Éditeur : City Editions (05/04/2017)

Victor Couturier, 25 ans, solidement charpenté, décide de quitter ses montagnes du Limousin. Il trouve du travail à Saint-Léonard de Noblat, dans le moulin à papier de la famille Lignac. Victor se rend vite indispensable, mais des vols, des agressions, et une disparition secouent la région.

Le jeune homme veut comprendre ce qui se cache derrière cette vague de violence. Mais on lui a confié aussi une autre mission : il se remémore chaque jour... >Voir plus

Annabelle31
  14 juillet 2020
Victor Couturier arrive à Saint-Léonard en Limousin, et s'installe dans cette bourgade. Nous sommes en 1890, et le jeune homme ne va pas tarder à s'intégrer dans la vie des villageois. Fort, robuste et de bon service, il se fait très vite embaucher dans un des moulins de pâte à papier de la ville. Aimé de tous, Victor n'est cependant pas venu ici par hasard, il a une mission à accomplir.
Un style très agréable, une écriture fluide et très agréable, des personnages attachants, un mystère qui plane dans cet environnement, toutes ces raisons m'ont permis de passer un moment de lecture très agréable. La vie rude, la solidarité des villageois, le personnage énigmatique de Victor, font que l'on a envie de connaitre le dénouement de cette histoire, et j'espère avoir le plaisir de lire à nouveau cet auteur, qui sait si bien raconter le limousin du 19 ème siècle.

Annabelle31Annabelle31   13 juillet 2020
Pourquoi fallait-il que certains hommes veuillent toujours plus ? Avaient-ils besoin de posséder plusieurs maisons, de gagner plus d’argent pour être heureux ? À moins que la détresse de leurs voisins n’ajoute à leur bonheur.
Annabelle31Annabelle31   12 juillet 2020
En songeant à « la petite », le visage d’Émile se ferma. Depuis le jour, huit ans plus tôt, où Armand de Lignac l’avait recueillie et la leur avait confiée, Pauline n’avait jamais parlé. Il lui arrivait de rester prostrée des heures entières, un peu comme si son esprit quittait son enveloppe corporelle pour errer dans un monde inaccessible au commun des mortels. À certains moments, des éclairs de compréhension glissaient dans ses yeux, et Émile se prenait à rêver. Hélas, l’instant d’après, elle s’était à nouveau réfugiée dans son univers.