Editions de l'Opportun (06/01/2022)
4.2/5   5 notes
Principal de collège, Patrice Romain en a vu défiler, des ados. De l'élève de 6ème encore innocent à celui de troisième qui dicte sa loi, les collégiens comme vous ne les avez jamais vu !

Premiers de classe, rebelles de la cour de récré, tous sont passés par le bureau du principal, qui a compilé, sur une vingtaine d'années, ce best-of des punchlines prononcées par ces ados parfois insupportables, mis aussi très drôles.
Que lire après Collégiens casse-couilles : Les profs en voient de toutes les couleurs !Voir plus
J'avais déjà découvert il y a quelque temps les fameux Mots d'excuse publiés par le même auteur, ex-principal de collège. C'est avec grand plaisir que j'ai dévoré ce nouvel ouvrage qui cette fois s'attache à nous retranscrire des brèves de collégiens en toute situation.
Classés par thématiques, par ordre alphabétique, l'auteur nous relate tantôt avec humour, tantôt avec émotions les mots de collégiens croisés au cours de ses vingt ans de carrière, qu'il avait pris soin de noter dans un carnet.
On se régale de l'humour des bambins, mais aussi de leur capacité terrible à tirer parti de chaque situation ou on se laisse émouvoir par certaines scènes plus touchantes, sensibles, lors de confessions inopinées mais toujours spontanées.
C'est un livre qui reflète totalement notre société mais aussi les milieux familial et éducatif, avec leurs forces et leurs failles, vues par les yeux de gamins de 11 à 16 ans. Les traits d'esprit des collégiens nous renvoient immédiatement avec une certaine nostalgie à nos propres années collège, le sourire aux lèvres.
Un ouvrage à apprécier en famille, pour rire ou réfléchir. Ici il a déjà été lu par tout le monde et on a pu partager nos perles préférées. Mon propre fils, en 4e, a vraiment apprécié et trouve que c'est un réaliste et beau reflet de son univers actuel.
À lire et à relire ! Merci monsieur Romain pour ces beaux partages.
Ce recueil de bons mots d'adolescents récoltés dans le cadre scolaire m'a souvent fait sourire même si j'avoue que certaines remarques étaient attendues. le recueil est traité de manière humoristique et se traverse très rapidement.

Cependant, je dois aussi dire, que j'ai ressenti un certain malaise en lisant certaines anecdotes. En effet, on approche de très près le quotidien de ces adolescents, et leur triste réalité. Quand je lis qu'une jeune fille de 14 ans, demande au directeur d'intervenir parce que son père l'a fiancé ou encore qu'une jeune fille admet qu'après lui avoir donné naissance, sa mère ne s'est plus intéressée à elle... Mon coeur de maman saigne...

Je prends encore plus conscience que nous n'avons pas tous les mêmes chances au départ, que notre société est dure et qu'il faut être un guerrier pour en sortir indemne.

Je pense que ce genre de confessions auraient sans doute mérité plus de pudeur, plus de réserve, plus d'empathie, qu'être simplement placées entre deux blagounettes. Elles auraient dû avoir un chapitre propre, dissocié des traits d'humour.
J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre grâce à Babelio et sa masse critique et ce fut une agréable surprise.

Déjà, du premier coup d'oeil, j'ai apprécié cette couverture aux couleurs vives et qui attirent l'oeil. On ne juge pas un livre à sa couverture, mais quand je vois une couverture si jolie, j'ai envie d'acheter le bouquin ! J'ai notamment apprécié la structure du livre, des anecdotes classées par ordre alphabétique et par thème agrémentée de quelques pages avec des illustrations. J'aime beaucoup lorsqu'un livre est divisé de cette façon, car on peut plus facilement faire des pauses dans sa lecture et la prendre un peu plus tard sans avoir l'impression de s'arrêter en plein milieu d'un chapitre.

J'avais besoin d'une lecture légère et divertissante et ça a été le livre idéal pour moi.

