AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782849412534
243 pages
François Bourin (18/08/2011)
3.42/5   12 notes
Résumé :
Qui n'a jamais rêvé un jour, en accompagnant son enfant à l'école, de connaître l'envers du décor ?

Que se passe-t-il une fois la porte refermée et le petit chéri confié pour la journée à un professeur que l'on n'a pas choisi ?

Quelles relations entretiennent les élèves entre eux et avec les adultes?

Avec humour et tendresse, à travers mille et une anecdotes véridiques et vécues, Patrice Romain nous emmène dans le quot... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cetjmlaffont
  04 juillet 2021
Moi-même directeur d'école pendant 26 ans, je vous prie d'excuser ma trivialité mais on ne me la fait pas ! Cet écrivaillon, comme il se définit lui-même dans un excès de fausse modestie, n'a-t-il pas honte de profiter ainsi de la crédulité de ceux qui ne sont pas du sérail pour leur faire gober ainsi mille anecdotes dont la plupart ont été inventées de toutes pièces ou aménagées afin de susciter selon le cas rires ou indignations, et dans tous les cas stupéfaction ou pour le moins étonnement ? J'ai lu cet ouvrage il y a quelques années mais je l'ai retrouvé par hasard dans un vieux carton, ce qui a réveillé en moi le mépris total que m'a inspiré son auteur et qui me vaut de l'évoquer aujourd'hui.
Dès la 3° page, le jour de la pré-rentrée, nous assistons médusés à la dispute publique de deux nouveaux collègues de l'impétrant qui lorgnent tous deux sur la même classe et dont notre cher directeur précise qu'il sont à deux doigts d'en venir aux mains avant de nous révéler qu'ils sont mari et femme ! Bien entendu, notre couple n'avait pas eu le temps de s'accorder sur le choix de la classe avant de se donner en spectacle devant l'ensemble des collègues.
Citée parce qu'elle arrive très tôt dans le livre, cette anecdote est bien fade si on la compare à toutes celles qui suivent, dont l'éditeur a pris soin de préciser en quatrième de couverture qu'elles étaient "véridiques et vécues", au cas peu probable où nous serions portés à émettre quelques doutes sur leur véracité.
Le pompon, c'est quand notre homme nous dit en fin d'ouvrage sa fierté (au cas où ce sentiment nous aurait échappé), celle d'avoir un fils qui, âgé d'à peine plus de seize ans (parler d'un an d'avance aurait été trop commun) a décroché le bac S avec mention très bien, alors qu'une maîtresse de maternelle l'avait diagnostiqué comme "attardé" ! Prends-toi ça dans les dents, chère collègue !
Croyez-en l'avis d'un professionnel de l'enseignement, ce livre est une honte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lizzy135
  28 septembre 2014
Vous avez aimé "Mots d'excuses" et pourquoi pas "Journal de bord d'un directeur d'école"?
Il s'agit là, du quotidien d'une année scolaire d'un directeur. Certes, ça pourrait être d'un banal... mais les situations sont cocasses et les anecdotes parfois, souvent même déconcertantes. le tout raconter dans un style plein d'humour. On ne s'en lasse pas et on en redemande...
Commenter  J’apprécie          62
Mael74500
  01 juillet 2018
Un sujet assez difficile à prendre l'école, mais Patrice Romain a su le tourner d'une certaine manière pour que ce sujet devienne comique ! J'ai vraiment aimé suivre le quotidien d'un enseignant
Commenter  J’apprécie          00
Mirabilia
  04 avril 2019
Comme se déroulent les mois d'une année, les anecdotes se suivent. Et ne se ressemblent pas. Comme avec les Mots d'excuse des parents, on rit, bien sûr, mais on est souvent consternés, effarés, sans voix. Bien sûr, les enseignants savent que tout cela est vrai. Mais les autres ? Doutent-ils seulement d'un dixième de ce que contient cet ouvrage ? Un recueil à lire nécessairement donc, pour tous ceux qui veulent connaître un autre visage de l'école.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lizzy135Lizzy135   28 septembre 2014
aujourd'hui, donc, la mère revient à la charge, cette fois-ci plutôt façon rhinocéros.
Moi, je crois ma fille. On est très très croyant dans la famille. Marie discute régulièrement avec la Vierge. Elle est en contact directe avec Lourdes.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Patrice Romain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Romain
Les mots d'excuses de Patrice Romain
Extraits : "Ok mon fils était en retard hier, mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot?". "Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de corrigée la note pour que je la signe". "Et encore une punition ! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent ! C'est de l'acharnement pédagogique ça !" "Dans le privé, il y a lontant que les parents vous aurez viré !". "Laissez tombé pour Mike. Moi-même j'y arrive pas (...) Et encore bravo d'arrivée à pas vous énervez. Respet". "J'ai bien vu que vous punisser souvent les gens de couleurs. Attention car je connais +SOS raciste+ et le =RAP+".
Ce serait dommage de ne rire que des fautes d'orthographe, après tout, l'illettrisme ou les difficultés d'écriture ne sont bien souvent que le reflet de milieux défavorisés, et symboles d'exclusion. On peut toutefois sourire, en se disant que les parents n'ont pas vraiment démissionné, qu'ils
+ Lire la suite
autres livres classés : élémentaireVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura