Jean Romain (Autre)
Slatkine (05/06/2020)
3.62/5   4 notes
La route est une histoire à elle seule. C’est l’histoire d’une invitation au voyage, au voyage physique bien sûr, mais aussi littéraire : elle demande à être racontée dans sa variété, sa monotonie parfois, sa musique, ses paysages et les fortes rencontres qu’elle réserve.

Voici l’histoire de la route, parcourue à travers plusieurs pays du monde, de l’Australie au cap Nord, des États-Unis aux Balkans.

La moto ne possède pas d’intériorité... >Voir plus
Que lire après Raconte-moi la routeVoir plus
« Mais pour nous il était midi, l'heure des démons aussi, ceux de midi justement, qui hantent la terre et courent les collines. Et nous reprîmes la route »

"Raconte moi la route" est le 2ème livre reçu lors de la dernière Masse critique de Babelio et je ne peux que sortir apaisée et des étoiles plein les yeux de cette lecture.

Embarquez pour un voyage tout en poésie et sincérité lors d'un tour du monde inoubliable, vous y ferez la connaissance de la célèbre Route 66, de l'Australie, de l'Ecosse et beaucoup d'autres destinations qui ont beaucoup à nous donner …

Une écriture et un style simple mais efficace qui va droit au but et qui ne peut que nous émouvoir et toucher notre âme aventureuse.

On ne ressort pas indemne de nos voyages et Jean Romain est un des premiers à vivre pleinement ses expériences grâce à sa moto, une moto qui transforme le temps qui passe, qui ancre le sentiment de vivre intensément la route, cette route qui est une histoire à elle seule 😊
Jean romain est un philosophe fou de moto et de voyage, il condense cette passion dans une ode à la route et à la vitesse dans un récit plutôt joliment raconté mais qui tourne un peu en rond ( sic) au bout d'un moment... A conseiller pour les passionnés de moto et de grand espace les autres passeront leurs chemins.. un peu décevant quand on s'attendait à un beau livre de photos celles ci ne sont qu'au milieu du livre et laissent sur la faim du lecteur !
Entre le beau livre et l'essai un ouvrage qui raconte l'histoire de la route parcourue à moto
ON traverse les USA, les Balkans et le grand Nord
Un beau livre sur l'ivresse de la route et de liberté ou l'homme ne fait qu'un avec l'espace et la nature ! Interessant !
Formidable éloge à la route ! C'est écrit dans une langue riche et belle. On partage avec l'auteur ses enthousiasmes, ses rencontres, ses peurs aussi. le plaisir de lire à l'état pur ! Magnifique.

« Parcourir la longue route, c’est attendre que notre banalité s’élève, et ainsi, comme une statue de Giacometti, se débarrasser du superflu et renouer avec la pluralité du simple. La route est une pierre ponce gigantesque, et l’homme de la route ne méprise rien, aucune lumière, aucune odeur. Tout prend une importance accrue à ses sens, car elle joue comme une loupe. »