie droguée !
Je voulais connaitre la suite de l'histoire, tout en suivant le journal de bord un peu loufoque du professeur sans qui tout cela ne serait jamais arrivé.
La science fiction est la dominante de cette lecture avec une petite partie de romance qui reste en retrait de notre découverte de ce roman.
Les personnages je n'ai pas réussi à m'attacher réellement à eux, et si je dois en ressortir un point noir, je dirai que c'est ce qui m'a le plus manqué.
J'aime me sentir à leurs côtés, vivre l'histoire avec eux, ressentir leurs émotions à 1000 % . Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir eu cette expérience avec ce roman.
Le côté positif c'est que ce roman m'a permis de sortir de mon élément de confort dans la lecture en découvrant un style de lecture pour lequel je ne suis pas une habituée et je me suis étonnée moi-même de dévorer le bijou de cette Auteure !
Car Danielle ROLLINS a ce pouvoir dans sa plume de nous faire découvrir d'autres parties de nous-mêmes que nous soupçonnons pas et ça c'est juste MAGIQUE !
Son roman est écrit sans incohérences, sans erreur de timing lors des nombreux flash-backs et c'est une performance que l'Auteure réalise avec BRIO !!!
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Aelynah
  03 février 2020
Deux personnages. Deux époques.
Un clash, une rencontre et deux destins qui se télescopent au hasard du temps.
Moi j'avoue, rien que cela m'a donné envie. Même si le fait que le synopsis mette en avant une histoire d'amour me freinait plutôt en même temps.

Dorothy vient des années 1900.
Ash des années 2070. Enfin de ce que l'on en sait au départ.
Sacré paradoxe temporel entre eux deux.
Les premiers chapitres nous les présentent ainsi chacun dans leur contexte temporel. Nous avons quelques traits de caractère essentiels, physiques mais surtout un bref descriptif des ressentis de chacun sur sa vie.
En parallèle de tout ça, un journal de bord de l'inventeur un peu fou sans qui rien ne serait arrivé.
Alors que Seattle a été détruit par un séisme d'amplitude énorme suivi d'un tsunami, Ash et ses compagnons sont à la recherche du professeur qui a disparu un beau matin. Cette équipe de personnages surprenants l'est d'autant plus lorsque l'on en apprend les origines.
Dans ces voyages dans le passé pour le retrouver, Ash va rencontrer Dorothy.
De cette rencontre vont découler de nombreux événements.
On suit ainsi cette histoire de leur point de vue à tous les deux.
On essaie de les comprendre mais aussi d'assimiler ce nouvel univers. Les passages du journal de bord sont vraiment intéressants. Ils complètent petit à petit ce que nous découvrons par nous-même en suivant nos deux protagonistes. Et ce n'est pas un futur radieux qui nous est vendu.
J'avoue avoir eu du mal au début de ce récit. J'ai mis beaucoup de temps à me plonger dedans, à assimiler le contexte et à envisager le cheminement de pensée de l'auteur. Mais à force de persévérance je me suis mise à apprécier la complexité du scénario. Bien entendu quand la fin de ce tome arrive j'ai eu comme un éclair de compréhension. Voilà ce qui me titillait depuis un moment. C'est ça ! Cette révélation finale je la sentais venir depuis quelques temps mais sans comprendre comment elle serait possible.
Avec un peu de recul je revois des indices et cela paraît logique. C'est donc sans coup de coeur mais avec quand même un sentiment intrigué pour la suite que je referme ce roman. Même si je pense que les personnages auraient pu être plus fouillés afin de me sentir attachée à eux, j'ai apprécié le sujet du voyage dans le temps, des boucles temporelles et des paradoxes. Cela m'a rappelé (de très loin quand même) une série des années 90 : Code Quantum.
Et ce que j'ai surtout apprécié c'est le fait que la fameuse histoire d'amour envoûtante n'est pas si présente que cela, presque en sourdine. du coup on se concentre plus sur les conséquences des séismes, des voyages dans le passé et des expériences du professeur.
J'en ressors tout de même mitigée et pas totalement convaincue même s'il y a de bons ingrédients. A voir si la suite me donne envie...
Petit point en aparté, après lecture on découvre dans la couverture des éléments intéressants de l'histoire et on apprécie la qualité de l'illustration.
TigrisLeonum
  04 février 2020
Ce roman m'a mis une claque.
