Éditeur : Michel Lafon (04/09/2014)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 37 notes)
Bienvenue dans l’univers impitoyable de l’école ! Correspondances hautes en couleur, protestations des parents, contestations des notes et des punitions, justifications des retards et des absences…

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  22 décembre 2014
Rire, c'est important, voire vital. Et, accessoirement, ça peut vous sauver une soirée quand il est aussi condensé que dans cette intégrale des "mots d'excuse" adressés au corps pédagogique par des parents qu'on croirait parfois débarqués de Mars !
Que vous soyez vous-mêmes parent, enseignant ou bien simplement ancien élève, vous ne manquerez pas d'y retrouver un peu de l'ambiance quotidienne de l'école mais avec le sourire aux lèvres (pour changer).
Noël arrive avec son cortège de dîners où vous côtoierez des personnes que vous appréciez et/ou connaissez plus ou moins alors si vous avez peur de voir la soirée tirer en longueur, tirez ce petit livre de votre poche et vous déclencherez à coup sûr l'hilarité.
Le revers de la médaille avec ce type de livre, on le connaît déjà : certains messages et certaines expressions dévoilent les inégalités sociales et parfois aussi le découragement de parents qui ne voient pas le bout du tunnel de la scolarité pour leur progéniture. Pour cette raison, j'ai d'abord hésité à rédiger un avis et puis, finalement, je me suis dit qu'il fallait savoir rire et relativiser, surtout qu'en ce moment on a besoin d'un peu de légèreté. Rire, c'est important, voire vital.
NB : Je vous épargne les 587 citations que je serais tentée de partager avec vous ; je vais juste essayer de vous sélectionner quelques perles, histoire de finir de vous convaincre.

Challenge ABC 2014 - 2015
ASAI
  27 avril 2020
Il s'agit d'un recueil de mots d'excuses rédigés tant bien que mal, et plutôt mal, par des parents aux enseignants.
Reclassés, thématisés, donc forcément avec une étiquette, un jugement.
Alors soyons claire...
On rit
de la mauvaise foi
de la mauvaise syntaxe
de la mauvaise orthographe
et encore d'autre
et puis moi j'ai pleuré
de deux choses
qui est ce monsieur qui recueille la misère, l'illétrisme, l'ignorance, et oui aussi la mauvaise foi et l'arrogance car quand on n'a plus rien il reste souvent cette espèce d'arrogance...
j'ai donc pleuré d'abord sur la misère de l'auteur qui avait sans doute bien rigolé à rassembler la misère des gens en se disant qu'on allait bien faire rire la galerie, la galerie de qui ? des gens cultivés ? des lettrés ? des diplômés ?
et puis j'ai pleuré sur ces gens qui n'ont qu'une orthographe et une syntaxe lamentables, car mal acquises et donc vite oubliées, sur ces parents qui voudraient mais n'y comprennent rien, et les enfants ?
Je ne lis plus jamais les perles du bac et autres assemblages. Car je n'y ai jamais trouvé une seule raison de rire. L'ignorance et la bêtise sont pour moi des tragédies et non des sources de rigolades.
Mais c'est mon point de vue.
Ce livre m'a été offert. Sans doute par une personne qui ne connaissait ni mon sens de l'humour ni mon sens du tragique.
asnico
  02 mars 2018
Patrice Romain est professeur des écoles et a décidé tout au long de ses années d'enseignement de recueillir « la crème de la crème » des mots d'excuse que les parents inscrivent dans le carnet de liaison de leurs enfants. de la menace au remerciement en passant par l'explication d'une absence ou d'un retard, ce florilège est vraiment poilant pour le lecteur ; je me suis d'ailleurs bien amusée en publiant quelques citations sur Babelio. Comment peut-on autant massacrer la langue française ? Et la débilité des arguments, waouh, c'est du costaud ! Petit livre idéal pour rigoler et entre 2 lectures plus sérieuses.
coquinnette1974
  18 décembre 2016
Mots d'excuse, l'intégrale, regroupe les deux premiers tomes de Mots d'excuses de Patrice Romain.
Ce n'est pas un roman, dans cet ouvrage sont regroupés des mots d'excuses écrits par les parents.
C'est étonnant, parfois drôle, parfois absurde, stupéfiant voir même très bête ce que peuvent inventer certains parents !
Ce n'est pas un grand livre mais en ce moment j'ai besoin de me changer les idées et avec ce livre, j'ai ri mais ri :)
Parfois ça m'a fait soupirer car c'est un peu répétitif et ce n'est pas toujours drôle mais dans l'ensemble je me suis bien amusée et ça m'a fait penser à autre chose qu'à mes soucis, ce qui est tout à fait ce dont j'avais besoin :)
Je mets quatre étoiles et j'invite tout le monde à le lire, c'est sympathique, et on peut le lire tranquillement, sur plusieurs jours (ou mois) vu qu'il n'est pas nécessaire de tout enchaîner :)
lestribulationsdunelectrice
  22 octobre 2014
Ce roman est assez différent de mes lectures habituelles car ici il ne s'agit pas d'une histoire en elle-même mais bien de mots d'excuses que les parents ont pu envoyer pour défendre leurs enfants.
Et le changement fait du bien de temps en temps car j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman. J'ai souris à certains propos, j'ai été choquée par d'autres. En lisant, certains moments d'excuses, on a l'impression que tout ceci n'est que fiction alors que c'est la vérité.
On se demande comment certains parents peuvent défendre leurs enfants et accuser les profs à ce point. Ces défenses vont de la contestation de note, au mot d'absence complètement bidon en passant par les confidences personnelles qui ne regardent en aucun cas les profs.
Je n'ai pas l'habitude de jeter la pierre quant à l'orthographe et aux tournures de phrases car il m'arrive aussi de faire des fautes et l'erreur est humaine mais quand même il y a un minimum et j'ai été malgré tout choquée de voir certains mots bourrés de fautes d'orthographes venant des parents.
Bref, si vous cherchez un roman divertissant qui change de vos lectures habituelles, je ne peux que vous conseiller de découvrir ses mots d'excuses.
Lien : http://lestribulationsdunele..

