Il y a des rebondissements, de l'action et l'intrigue est bien ficelée. Je n'ai pas compris le dénouement à la première lecture, j'ai dû relire les dernières pages pour comprendre et finalement c'est plutôt pas mal joué de la part de l'auteure. C'est une histoire d'amitié et d'amour même si j'ai trouvé que l'amitié était plus forte et plus présente. Les voyages dans le temps sont un régal mais peut-on impunément jouer avec le temps et changer son destin? Bref, ce roman Young Adult plaira sans aucun doute aux filles comme aux garçons et aux fans de Retour vers le futur bien entendu! (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ce livre m'a attiré dès que j'ai vu la couverture avec cette femme qui semble en suspension ou en chute libre, les couleurs bleu nuit et argenté brillant sont une première entrée dans le monde onirique, imaginaire. Ainsi que le titre avec une typographie qui fait penser justement à une autre époque. Bien entendu la quatrième de couverture laisse présager des aventures fantastiques.

Les voyages dans le temps et les machines à remonter le temps font parti des sujets sf qui m'intriguent. Je n'ai pourtant pas lu le roman de Wells… mais qui n'a jamais eu envie de faire un bond dans le passé pour rectifier quelques chose sans imaginer les effets en cascade que cela peut engendrer.

J'ai été très sensible au fait que l'autrice s'attache aux matières comme mieux mettre en oppositions avec l'immatériel. L'espace, la météo et les orages en particulier, les rêves, les souvenirs… face à l'exomatière, les métaux, les engins… Cela crée chez le lecteur (du moins pour moi) un contraste entre deux mondes, d'autant qu'il y a les personnages présents et les absents. Moi qui adore les thématiques autour des quatre éléments j'ai été gâtée.

Le roman se présente en quatre parties, de plus en plus courtes. J'ai aimé les citations en ouverture de chaque étape blanc sur fond noir.

Dans chaque partie nous allons suivre soit Dorothy, Ash ou les extraits du journal du professeur. C'est un joli travail d'écriture puisque pour chacun l'autrice a dû écrire d'une façon différente. Nous avons trois époques. Les chapitres avec Dorothy ou Ash sont à la troisième personne, le journal est évidemment à la première personne.

Les relations entre les différents personnages aux caractères biens trempés s'enrichissent au fur et à mesure des épreuves. On s'attache aux personnages et à leurs craintes, failles…

Les personnages nous entraînent dans leur quête personnelle. Et c'est avec impatience que j'attends la suite.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Un voyage à travers le temps vraiment bien conçu et qui donne à réfléchir. Mais facile à lire aussi.
1913, Seattle. Dorothy est sur le point de se marier, tout est prêt, elle a enfilé la robe mais ... son plan bien prévu pour échapper à ce mariage est en train de tomber à l'eau, et elle s'enfuit sans trop savoir où. Elle croise le chemin d'Ash, et ce qu'elle prend pour un avion. Se cache à l'intérieur, et se retrouve en 2077, dans Seattle inondée, en proie à la violence.
Mais elle y trouve aussi un groupe dans lequel elle s'intègre doucement, elle qui a toujours été seule sans ami.
Ils vont repartir dans le temps, pour essayer d'enrayer les catastrophes, ou pour d'autres raisons.

Nous avons donc des allers retours d'une époque à l'autre, et aussi d'un personnage à l'autre, et j'ai apprécié que chaque chapitre précise clairement date, lieu et personnage. Ce qui rend la lecture facile, bien que non chronologique.
Point intéressant aussi, nous suivons parallèlement le journal d'un scientifique disparu, qui explique la genèse et les raisons de certains projets.

Les voyages dans le temps me fascinent. Pas uniquement parce que j'appartiens à une génération où, enfants, nous pensions que tout serait possible en l'an 2000 (se déplacer en un clin d'oeil notamment, plus de voitures à conduire, elles se guideraient toutes seules sans accident ...). Mais surtout à cause des paradoxes que cela entraîne, le plus simple étant que si je vais dans le passé tuer mon grand-père, je ne naîtrai(s) plus et donc je ne pourrai(s) pas aller le tuer. Les conséquences et l'imbroglio des modifications possibles ne sont pas ici passées sous silence, c'est au contraire ce qui interpelle nos héros.
L'idée de l'autrice de récupérer des personnes portées disparues à la guerre m'a paru originale (mais je lis peu de SF, donc je connais peu de choses dans ce domaine.)

