Christophe Rosson (Traducteur)
Éditeur : Michel Lafon (04/02/2021)
4.07/5   44 notes
Dorothy est piégée et prête à tout pour échapper au mariage arrangé par sa mère. Y compris s'enfuir et embarquer clandestinement à bord d'un étrange vaisseau. Mais en faisant la connaissance du jeune et mystérieux Ash, la jeune fille est loin de se douter qu'elle va atterrir dans un futur déchiré par les catastrophes naturelles et la guerre civile. Un futur dans lequel Ash a une mission des plus cruciales : remonter le temps et retrouver le Professeur, son mentor, a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

13 avis
14 avis
4 avis
1 avis
0 avis

Elodieuniverse
  17 février 2020
Il y a des rebondissements, de l'action et l'intrigue est bien ficelée. Je n'ai pas compris le dénouement à la première lecture, j'ai dû relire les dernières pages pour comprendre et finalement c'est plutôt pas mal joué de la part de l'auteure. C'est une histoire d'amitié et d'amour même si j'ai trouvé que l'amitié était plus forte et plus présente. Les voyages dans le temps sont un régal mais peut-on impunément jouer avec le temps et changer son destin? Bref, ce roman Young Adult plaira sans aucun doute aux filles comme aux garçons et aux fans de Retour vers le futur bien entendu! (...)
Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Aelynah
  03 février 2020
Deux personnages. Deux époques.
Un clash, une rencontre et deux destins qui se télescopent au hasard du temps.
Moi j'avoue, rien que cela m'a donné envie. Même si le fait que le synopsis mette en avant une histoire d'amour me freinait plutôt en même temps.

Dorothy vient des années 1900.
Ash des années 2070. Enfin de ce que l'on en sait au départ.
Sacré paradoxe temporel entre eux deux.
Les premiers chapitres nous les présentent ainsi chacun dans leur contexte temporel. Nous avons quelques traits de caractère essentiels, physiques mais surtout un bref descriptif des ressentis de chacun sur sa vie.
En parallèle de tout ça, un journal de bord de l'inventeur un peu fou sans qui rien ne serait arrivé.
Alors que Seattle a été détruit par un séisme d'amplitude énorme suivi d'un tsunami, Ash et ses compagnons sont à la recherche du professeur qui a disparu un beau matin. Cette équipe de personnages surprenants l'est d'autant plus lorsque l'on en apprend les origines.
Dans ces voyages dans le passé pour le retrouver, Ash va rencontrer Dorothy.
De cette rencontre vont découler de nombreux événements.
On suit ainsi cette histoire de leur point de vue à tous les deux.
On essaie de les comprendre mais aussi d'assimiler ce nouvel univers. Les passages du journal de bord sont vraiment intéressants. Ils complètent petit à petit ce que nous découvrons par nous-même en suivant nos deux protagonistes. Et ce n'est pas un futur radieux qui nous est vendu.
J'avoue avoir eu du mal au début de ce récit. J'ai mis beaucoup de temps à me plonger dedans, à assimiler le contexte et à envisager le cheminement de pensée de l'auteur. Mais à force de persévérance je me suis mise à apprécier la complexité du scénario. Bien entendu quand la fin de ce tome arrive j'ai eu comme un éclair de compréhension. Voilà ce qui me titillait depuis un moment. C'est ça ! Cette révélation finale je la sentais venir depuis quelques temps mais sans comprendre comment elle serait possible.
Avec un peu de recul je revois des indices et cela paraît logique. C'est donc sans coup de coeur mais avec quand même un sentiment intrigué pour la suite que je referme ce roman. Même si je pense que les personnages auraient pu être plus fouillés afin de me sentir attachée à eux, j'ai apprécié le sujet du voyage dans le temps, des boucles temporelles et des paradoxes. Cela m'a rappelé (de très loin quand même) une série des années 90 : Code Quantum.
Et ce que j'ai surtout apprécié c'est le fait que la fameuse histoire d'amour envoûtante n'est pas si présente que cela, presque en sourdine. du coup on se concentre plus sur les conséquences des séismes, des voyages dans le passé et des expériences du professeur.
J'en ressors tout de même mitigée et pas totalement convaincue même s'il y a de bons ingrédients. A voir si la suite me donne envie...
