François Bourin (21/03/2013)
3.88/5   20 notes
Après le très grand succès de Mots d'Excuse (plus de 130 000 exemplaires vendus hors poche) publié en 2010, voici Nouveaux Mots d'Excuse de Patrice Romain.

Plus contemporaines que les précédentes, ces perles, drôles et émouvantes, donnent une image plus actuelle de l'univers scolaire.

Nouveauté également, en plus des mots recueillis en école primaire, ce recueil compte des missives de parents de collégiens.

Signe des t... >Voir plus
Que lire après Nouveaux mots d'excuse : Les parents écrivent encore aux enseignantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Nouveaux mots d'excuses, Les parents écrivent encore aux enseignants" est, comme son titre l'indique, un recueil de messages envoyés par des parents d'élèves aux professeurs de leurs enfants. J'ai beaucoup rit à la plupart des mots. Apparemment ce sont tous de vrais messages, mais parfois on a dû mal à y croire, il y en a qui ne manquent pas de culot d'envoyer ça.

Etant moi-même enseignante j'ai été assez dépitée face à l'orthographe originelle des mots et souvent choquée par le manque de respect à l'encontre des enseignants, mais bon, là n'est pas la question.

En tout cas ce recueil est très drôle, je le conseille notamment à tous les enseignants qui liront cette critique. Mention spéciale à l'avant propos qui retrace les diverses modes à l'école à travers les années.

Un livre léger et amusant qui se lit très vite.
Certains mots sont amusants, voire inventifs, d'autres sont aberrants. On se demande comment certains parents peuvent écrire de telles choses aux professeurs de leurs enfants.
C'est ma mère qui m'a mis ce livre entre les mains. Voila une lecture de vacances qui détend !! parfaite pour les zygomatiques cette compilation de courriers de parents d'élèves de primaire et du collège m'a fait passé un bref mais bon moment !

Un bel échantillon de la France et de ses autochtones !!! J'ai parfois hallucinée sur l'aberration des suppliques parentales mais aussi été touchée par des petits mots bourrés de fautes mais dans lesquels on ressent tout l'amour que portent des parents d'un milieu social défavorisé à l'égard de leur enfant.

Bon comme je l'ai emprunté à la médiathèque...ça va mais sinon payer 15€ pour un recueil de mots écrits par d'autres que Patrice Romain ça me défrise un peu ...
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Un livre très léger et qui nous fait sourire et rire à chaque pages. On se demande même comment est-ce possible de tels mots. Mais qu'est-ce que c'est rigolo ! Merci à l'auteur de nous faire partager cela.
Ce genre de livre, de recueil, un grand classique, qui est toujours drôle et divertissant.
Mais je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir lu quasiment d'une traite ou pas, mais j'ai commencé à trouver ces mots d'excuses moins drôles, moins tout simplement, et il me tardait un peu de le terminer…

Madame,
J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir être indulgente avec Cédric pour son livret. Son père et moi lui avions en effet promis qu'il n'aurait pas de Noël en cas de mauvais résultats, mais nous avons déjà acheté la plupart des cadeaux. Cela nous permettrait de ne pas perdre la face.
Avec nos remerciements anticipés, recevez, Madame, l'expression de nos sentiments distingués.
Madame,
Ne vous étonnez pas de la coupe de cheveux de mon fils ce matin. C'est parce qu'il a perdu son pari et moi et son père j'estime qu'il est important de tenir sa parole quand on l'a donnée. La prochaine fois il réfléchira.
Cordialement,
Madame,
Hier soir, alors que je réprimandais mon fils, ce dernier m'a fièrement répondu "Tu me broutes les miches", expression qu'il a entendue dans votre école m'a-t-il dit.
A qui plus précisément dois-je adresser pour la nouvelle étendue de son champ lexical?
Monsieur,
Moi, je n'ai pas choisi d'être professeur. C'est donc à vous de trouver les arguments nécessaires pour que Germain fasse ses devoirs.
Merci et bonne chance.
Madame,
Excuse pour le retard a Brandon il ma dit qu'il avait le vent de face en marchant.

Madame,
Mon mari il peut pas toujours mais hier il a pu et c'était super mais du cou on était crevé et ce matin on c'est pas réveillé et c'est pour ça que Patricia elle était en retard mais c'est pas de sa faute.
Je m'excuse.

Video de Patrice Romain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Romain
Les mots d'excuses de Patrice Romain
Extraits : "Ok mon fils était en retard hier, mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot?". "Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de corrigée la note pour que je la signe". "Et encore une punition ! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent ! C'est de l'acharnement pédagogique ça !" "Dans le privé, il y a lontant que les parents vous aurez viré !". "Laissez tombé pour Mike. Moi-même j'y arrive pas (...) Et encore bravo d'arrivée à pas vous énervez. Respet". "J'ai bien vu que vous punisser souvent les gens de couleurs. Attention car je connais +SOS raciste+ et le =RAP+".
Ce serait dommage de ne rire que des fautes d'orthographe, après tout, l'illettrisme ou les difficultés d'écriture ne sont bien souvent que le reflet de milieux défavorisés, et symboles d'exclusion. On peut toutefois sourire, en se disant que les parents n'ont pas vraiment démissionné, qu'ils