Critique de vratajczak257

Ces derniers temps, je ne sais pas si c'est l'envie de voyages mais je me suis aperçue que je lisais beaucoup de romans ayant pour décor l'Italie. Avec le roman de Rafaella Romagnolo que j'avais découverte aux éditions Les Escales, nous sommes dans une Italie de la première moitié du XX ème siècle ... Giulia, en mars 46, revient dans son petit village du Piémont, qu'elle a quitté, seule, enceinte, sans un sou, des années plus tôt. Ce livre sera l'occasion de cheminer dans son histoire, dans son passé, dans ses souvenirs... Sera-t-il aussi l'occasion de faire la paix avec sa vie d'alors, ses souvenirs de jeunesse, la jeune femme qu'elle était alors, sa meilleure amie Anita et son ex fiancé Pietro qu'elle a laissés derrière elle en partant, sans un mot !
Ce que j'aime dans ce livre, c'est l'impression de voir défiler devant nous une fresque monumentale et émouvante de l'Histoire Italienne : le fascisme, la guerre, les personnages rencontrés ... et l'écriture délicate et ferme de cette auteure étonnante.
En dehors de l'aspect historique qui est bien entendu fort prégnant à cette époque, c'est aussi l'épopée d'une femme, un portrait sans concession, sans misérabilisme...mais un regard franc, sans pathos, qui se pose sur le personnage central du roman mais aussi sur la famille en général...Un petit mot complémentaire: j'adore la couverture... un petit côté chic et charme de la photo Noir et Blanc ... sans doute !!!! Merci aux éditions Albin Michel pour cette découverte et merci à l'auteure...