Ce livre, ce sont des crises de fous rire ! C'est aussi un partage en famille, le livre passe par toutes les mains (adultes ou ados).
C'est la 1ère fois que je me retrouve à pleurer de rire en lisant un livre. de véritables pépites. Des moments aussi où on s'interroge, complètement dépité par notre lecture.
Mais c'est un vrai moment de détente... (en tout cas pour le lecteur, car pour l'instituteur ou le professeur, il doit y avoir de grands moments de solitude !!)
*** Franche rigolade ***

Des petits mots doux et beaucoup moins doux, contestations aux enseignants, drague, poux, retards, maladie .... voici un florilège de mots d'excuses - fautes d'orthographe, erreurs de vocabulaire et illettrisme compris - que l'auteur aura mis plusieurs années à conserver. Il a eu la très bonne idée d'en faire un recueil et contribuer à me faire franchement beaucoup rire !
Ce livre est une petite pépite à découvrir, il se veut un bon document de sociologie et reflète la société dans laquelle nous vivons actuellement.
Tout mon soutien aux professeurs et surtout ... à leur patience !
Voici quelques billets (tels qu'ils ont été écrit bien sûr !) qui valent le coup, qui vous feront peut-être envie de découvrir les autres témoignages :

- Monsieur,

Jonathan me dit que vous l'avez encore engueuler. Ferez vous pareil si il mesurait 2 m et qui pesai 100 kg ?

En revoire.

- Monsieur

Escuser moi pour se Matin. Car le petit frère à Sassia à ete Malade toute la nuit et il a chié partou.

Merci d'avance.

- Veuiller escusé mon fils qui en se moman na pas le tant de faire ses devoirs passque je suis encore enceinte passque mon ex mari est revenu me voire et sa na pas loupé pourtan sétait juste une fois. du cou je vomi tout le tant et Franck pleure a la maison passque je cri et il doit socupé de ses frères et soeurs mais moi je ne peus pas.

- Vous me demandez un mot d'excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu'à l'heure où se prépare peut-être la 3e Guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie ? Salutations distinguées.

- Madame,
Je vous remercie de tout ce que vous faites pour ma fille parce que depuis que ma femme est partie, j'ai un peu de mal à assurer à la maison.
Je souhaiterais vous exprimer ma gratitude en vous invitant au restaurant, un soir. Que pensez-vous de cette idée ?
Cordialement.

- Madame, Omar ne couvrera pas le livre de la bibliotèque de l'école car se n'est pas son rôle et il la emprunté non couvert, l'esclavage c'est fini...

- Madame,
Ne gronder pas Mélanie pour la rature sur son devoir : s'est moi qui est mis 12 au lieu de 10 parce que vous vous êtes tromper, mais ne vous en faite pas, sa arrive a tout le monde.
Salutations distingués

- Monsieur. Maintenant sa sufi laché mon fils, ca comensse a bien faire. c'est moi son père et ses mon problème. Je préfère pas me déplassé car le juge ma di qui fallait plus que je ménerve.

A lire, c'est pure, c'est dur, ça fait rire !
Délicieusement drôle.Des mots d'excuse à savourer !...et à méditer au cas ou vous auriez à en écrire un !
L'auteur, enseignant et directeur d'école, a pendant des années collecté les mots d'excuse présenté par les parents de ses élèves pour faire rire ses collègues ou tout simplement pour s'en souvenir. Il nous livre dans ce petit ouvrage un échantillonnage assez vaste de ces mots rédigés par les parents pour justifier l'absence de leur progéniture ou pour régler tel ou tel problème ou contentieux survenu à l'école. Les sujets se suivent et les mots ne se ressemblent pas : tensions à l'école, apparition (ou non disparition !) des poux, absences, retards, tricheries, menaces et... remerciements, voici un florilège de petits mots, jolis ou méchants, tristes ou vraiment trop drôles, mais qui ne pourront en aucun cas vous laisser indifférent.

Vous allez dévorer ces petits mots et certains vous feront éclater de rire. Mais tout en riant, vous serez sans doute, tout comme moi, abasourdis par la bêtise, la méchanceté la fatuité parfois et surtout par l'ignorance crasse de certains parents quant à l'orthographe et la grammaire. Bien difficile métier que d'enseigner le français (entre autres matières) à des enfants dont les parents sont quasiment illettrés !

Je vous livre ici plusieurs extraits car il est impossible de résumer cet ouvrage. A noter que l'auteur a retranscrit tels quels les mots des parents, avec toutes les fautes... A lire donc en grappillant, sinon l'accumulation d'erreurs est un peu fatiguante.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Si vous avez un rendez-vous chez le médecin et que vous savez que vous allez attendre, c'est le livre qu'il vous faut... Mais vous risquez de vous faire repérer car vous ne manquerez pas de rire...
Je me suis régalée, autant avec l'avant-propos de l'auteur qu'avec les mots d'excuses en eux-même . Agacement , tendresse, éclats de rire , consternation parfois mais intérêt toujours!
Un livre qui donne le sourire !

Comment pourrait-il en être autrement, en lisant les mots que les parents glissent aux enseignants ? de petites notes drôles, tristes, ou simplement d'une franchise déconcertante !

A se demander parfois, qui des parents ou des enfants, ont le plus besoin d'aller à l'école !

Un bref moment de rigolade, qui fait du bien.

Bonne lecture à tous.
un livre que j'ai dévoré il est à la fois drôle et tellement réaliste que je l'ai fini en 1 journée un vrai régal
Vraiment très drôle, même parfois difficile à croire, un très bon moment dans tout les cas!
À la lecture des ces affligeantes (bêtise profonde), hilarantes, navrantes (niveau d'orthographe et de français !) perles parentales, une seule pensée me vient : l'éducation toute la vie est vraiment nécessaire ! Distrayant.