Le thème et les lieux m'ont tentée, même si c'est assez loin de mes lectures habituelles. J'ai apprécié le côté cohérent des technologies utilisées (pour ce que je suis capable d'en juger !!), mais surtout des personnages intéressants, bien campés et détaillés, pas seulement les deux principaux, mais tous ceux qui les entourent. Et quand on apprend comment chacun a été recruté ...

J'ai été amusée qu'on se balade de 1913, année de naissance de mon papa, à 1980, celle de mon fils. Pour 2077, je ne peux dire !!

Je suis surprise que la couverture ne mentionne pas qu'il s'agit d'un tome 1, ni même le titre de ce tome. On ne les trouve que sur les deux pages de titre.
Mais qu'elle est belle cette couverture, comme souvent chez Michel Lafon.

Waouh, la fin ...
Ça se termine par un tel cliffhanger (voire retournement de situation) que j'espère que la suite va vite paraître en français.

Je reprends ma chronique, une fois terminée, j'ai lu ce que disent les autres lecteurs. Certains ont vu arriver la surprise de la fin. Ce n'est pas mon cas, peut-être ai-je lu un peu vite. Cependant, ça me semble manquer de cohérence avec certains passages, il va falloir que je relise si c'est juste moi qui m'étais imaginé certaines choses qui ne sont pas écrites !
Lien : https://livresjeunessejangel..
L'histoire commence en 1913. Dorothy cherche à tout prix à échapper à un mariage arrangé par sa mère lorsqu'elle tombe sur Ash et son étrange machine. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que cette dernière lui permet de voyager dans le temps. En embarquant clandestinement à bord, Dorothy n'imaginer pas qu'elle allait se retrouver à Seattle… mais en 2077. Une ville détruite par de multiples catastrophes naturelles où règne l'anarchie et la loi des gangs. Aux côtés d'Ash et de son équipe, elle va partir à la recherche de l'inventeur de la machine, à travers le temps et les époques, sans se douter que l'avenir de l'humanité toute entière pourrait reposer entre leurs mains…

J'ai été agréablement surprise de découvrir une histoire rondement bien menée, divertissante et pleine de rebondissements. J'avais peur qu'en abordant de nombreuses époques, l'auteure tombe dans la facilité et les incohérences. Mais le cadre de l'intrigue est vraiment intéressant et reste incontestablement le gros point fort de ce roman.

D'ailleurs, j'ai vraiment beaucoup apprécié la façon dont le voyage dans le temps est décrite, de façon originale et fascinante, comme si le temps n'était pas linéaire mais plutôt une sorte de boucle perpétuelle.

Je suis un peu moins convaincue par la romance. C'est un élément toujours important pour moi, mais je n'ai pas vraiment réussi à y croire, surtout en remettant l'histoire dans sa temporalité. L'action se passe à peine sur deux ou trois jours, et je trouve ça rapide pour un coup de foudre entre deux adolescents d'époques différentes. Cela reste, malgré tout, assez mignon, mais pas transcendant non plus.

Quant aux personnages, je trouve que l'auteure a fait le strict minimum avec eux. Tous sont définis en deux ou trois notions, alors que Danielle Rollins aurait pu faire bien plus. Ils m'ont paru assez ternes, n'allant pas vraiment au bout de leur personnalité et restant trop en surface. Comme si l'auteure ne savait pas elle-même comment mettre ses personnages en avant. Ils finissent tous par devenir complètement transparents, sans aucune profondeur, remplissant simplement leur rôle sans jamais avoir réussi à m'interpeller. Et c'est vraiment dommage, car il y avait là matière à nous offrir une cascade de personnages marquants et inoubliables…

En définitive, ce premier tome de Nos passés imparfaits nous offre une histoire intrigante et plutôt bien menée, avec une vision originale sur l'aspect fantastique du récit. A côté de cela, il est dommage que la romance soit aussi conventionnelle, et les personnages si peu développés….
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Nous sommes en 1913 quand Dorothy et sa mère s'apprêtent à faire leur ultime arnaque : un beau mariage pour la jeune fille avec un docteur qui l'adore. le souci, c'est que la jeune fille n'a absolument aucune envie de se marier. Elle veut plus qu'une vie à se faire entretenir par un gentil mari. C'est pourquoi elle se sauve juste avant la cérémonie. Elle cherche à tout prix à s'échapper et espère attraper le prochain train. Elle ne s'imagine pas que c'est à bord d'un tout autre véhicule qu'elle va embarquer.
Ash n'était pas encore adulte lorsqu'il est devenu pilote pendant la seconde guerre mondiale. C'est pourtant en 2077 qu'il vit désormais, dans un Seattle ravagé par un nouveau séisme qui a laissé une partie de la ville sous les flots. Il fait partie de l'équipe de choc du Professeur, celui qui a créé la première machine à voyager dans le temps.