La couverture m'avait tapée dans l'oeil et le résumé me faisait plutôt envie. J'avais entendu parler de ce roman déjà lors de sa sortie aux Etats-Unis et j'avais vraiment hâte de pouvoir me le procurer, que ce soit en anglais ou en français. Il faut dire qu'une histoire se déroulant dans le futur, avec une idée de voyage dans le temps qui modifie drastiquement le destin de l'Humanité entière... Il y a de quoi donner envie à n'importe qui ! Donc, dès la réception du livre (merci aux Editions Michel Lafon !) j'ai entamé ma lecture, ne posant le livre qu'une fois qu'il fut terminé.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est superbement construit. le roman fait écho à lui-même en permanence, avec cette idée que le temps est cyclique et non linéaire, ce qui se vérifie avec la révélation finale. Ce qui m'a plu, c'est que le récit est construit dans le même style qu'un scénario de film, dans le sens où chaque "set-up" a son propre "pay-off" dans le roman (chaque élément de récit a sa propre conclusion), concernant tous les personnages (sauf un, mais vu que ce roman n'est qu'un tome 1, heureusement. Mais je vais y revenir) et toutes les intrigues qui se voient plus ou moins toutes résolues à la fin de ce tome 1.
Parlons justement des personnages. Je dirais que c'est justement le petit point noir du roman. Sachant que l'intrigue a une place prédominante dans le récit, j'ai eu l'impression que les personnages n'étaient là que pour subir en permanence l'action sans jamais être acteur. Quelque part, cela sert également le propos du livre, avec l'idée constante de "l'arnaqueur arnaqué", puisque comme Dorothy, on ne se rend compte que l'on a été manipulé dès le départ qu'à la fin du roman. Mais du coup, il n'y a pas d'attachement réel aux personnages, si ce n'est Dorothy que l'on suit dès le début. Ce qui pose un petit soucis : si on ne s'attache pas à Ash, pourquoi se soucierait-on de sa romance avec Dorothy, qui est pourtant l'élément pivot du roman ? Heureusement pour moi, le personnage d'Ash est le personnage que j'aime le plus après l'héroïne.
Malgré le brio avec lequel l'auteure a construit son roman, il y a quelques éléments que l'on peut voir venir d'un peu trop longtemps. La révélation finale était choquante et je l'ai trouvée parfaitement amenée, cohérente et vraiment satisfaisante, mais pour autant j'avais compris dès l'instant où Ash met un nom sur la femme de son rêve prémonitoire... Probablement parce que je lis beaucoup trop de thrillers, c'est fort possible. Pour autant, je me suis laissée surprendre à la fin et ce n'est pas plus mal, puisque tout cela doit nous porter jusqu'au tome 2. La plume de l'auteure est agréable, fluide et on parvient sans mal à entrer dans le récit malgré les termes parfois technique entourant ce mystérieux futur apocalyptique.
Du coup, ce tome 2 m'intrigue fortement. Etant donné que la plupart des intrigues sont résolues à la fin de ce premier tome, je me demande ce que le second pourrait bien raconter et j'ai également peur de savoir à l'avance ce que cela peut donner... Qu'il devienne réel ou non, le rêve d'Ash finira bien par jouer un rôle dans la suite, puisque c'est la seule intrigue qui finit par une virgule et non un point. J'aimerai pouvoir aborder, dans la suite, le personnage de Roman qui est pour l'instant trop dans l'ombre. Dans tous les cas, j'ai été comblée par ma lecture de ce tome 1 et j'encourage tous les affictionados de SF à se jeter dessus dès que possible, il est vraiment très bon.
Lien : https://tigrisleonum.weebly...
pommerougepommerouge   17 février 2020
Sa voix se brisa sur ce dernier mot. Ash plissa le front, soudain conscient qu'elle avait dû avoir très peur. Une peur qu'elle refusait d'admettre, et qui se transformait en colère. Il se massa la nuque, honteux d'avoir été si insesible.
JangelisJangelis   15 février 2020
[2075 Journal du Professeur] Natasha nous enseigne l'histoire. Mais pas l'histoire normale - les guerres, les hommes politiques, les grandes dates, etc. -, non.
Nous étudions le prix du lait en 1932. Comment saluer poliment un inconnu en 1712. Les marques et les modèles d'automobiles les plus courants en 1964. La musique populaire de 1992.
JangelisJangelis   15 février 2020
[2077] Il mit un temps fou à comprendre qu'il ne réussirait jamais à intercepter le Professeur car, sans son départ, lui-même n’aurait pas entrepris ces voyages.
C'était un paradoxe - une boucle causale. Un individu ne peut remonter dans le temps pour modifier un événement dont la modification éliminerait la raison de remonter dans le temps.
JangelisJangelis   15 février 2020
[1913] Du haut de ses seize ans, elle avait déjà une grande pratique de l'art d'étouffer ses sentiments, au point d'avoir presque oublié leur utilité.
CelineDHK76CelineDHK76   10 février 2020
– Alice, ma chérie. Quand tu t’es élancée après le lapin blanc, tu as pénétré dans un monde où le temps n’est pas linéaire mais cyclique.