Je n'ai pas ri à toutes les pages, mais j'ai souri de nombreuses fois. Certaines anecdotes étaient tout de même tristes et je me suis demandée si elles avaient sa place dans ce livre, mais en fin de compte même si ça ne fait pas rire, ça fait réfléchir et ça nous permet tout de même de nous rendre compte du monde de l'éducation et des élèves auxquels les professeurs, directeurs, etc. doivent faire face.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié la lecture de ce livre et je le recommande sans hésiter surtout aux personnes qui cherchent une lecture humoristique pour se détendre et passer du bon temps. Je pense sincèrement me procurer un des autres livres de Patrice Romain qui me semblent tout aussi divertissants.
Je vous partage un ouvrage d'un tout autre registre, un livre fait pour se divertir et donc à lire avec légèreté.
Son auteur, Patrice ROMAIN, avant tout enseignant puis directeur d'école et enfin principal d'un collège, nous fait le récit de sa longue expérience auprès d'adolescents.
Pour mettre de l'ordre dans ces innombrables échanges avec ces élèves, celui-ci nous fait un classement par ordre alphabétique et par thème afin de faciliter notre lecture. Ce livre se découvre avec une telle fluidité que les pages s'enchaînent sans nous en rendre compte.
L'humour est la ligne directive de cette édition et nous prenons plaisir à rire des expériences partagées auprès des élèves de Monsieur ROMAIN, qui sont joliment accompagnées d'illustrations très caricaturaux signées Samuel RIMBAUT.
Leur franchise, leur manque de tact, parfois même leur naïveté est saisissante, il est très difficile de rester de marbre devant cette jeunesse insouciante et parfois sans limite.
Toutefois, j'avoue que certains faits ont pu être malaisants, tant par leurs contextes que par l'attitude de l'élève qui est amené à faire des confidences sur sa vie.
Nous entrons dans leur intimité, qui parfois prête à sourire notamment quand ils évoquent leurs premières expériences amoureuses, par exemple.
Mais lorsque l'on aborde des sujets sensibles comme le décès, les problèmes familiaux, le harcèlement scolaire, la maltraitance, même racontés avec humour, je ne peux exclure qu'il y ait une forme d'appel à l'aide dans leurs propos.
C'est face à ce genre de situation que nous sommes amenés à nous interroger sur les limites de l'humour. Peut-on vraiment rire de tout ?
Je conclus tout de même sur une note positive et je confirme avoir passé un excellent moment à lire les confidences de notre belle jeunesse.

Lien : https://www.instagram.com/li..

A COMME...
Aide (demande d’)
Amenés par un assistant d’éducation, deux belligérants de 6e bien amochés me choisissent comme juge de paix :
« Il m’a traité de gros, alors moi je l’ai traité de roux, et on s’est battus. C'est qui qu'a raison, M'sieur ? »
Ève (6e), fille de parents adeptes du ski hors période scolaire :
« Monsieur, je ne serai pas là la semaine prochaine, mais ma mère elle ne veut pas écrire de mot parce qu’elle ne veut pas se retrouver dans votre
prochain livre* ! »

-----

* allusion à 'Mots d’excuse', l’intégrale, paru chez Michel Lafon

Video de Patrice Romain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Romain
Les mots d'excuses de Patrice Romain
Extraits : "Ok mon fils était en retard hier, mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot?". "Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de corrigée la note pour que je la signe". "Et encore une punition ! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent ! C'est de l'acharnement pédagogique ça !" "Dans le privé, il y a lontant que les parents vous aurez viré !". "Laissez tombé pour Mike. Moi-même j'y arrive pas (...) Et encore bravo d'arrivée à pas vous énervez. Respet". "J'ai bien vu que vous punisser souvent les gens de couleurs. Attention car je connais +SOS raciste+ et le =RAP+".
Ce serait dommage de ne rire que des fautes d'orthographe, après tout, l'illettrisme ou les difficultés d'écriture ne sont bien souvent que le reflet de milieux défavorisés, et symboles d'exclusion. On peut toutefois sourire, en se disant que les parents n'ont pas vraiment démissionné, qu'ils