La découverte de New Seattle à travers les yeux de Dorothy était fascinante ! Cette ville est moderne et pourtant une ruine. L'insécurité est à son comble et le duo Quinn/Roman fait régner la terreur. Heureusement, elle va pouvoir compter, pour la première fois de sa vie sur des amis : Zoza, Chandra, Willis et surtout Ash. Difficile pour une fille qui a appris à ne jamais compter que sur elle-même.

La première partie de ce roman est assez descriptive avec la présentation du décor mais surtout l'historique des découvertes du Professeur. J'ai trouvé tout ça très intéressant et je me suis rapidement fait une place dans cet univers.
La deuxième partie de l'histoire est quant à elle au coeur de l'action ! Le Professeur a disparu depuis maintenant un an et l'équipe a, pour la première fois, enfin une piste solide pour le retrouver. C'est parti pour un voyage dans le passé plein de rebondissements.
J'ai beaucoup aimé l'alchimie entre les différents personnages. Ils sont intrigants et je n'ai cessé de me poser des questions : Pourquoi le Professeur est-il parti ? Pourquoi Roman a-t-il abandonné ses amis pour rejoindre ce groupe de rebelles, les Black Circus ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de pré-souvenirs ?

C'est une intrigue bien ficelée que j'ai suivi avec beaucoup d'attention jusqu'au rebondissement final. Mais quoi ? Holala, j'étais complètement la tête à l'envers. Comment est-ce que c'est possible ? Quel retournement ! J'ai trop hâte que la suite sorte...

Bilan :
Le premier tome est une vraie réussite ! Non seulement j'ai été captivée par les décors qui change au fil des voyages dans le temps mais en plus, j'ai été bluffée par l'intrigue et les rebondissements que je n'aurais jamais imaginé.
J'ai hâte de retrouver Dorothy, Ash et les autres pour la suite.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Destins Volés, c'est un premier tome déjà extrêmement intense, qui porte parfaitement son nom et qui nous fera partager une histoire surprenante, captivante et qui nous laissera bien malheureusement, sur des charbons ardents !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..

Thème : Romance – Science fiction Michel LAFON

Maison d'édition : Editions Michel LAFONNos passés imparfaits - Tome 1

Format de lecture : Ebook

Date de parution : 06.02.2020

Prix: 17.96€ (sur amazon)

Résumé:

Une histoire d'amour envoûtante qui traverse le temps et les époques.

Dorothy est piégée et prête à tout pour échapper au mariage arrangé par sa mère. Y compris s'enfuir et embarquer clandestinement à bord d'un étrange vaisseau. Mais en faisant la connaissance du jeune et mystérieux Ash, la jeune fille est loin de se douter qu'elle va atterrir dans un futur déchiré par les catastrophes naturelles et la guerre civile. Un futur dans lequel Ash a une mission des plus cruciales : remonter le temps et retrouver Le Professeur, son mentor, afin d'empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Ce que Dorothy ignore, c'est qu'en fuyant son tragique destin, c'est celui de l'humanité entière qu'elle vient de changer…

L'HISTOIRE LES A SÉPARÉS. LE DESTIN LES RÉUNIRA.

Présentation de l'Auteur :
(Sur amazon)

DANIELLE ROLLINS est une auteure confirmée qui vit à Brooklyn, New York, et dépense bien trop d'argent en meubles vintage et en bottes en cuir. Nos sombres étoiles est son nouveau roman, une quête en dehors du temps à la recherche de l'amour et du salut.

Mon avis :

En tout premier lieu, je remercie les Editions Michel Lafon qui m'ont permis de découvrir ce petit bijou !

Dans ce roman, l'Auteure Danielle ROLLINS nous offre un voyage à travers le temps super bien conçu mais surtout qui nous fait réfléchir comme jamais!

Le résumé m'avait déjà conquise mais la couverture est tout MA-GNI-FI-QUE !!

Je dois avouer que dans un premier temps j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture.
Il m'a fallu relire les premiers chapitres pour m'imprégner de l'histoire et en comprendre le fond.

