Critique de mel_bouquine18

mel_bouquine18
  26 mai 2021
Dans le premier tome de cette saga fantasy / fantastique, tu vas rencontrer Dorothy, piégée et prête à tout pour échapper au mariage arrangé par sa mère. Vraiment tout, même s'enfuir et embarquer clandestinement à bord d'un étrange vaisseau. Elle va alors faire la connaissance de Ash qui, sans le vouloir, l'emmène dans un futur déchiré par les catastrophes naturelles et la guerre civile. La mission de Ash est limpide : remonter le temps afin d'empêcher le monde de sombrer dans le chaos.

L'auteure choisit cette citation de Stephen Hawking pour débuter son roman : « En l'état actuel de nos connaissances, rien ne permet d'écarter la possibilité de voyages temporels rapides. Ceux-ci entraîneraient d'importants problèmes en termes de continuité historique. Il est donc à espérer qu'une loi protégeant la chronologie sera mise en place, afin d'empêcher que des voyageurs remontent dans le temps et aillent tuer nos parents. ». Fascinant, non ? Pour ma part, cette citation a suffi à m'embarquer !

Tu apprécieras cette bande de copains venus tous d'ailleurs (c'est le cas de le dire, tu verras). Attachante, intelligente, emplie d'empathie, cette petite famille tente de sauver le monde en changeant quelques éléments du passé. Dit comme ça, ça a l'air un peu cliché. Pas du tout, en réalité.

Les sauts dans le temps te désarçonnent ? Tu te perds dans la chronologie ? Rien de tout ça ici ! En plus d'être intéressants, ils permettent de mettre toutes les cases dans l'ordre, d'être surpris, et poussent même à la réflexion. L'intrigue est superbement ficelée, la lecture coule de source. Il y a de l'action, beaucoup de dialogues, les chapitres alternent la vision de Dorothy et Ash. Malgré toutes ces « complexités », tout est clair, ça se dévore. Et le dénouement de ce tome 1 donne carrément envie de se jeter sur le 2ème.

Bref, si les romans YA ne te tentent pas trop, tu pourrais apprécier celui-ci. Moi qui fais partie de ceux-là, j'ai adoré !

Ça te dit un petit retour vers le futur ?