Citations sur Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés (12)

C'était la deuxième leçon que Loretta avait enseignée à sa fille : la faiblesse peut être une force. Les gens avaient tendance à sous-estimer ce qui était cassé.
Espérer était presque aussi douloureux que ne pas espérer. Espérer, c'était encore risquer de perdre.
[2075 Journal du Professeur] Natasha nous enseigne l'histoire. Mais pas l'histoire normale - les guerres, les hommes politiques, les grandes dates, etc. -, non.
Nous étudions le prix du lait en 1932. Comment saluer poliment un inconnu en 1712. Les marques et les modèles d'automobiles les plus courants en 1964. La musique populaire de 1992.
"Pendant seize ans, on lui avait rabâché qu'elle ne valait que ce qu'elle pouvait voler, que son unique valeur résidait dans son joli minois et son sourire aguicheur. Elle avait toujours voulu être plus."
A quoi bon s'amuser dans le passé quand le présent est un tel chaos?
Sa voix se brisa sur ce dernier mot. Ash plissa le front, soudain conscient qu'elle avait dû avoir très peur. Une peur qu'elle refusait d'admettre, et qui se transformait en colère. Il se massa la nuque, honteux d'avoir été si insesible.
Les voyages dans le temps offraient des possibilités infinies, chacune refermant mille merveilles, mile dangers...
Je dois remonter dans le temps. Je suis en mission. Si j'ai vu juste, il me sera peut-être possible de tout réparer. L'avenir du monde pourrait être en jeu. J'espère seulement qu'il n'est pas déjà trop tard.
Pour la première fois depuis qu'elle avait franchi la fenêtre des toilettes, elle comprit que rien de tout cela n'était un jeu. Ni une aventure. Elle était une étrangère dans ce monde dangereux, ne connaissant aucune des règles qui le régissaient.
[2077] Il mit un temps fou à comprendre qu'il ne réussirait jamais à intercepter le Professeur car, sans son départ, lui-même n’aurait pas entrepris ces voyages.
C'était un paradoxe - une boucle causale. Un individu ne peut remonter dans le temps pour modifier un événement dont la modification éliminerait la raison de remonter dans le temps.