Gwen21Gwen21   08 janvier 2015
{8 janvier 2015 - Continuons à rire}

Madame,
Comme vous l'avez sans doute remarquée, ma fille grandit et porte des soutiens gorges. A mon avis, d'un jour a l'autre, elle va avoir ses ragnagnas (je vous le dis parce que vous connaissez le problème). Je vous demande donc l'autorisation de la laissée allée aux toilettes pour faire se que l'on fait dans ce cas la.
Merci de votre compréhension de femme.
Gwen21Gwen21   05 janvier 2015
Madame,
Ne gronder pas Mélanie pour la rature sur son devoir : s'est moi qui est mis 12 au lieu de 10 parce que vous vous êtes tromper, mais ne vous en faite pas, sa arrive a tout le monde.
Salutations distingués.
Gwen21Gwen21   22 décembre 2014
Madame,
Je vous remercie de tout ce que vous faites pour ma fille parce que depuis que ma femme est partie, j'ai un peu de mal à assurer à la maison.
Je souhaiterais vous exprimer ma gratitude en vous invitant au restaurant, un soir. Que pensez-vous de cette idée ?
Cordialement
Gwen21Gwen21   23 décembre 2014
Pouvez-vous éviter de vous promener entre les rangées pendant les contrôles parce que vos chaussures font du bruit à chaque pas et ça déconcentre ma fille ?
Avec mes remerciements anticipés
Gwen21Gwen21   22 décembre 2014
Madame la maîtresse,
Il paraît qu'a la cantine les surveillants obliges Joris a finir son assiette meme si c'est degueulasse !!! On est pas a Koh lanta quand meme !!! Pouvez vous faire jouée de votre autoritée SVP ?
Merci d'avance vous etes gentille

Video de Patrice Romain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Romain
Les mots d'excuses de Patrice Romain
Extraits : "Ok mon fils était en retard hier, mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot?". "Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de corrigée la note pour que je la signe". "Et encore une punition ! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent ! C'est de l'acharnement pédagogique ça !" "Dans le privé, il y a lontant que les parents vous aurez viré !". "Laissez tombé pour Mike. Moi-même j'y arrive pas (...) Et encore bravo d'arrivée à pas vous énervez. Respet". "J'ai bien vu que vous punisser souvent les gens de couleurs. Attention car je connais +SOS raciste+ et le =RAP+".
Ce serait dommage de ne rire que des fautes d'orthographe, après tout, l'illettrisme ou les difficultés d'écriture ne sont bien souvent que le reflet de milieux défavorisés, et symboles d'exclusion. On peut toutefois sourire, en se disant que les parents n'ont pas vraiment démissionné, qu'ils