Mais une fois lancée….j'en voulais plus, comme dans une vraie droguée !
Je voulais connaitre la suite de l'histoire, tout en suivant le journal de bord un peu loufoque du professeur sans qui tout cela ne serait jamais arrivé.

La science fiction est la dominante de cette lecture avec une petite partie de romance qui reste en retrait de notre découverte de ce roman.

Les personnages je n'ai pas réussi à m'attacher réellement à eux, et si je dois en ressortir un point noir, je dirai que c'est ce qui m'a le plus manqué.
J'aime me sentir à leurs côtés, vivre l'histoire avec eux, ressentir leurs émotions à 1000 % . Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir eu cette expérience avec ce roman.

Le côté positif c'est que ce roman m'a permis de sortir de mon élément de confort dans la lecture en découvrant un style de lecture pour lequel je ne suis pas une habituée et je me suis étonnée moi-même de dévorer le bijou de cette Auteure !

Car Danielle ROLLINS a ce pouvoir dans sa plume de nous faire découvrir d'autres parties de nous-mêmes que nous soupçonnons pas et ça c'est juste MAGIQUE !

Son roman est écrit sans incohérences, sans erreur de timing lors des nombreux flash-backs et c'est une performance que l'Auteure réalise avec BRIO !!!
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
« Nos passés imparfaits » de Danielle Rollins.
Un livre jeunesse à base de science-fiction, de voyages temporels et de monde post-apocalyptique accompagné de romance.
Nous allons suivre Dorothy, une jeune fille de 16 ans, dont le destin va basculer lorsqu'elle va faire la rencontre du mystérieux Ash. Elle qui voulait une vie toujours plus exaltante, elle va être servie.
J'ai vraiment accroché avec l'histoire et l'intrigue à partir de la seconde partie, certains passages étaient un peu long à mon goût et il est assez difficile de s'accrocher aux personnages (hormis celui de Dorothy). Néanmoins, j'ai bien aimé l'histoire et la fin de ce tome 1 (oui il y a un tome 2 et je m'en suis rendu compte qu'au début de ma lecture ) promet une suite intéressante. le cliffhanger final (que j'avais plus ou moins deviné) permet de voir les chapitres précédents sous d'autres angles ! En tout cas, j'ai envie de savoir ce qu'il va advenir des personnages et de l'histoire, surtout que pas mal de questions restent en suspens !
Un roman jeunesse simple, facile à lire avec une bonne histoire ; ça faisait longtemps que je ne m'étais pas laissé tenter et je ne regrette pas.
C'est mon deuxième roman lu qui parle de voyage dans le temps en quelques jours seulement. Et je commence à beaucoup aimer ce genre d'histoire !

C'est littéralement un coup de coeur pour cette histoire, captivante du début à la fin et qui a son lot de surprises. Les histoires de voyage dans le temps c'est toujours très complexe à expliquer je trouve, mais ici l'autrice à réussi à bien expliquer le processus même la fin du livre a été une énorme explosion dans ma tête avec des questions à profusion et l'irrémédiable envie de lire la suite aussitôt, malheureusement le livre n'est pas encore traduit en français, peut-être que je vais me laisser tenter par la version anglaise !

On rencontre dès les premières pages une jeune femme du début du XXe siècle, Dorothy, qui a une vie plutôt compliquée et elle n'est pas heureuse de sa situation. Elle rencontre très vite le deuxième personnage principal : Ash. Dès la première rencontre on sent qu'en eux deux cela va être mouvementé. Au cours des pages on rencontre d'autres personnages, qui ont des vies et des parcours atypiques, qui sont aussi attachants qu'énervant. Tous les personnages ont une quête à accomplir : retrouver le fameux Professeur. Et Dorothy va faire parti de cette mission, sans qu'elle ne soit prévue dans les plans à l'origine. Comme expliqué dans le résume elle monte clandestinement dans la machine à voyager dans le temps et elle va se retrouver dans un monde triste où la mort et la pauvreté sont omniprésentes. le monde se meurt et l'humanité s'éteint. Et alors le final de ce premier tome ….. une vraie torture d'attendre la suite et surtout de voir la tournure des événements. Même si ce dénouement se devine en part quelques pages avant l'annonce, j'en suis restée sur les fesses.

