Critique de Zirkawicca

Je me suis un peu emballée à la lecture des quelques citations proposées sur Babelio. J'ai voulu "couper" un peu ma série de lectures de thrillers du moment par quelque chose de drôle et léger, et j'ai foncé. J'ai passé un assez bon moment de lecture mais au final, je trouve que ces citations représentent + le "top" du livre que le ton général de celui-ci.

J'ai apprécié la mise en page (aéré, différentes parties avec des titres humoristiques...) mais le contenu des "commentaires de profs" n'est pas toujours très drôle à mon sens. Je trouve que l'ensemble donne une image un peu ringarde des enseignants, "coincés" et n'évoluant pas forcément avec leur temps. Par exemple cet extrait de la p167: "Je suppose qu'ils avaient sucé en récréation une de ces fameuses sucettes pleines de colorant actuellement en vente libre".

Le contenu est souvent répétitif et plutôt banal (bavarde, s'agite, perturbe le cours, insolent...) Je trouve par exemple que la citation suivante (p30) est un peu plate et convenue pour figurer dans un tel recueil: "Wendy fait des jeux sur son portable pendant le cours de mathématiques". Bien sûr il y a de vraies pépites, mais d'une manière générale j'ai souvent trouvé les titres des citations + drôles que les citations elles-même. Au final un contenu très inégal, et j'ai déjà lus des ouvrages bien + drôles dans ce style mais ça reste une lecture agréable (et rapide qui plus est).