AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266233057
160 pages
Pocket (04/10/2012)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Une anthologie de perles authentiques à offrir, à s'offrir rt, surtout, à partager !
Que lire après Mots d'excuse illustré : Les parents écrivent aux enseignantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un bouquin pour passer le temps dans la salle d'attente d'un cabinet médical. Lu en un clin d'oeil.

Enfin dans ce petit recueil de mots de parents je me console un peu : les bagarres et gros mots c'est partout, ainsi que les parents qui pensent avoir engendrés des anges aussi !!
Néanmoins il y a quelques perles : les parents qui exposent leur vie privée ou trouvent des excuses plus abracadabrantes les unes que les autres.

Tout ne m'a pas fait sourire mais une bonne majorité quand même.
Je me suis aussi bien rassurée car je sais que je fais des fautes d'orthographes, d'accords etc... mais franchement, il y aussi des perles de ce côté là.

L'avantage c'est que je n'ai pas vu le temps passer... sachant que bien souvent les médecins sont rarement à l'heure !!!
Commenter  J’apprécie          236
Ce livre est une petite perle de génie et d'humour. On peut remercier Patrice Romain d'avoir, durant toutes ces années, collectionné les célèbres mots d'excuses que font les parents d'élèves aux professeurs pour expliquer la cause d'un retard ou d'une absence de leur enfant à l'école.

Des contestations de notes aux menaces faites à l'instituteur en passant par les tensions entre élèves, les parents se lâchent et abordent tous les sujets, parfois sans aucune pudeur ni aucune crainte. Qui aurait cru que des parents pouvaient faire autant de fautes dans un écrit aussi court ou au contraire qu'ils faisaient de ces mots d'excuses de vraies oeuvres littéraires et épistolaires ?

Après une lecture parsemée de francs fou-rires, je me suis empressée de le mettre entre toutes les mains et je peux vous assurer qu'il a fait l'unanimité. On reste incrédule quant à certaines fautes d'orthographes, effaré devant des confidences gênantes qui n'ont pas lieu d'être de la part d'une mère à un professeur et affligé face à certains comportements (ceux des parents, pas des enfants) vulgaires et agressifs.

Alors si on vous propose un jour de lire Mots d'excuses, n'hésitez surtout pas ! C'est un concentré d'humour dont on ne fait qu'une bouchée.

[Critique écrite le : 02/04/2013]
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Johnny n'était pas la samedi matin. C'est bien beau de faire des réformes mais ont ferait mieux de s'attaqué au problème du samedi matin qui emmerde tout le monde, enfin moi en tout cas. En plus il a pas classe tout les samedi j'y comprend rien. Se mot est valable pour l'année.
Merci de votre compréhension.
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur,
Votre version concernant Robespierre le sanguinaire qui serait en fait doux comme un agneau est pour le moins étonnante de la part d'un professeur payé par l'état et soumis au devoir d'obéissance. Je serais curieux d'avoir l'opinion de votre ministre sur ces pratiques pédagogiques pour le moins contestables.
Je compte sur votre honnêteté intellectuelle pour rétablir la vérité conforme aux programmes que vous vous devez d'appliquer.
Salutations.
Commenter  J’apprécie          10
C'est facile a dire que ma fille était en retard, mais vous n'avez jamais pensé que c'était vous qui êtes en avance ? Parce que j'ai l'heure de la télé ! Vous avez qu'à vous mettre a mon heure et ma fille sera a l'heure, c'est pas plus compliquer !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Patrice Romain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Romain
Les mots d'excuses de Patrice Romain
Extraits : "Ok mon fils était en retard hier, mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot?". "Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de corrigée la note pour que je la signe". "Et encore une punition ! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent ! C'est de l'acharnement pédagogique ça !" "Dans le privé, il y a lontant que les parents vous aurez viré !". "Laissez tombé pour Mike. Moi-même j'y arrive pas (...) Et encore bravo d'arrivée à pas vous énervez. Respet". "J'ai bien vu que vous punisser souvent les gens de couleurs. Attention car je connais +SOS raciste+ et le =RAP+".
Ce serait dommage de ne rire que des fautes d'orthographe, après tout, l'illettrisme ou les difficultés d'écriture ne sont bien souvent que le reflet de milieux défavorisés, et symboles d'exclusion. On peut toutefois sourire, en se disant que les parents n'ont pas vraiment démissionné, qu'ils
+ Lire la suite
autres livres classés : profVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
19018 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}