Critique de LeslecturesdeNinon

LeslecturesdeNinon
  02 février 2020
Je remercie Camille et les Editions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou. le résumé m'avait déjà interpellée… puis la couverture, brillante, magnifique ! Enfin, l'histoire en elle-même… J'ai tout simplement A-DO-RÉ !

Dorothy vit à Seattle en 1913. En s'échappant le jour de son mariage avec un riche chirurgien qu'elle n'aime pas, elle va rencontrer Ash, dont le vaisseau s'est écrasé juste devant elle et va réussir à embarquer secrètement à son bord lorsque le jeune homme met les voiles. Elle est loin de se douter qu'elle va atterrir en 2077, dans une Seattle engloutie par les eaux à la suite d'un énorme tremblement de terre et mise à mal par une bande de rebelles qui sème la terreur. Elle rejoint le groupe d'Ash, composé de plusieurs membres, et s'engage avec eux dans leur mission, à la recherche du Professeur, qui a disparu depuis de longs mois. Ils vont ainsi devoir remonter le temps jusqu'en 1980. Ils ne savent pas encore que ce voyage-là va changer à jamais le cours de leurs vies.

C'est une histoire pour les amateurs de Retour vers le futur ou encore Timeless. J'ai adoré les personnages, l'histoire, la plume. Il y a beaucoup d'action, bien que peu de temps s'écoule entre le début et la fin du roman, finalement. Les relations entre les personnages sont complexes, mais touchantes. Les chapitres alternent entre la vision de Dorothy, celle d'Ash et les pages du journal du Professeur (ce qui nous donne quelques détails supplémentaires sur l'affaire).
Et puis… une fin qui m'a coupé le souffle. On n'a qu'une envie : avoir le second tome entre les mains et découvrir la suite ! Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation et j'en suis encore perturbée. J'ai trop hâte !