Petit point en aparté, après lecture on découvre dans la couverture des éléments intéressants de l'histoire et on apprécie la qualité de l'illustration.
ramettes
  22 juillet 2021
Ce livre m'a attiré dès que j'ai vu la couverture avec cette femme qui semble en suspension ou en chute libre, les couleurs bleu nuit et argenté brillant sont une première entrée dans le monde onirique, imaginaire. Ainsi que le titre avec une typographie qui fait penser justement à une autre époque. Bien entendu la quatrième de couverture laisse présager des aventures fantastiques.
Les voyages dans le temps et les machines à remonter le temps font parti des sujets sf qui m'intriguent. Je n'ai pourtant pas lu le roman de Wells… mais qui n'a jamais eu envie de faire un bond dans le passé pour rectifier quelques chose sans imaginer les effets en cascade que cela peut engendrer.
J'ai été très sensible au fait que l'autrice s'attache aux matières comme mieux mettre en oppositions avec l'immatériel. L'espace, la météo et les orages en particulier, les rêves, les souvenirs… face à l'exomatière, les métaux, les engins… Cela crée chez le lecteur (du moins pour moi) un contraste entre deux mondes, d'autant qu'il y a les personnages présents et les absents. Moi qui adore les thématiques autour des quatre éléments j'ai été gâtée.
Le roman se présente en quatre parties, de plus en plus courtes. J'ai aimé les citations en ouverture de chaque étape blanc sur fond noir.
Dans chaque partie nous allons suivre soit Dorothy, Ash ou les extraits du journal du professeur. C'est un joli travail d'écriture puisque pour chacun l'autrice a dû écrire d'une façon différente. Nous avons trois époques. Les chapitres avec Dorothy ou Ash sont à la troisième personne, le journal est évidemment à la première personne.
Les relations entre les différents personnages aux caractères biens trempés s'enrichissent au fur et à mesure des épreuves. On s'attache aux personnages et à leurs craintes, failles…
Les personnages nous entraînent dans leur quête personnelle. Et c'est avec impatience que j'attends la suite.
Lien : https://latelierderamettes.w..
mel_bouquine18
  26 mai 2021
Dans le premier tome de cette saga fantasy / fantastique, tu vas rencontrer Dorothy, piégée et prête à tout pour échapper au mariage arrangé par sa mère. Vraiment tout, même s'enfuir et embarquer clandestinement à bord d'un étrange vaisseau. Elle va alors faire la connaissance de Ash qui, sans le vouloir, l'emmène dans un futur déchiré par les catastrophes naturelles et la guerre civile. La mission de Ash est limpide : remonter le temps afin d'empêcher le monde de sombrer dans le chaos.
L'auteure choisit cette citation de Stephen Hawking pour débuter son roman : « En l'état actuel de nos connaissances, rien ne permet d'écarter la possibilité de voyages temporels rapides. Ceux-ci entraîneraient d'importants problèmes en termes de continuité historique. Il est donc à espérer qu'une loi protégeant la chronologie sera mise en place, afin d'empêcher que des voyageurs remontent dans le temps et aillent tuer nos parents. ». Fascinant, non ? Pour ma part, cette citation a suffi à m'embarquer !
Tu apprécieras cette bande de copains venus tous d'ailleurs (c'est le cas de le dire, tu verras). Attachante, intelligente, emplie d'empathie, cette petite famille tente de sauver le monde en changeant quelques éléments du passé. Dit comme ça, ça a l'air un peu cliché. Pas du tout, en réalité.
Les sauts dans le temps te désarçonnent ? Tu te perds dans la chronologie ? Rien de tout ça ici ! En plus d'être intéressants, ils permettent de mettre toutes les cases dans l'ordre, d'être surpris, et poussent même à la réflexion. L'intrigue est superbement ficelée, la lecture coule de source. Il y a de l'action, beaucoup de dialogues, les chapitres alternent la vision de Dorothy et Ash. Malgré toutes ces « complexités », tout est clair, ça se dévore. Et le dénouement de ce tome 1 donne carrément envie de se jeter sur le 2ème.
Bref, si les romans YA ne te tentent pas trop, tu pourrais apprécier celui-ci. Moi qui fais partie de ceux-là, j'ai adoré !
Ça te dit un petit retour vers le futur ?
Jangelis
  15 février 2020
Un voyage à travers le temps vraiment bien conçu et qui donne à réfléchir. Mais facile à lire aussi.
1913, Seattle. Dorothy est sur le point de se marier, tout est prêt, elle a enfilé la robe mais ... son plan bien prévu pour échapper à ce mariage est en train de tomber à l'eau, et elle s'enfuit sans trop savoir où. Elle croise le chemin d'Ash, et ce qu'elle prend pour un avion. Se cache à l'intérieur, et se retrouve en 2077, dans Seattle inondée, en proie à la violence.