La plume de l'autrice est fluide, bien qu'on voit un travail derrière l'écriture qui reste soutenue (ou est-ce la traduction qui fait cela?). Dans tous les cas l'histoire est vraiment agréable à lire et on est vite pris dans le tourbillon d'aventures de Dorothy. Je vous conseille vivement ce roman, qui se dévore rapidement !
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
« Nos Passés imparfaits » est le premier tome d'une saga intitulée en anglais « Dark Star », dont le deuxième opus sort fin février aux Etats-Unis. Ces romans sont un mélange de dystopie, d'histoire, de SF et d'un peu de romance. Ce premier ouvrage narre principalement une histoire basée sur le voyage dans le temps.

Je suis plutôt friande de ce type d'intrigue, d'autant que ce choix scénaristique peut conduire à des récits variés, de la romance historique type Outlander, le Chardon et le Tartan, à des histoires clairement axées SF comme Les Voies d'Anubis, en passant par du young adult avec la « Trilogie des Gemmes » de Kerstin Gier, pas encore chroniqué sur le Baz'art. Mais gérer ce genre d'histoire est clairement risqué, les erreurs temporelles sont rapides à arriver et je ne vous parle pas de la notion de continuum espace-temps! J'étais donc motivée mais un peu inquiète en débutant l'ouvrage de Danielle Rollins.

« Nos passés imparfaits » a comme originalité d'alterner le point de vue de deux personnages principaux, Dorothy et Ash.

Dorothy vit à Seattle en 1913 avec sa mère. Toutes deux arnaquent des hommes riches pour subvenir à leurs besoins. L'ouvrage débute avec une Dorothy s'échappant de son mariage avec un riche médecin, homme leurré de plus. La jeune fille ne supporte plus cette vie de faux semblants et a envie de se libérer de sa mère et de ses escroqueries.

En parallèle, nous découvrons Ash, résidant à New Seattle en 2077. Il voyage dans le temps au moyen d'un machine un peu particulière, et lorsqu'il fait le saut de son époque jusqu'en 1913, il rencontre une jeune fille en robe de mariée… une damoiselle pas si en détresse, puisqu'elle monte clandestinement dans l'engin!

La mise en place des personnages et du contexte est rapide, on entre vite dans l'univers de l'auteure. L'intrigue est bien pensée. L'alternance des points de vue ne m'a posé aucun problème, au contraire, je trouve que cela donne un rythme agréable au déroulé.

Néanmoins, un problème est indéniable: les explications sur le voyage dans le temps sont racontées principalement du point de vue du scientifique inventeur de la machine, par le biais de son journal, et ces monologues sont hélas assez ennuyeux. J'ai eu du mal à comprendre les étapes de création de la machine, et ces interludes m'ont fait quitter l'histoire et brisent à mon sens le rythme de l'ouvrage.

Les personnages sont bien développés, ils sont tous attachants et bien pensés. On s'en doute, une romance est doucement intégrée dans l'histoire, mais elle n'est pas pesante et au final n'occupe que peu de place dans la narration, point que j'ai apprécié. L'auteure Danielle Rollins prend son temps pour bâtir le relationnel entre les personnages, point positif, et j'imagine que ce pan de l'histoire sera davantage évoqué dans le tome suivant.

Niveau construction des protagonistes, j'ai apprécié le fait que leurs caractères soient nuancés. Certes, on peut trouver des gentils et des méchants dans l'histoire, mais la frontière entre le bon et le mauvais est floue, et ce de plus en plus à mesure que l'on se rapproche de la fin du livre.

Je tiens à souligner le grand travail de recherche historique de l'auteure. Les périodes évoquées sont remarquablement détaillées, on se projette aisément. Mais la partie complètement inventée et futuriste n'est pas en reste. En effet, j'ai particulièrement apprécié la réflexion écologiste autour de New Seattle, la description de cette ville recouverte par les eaux avait quelque chose de fantasmagorique et de fascinant. le lieu est gangrené par la violence et les gangs, les gens ne pensent qu'à leur survie et Danielle Rollins a su mettre en place une atmosphère forte sans que cela soit anxiogène.

La fin de l'ouvrage est un cliffhanger mettant en place le prochain épisode de l'histoire. La fameuse révélation finale est certes prévisible, mais cela ne m'a pas gênée outre mesure. Clairement, je suis prête pour le prochain livre et apprécierais enchaîner rapidement avec ce fameux tome 2. Peut-être vais-je donc tenter la lecture en anglais!
Lien : https://aubazartdesmots.word..