Mais elle y trouve aussi un groupe dans lequel elle s'intègre doucement, elle qui a toujours été seule sans ami.
Ils vont repartir dans le temps, pour essayer d'enrayer les catastrophes, ou pour d'autres raisons.
Nous avons donc des allers retours d'une époque à l'autre, et aussi d'un personnage à l'autre, et j'ai apprécié que chaque chapitre précise clairement date, lieu et personnage. Ce qui rend la lecture facile, bien que non chronologique.
Point intéressant aussi, nous suivons parallèlement le journal d'un scientifique disparu, qui explique la genèse et les raisons de certains projets.
Les voyages dans le temps me fascinent. Pas uniquement parce que j'appartiens à une génération où, enfants, nous pensions que tout serait possible en l'an 2000 (se déplacer en un clin d'oeil notamment, plus de voitures à conduire, elles se guideraient toutes seules sans accident ...). Mais surtout à cause des paradoxes que cela entraîne, le plus simple étant que si je vais dans le passé tuer mon grand-père, je ne naîtrai(s) plus et donc je ne pourrai(s) pas aller le tuer. Les conséquences et l'imbroglio des modifications possibles ne sont pas ici passées sous silence, c'est au contraire ce qui interpelle nos héros.
L'idée de l'autrice de récupérer des personnes portées disparues à la guerre m'a paru originale (mais je lis peu de SF, donc je connais peu de choses dans ce domaine.)
Le thème et les lieux m'ont tentée, même si c'est assez loin de mes lectures habituelles. J'ai apprécié le côté cohérent des technologies utilisées (pour ce que je suis capable d'en juger !!), mais surtout des personnages intéressants, bien campés et détaillés, pas seulement les deux principaux, mais tous ceux qui les entourent. Et quand on apprend comment chacun a été recruté ...
J'ai été amusée qu'on se balade de 1913, année de naissance de mon papa, à 1980, celle de mon fils. Pour 2077, je ne peux dire !!
Je suis surprise que la couverture ne mentionne pas qu'il s'agit d'un tome 1, ni même le titre de ce tome. On ne les trouve que sur les deux pages de titre.
Mais qu'elle est belle cette couverture, comme souvent chez Michel Lafon.
Waouh, la fin ...
Ça se termine par un tel cliffhanger (voire retournement de situation) que j'espère que la suite va vite paraître en français.
Je reprends ma chronique, une fois terminée, j'ai lu ce que disent les autres lecteurs. Certains ont vu arriver la surprise de la fin. Ce n'est pas mon cas, peut-être ai-je lu un peu vite. Cependant, ça me semble manquer de cohérence avec certains passages, il va falloir que je relise si c'est juste moi qui m'étais imaginé certaines choses qui ne sont pas écrites !
Lien : https://livresjeunessejangel..

JangelisJangelis   15 février 2020
[2075 Journal du Professeur] Natasha nous enseigne l'histoire. Mais pas l'histoire normale - les guerres, les hommes politiques, les grandes dates, etc. -, non.
Nous étudions le prix du lait en 1932. Comment saluer poliment un inconnu en 1712. Les marques et les modèles d'automobiles les plus courants en 1964. La musique populaire de 1992.
pommerougepommerouge   17 février 2020
Sa voix se brisa sur ce dernier mot. Ash plissa le front, soudain conscient qu'elle avait dû avoir très peur. Une peur qu'elle refusait d'admettre, et qui se transformait en colère. Il se massa la nuque, honteux d'avoir été si insesible.
Elo-DitElo-Dit   20 avril 2020
"Pendant seize ans, on lui avait rabâché qu'elle ne valait que ce qu'elle pouvait voler, que son unique valeur résidait dans son joli minois et son sourire aguicheur. Elle avait toujours voulu être plus."
JangelisJangelis   15 février 2020
[2077] Il mit un temps fou à comprendre qu'il ne réussirait jamais à intercepter le Professeur car, sans son départ, lui-même n’aurait pas entrepris ces voyages.
C'était un paradoxe - une boucle causale. Un individu ne peut remonter dans le temps pour modifier un événement dont la modification éliminerait la raison de remonter dans le temps.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   02 mars 2020
Pour la première fois depuis qu'elle avait franchi la fenêtre des toilettes, elle comprit que rien de tout cela n'était un jeu. Ni une aventure. Elle était une étrangère dans ce monde dangereux, ne connaissant aucune des règles qui le régissaient.