Traits de Famille tome 1 sur 2
Kurokawa (08/03/2018)
4.79/5   7 notes
Thomas Romain est un directeur artistique et designer français qui travaille au Japon. Thomas et ses deux fils ont une passion commune : le dessin, et ils ont ensemble un projet hors du commun. Les enfants dessinent des créatures fantastiques et des personnages originaux avec pour mot d'ordre de laisser libre court à leur imagination. Leur père crée ensuite une nouvelle illustration basée sur leurs idées.
Que lire après Traits de Famille, tome 1Voir plus
J'ai vraiment été subjuguée par ce livre d'art. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut que je vous explique la naissance de ce livre ! Thomas Romain, jeune français passionné d'anime japonais, est actuellement l'heureux papa de deux garçons franco-japonais de 9 et 11 ans. Il a décidé d'interpréter à sa façon les dessins de ses enfants et d'en diffuser le résultat sur les réseaux sociaux. Fort du joli succès que la petite famille a rencontré, il a décidé de publier cet ouvrage.

Les aquarelles de Thomas Romain sont très belles. Elle font tout de suite penser aux anime japonais, milieu dans lequel l'artiste est assez reconnu.
Mais les dessins de ses enfants sont aussi de petites merveilles d'imagination. C'est marrant de constater que chacun a déjà sa "patte" d'artiste. On reconnaît très facilement quel enfant a dessiné.
Ryunosuke est plus dans la technicité et ses dessins sont fortement influencés par les animes japonais et/ou le travail de son père (robots, combattants, traitement des personnages et des couleurs).
Itsuki dessine quant à lui de manière beaucoup plus colorée, il dessine volontiers des personnages plutôt sylvestres. Ses choix montrent à mon sens une imagination beaucoup plus débridée. Ce sont ses dessins qui m'ont le plus touchée.

Mais ce qui m'a beaucoup plu, c'est le lien affectif et artistique qui circule à travers les illustrations. Pour chacune d'entre elles, Thomas Romain et celui de ses fils qui a dessiné nous livrent une petite anecdote sur leurs créations, leur ressenti de l'oeuvre de l'autre.

Ça a été vraiment passionnant de voir comment le papa s'était réapproprié les dessins de ses enfants, comment il les avait mis en valeur et en avait fait ressortir toute la saveur.
Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Kurokawa pour m'avoir fait découvrir cette famille formidable et talentueuse !
Traits de famille est un ouvrage unique et impressionnant que j'avais hâte de découvrir. Il renferme des dizaines de dessins réalisés par deux garçons franco-japonais de 9 et 11 ans. Ces dessins d'enfants ont ensuite été réinterprétés par leur papa, Thomas Romain, un dessinateur français qui travaille dans le secteur de l'animation japonaise et qui vit désormais à Tokyo.

Le résultat est bluffant. En s'inspirant des dessins de ses deux enfants, de leurs inventions, Thomas a créé des personnages dignes des meilleurs mangas, animés ou jeux de fantasy. Monstres, robots, créatures humanoïdes, insectes terrifiants... nous découvrons des dessins colorés et travaillés.

Les deux enfants ont une imagination débordante et ont créé des créatures tout à fait incroyables dont les traits ou les particularités ne manquent pas de nous surprendre. Nous plongeons dans un univers fantastique qui ne semble avoir aucune limite. C'est merveilleux !

J'ai aussi beaucoup aimé les petites anecdotes qui accompagnent chaque dessin et qui nous racontent dans quelles circonstances ils ont été réalisés. le papa nous fait aussi part d'un regard plus professionnel sur les différentes créatures, les techniques utilisées et c'est très intéressant. Voila un papa qui doit être drôlement fier d'avoir réussi à transmettre son talent et sa passion pour le dessin à ses deux garçons. Belle découverte !
Quand un dessinateur français qui a fait sa place dans le monde très sélect de l'animation au Japon réinvente les dessins de ses enfants, ça donne un livre fascinant et assez dingue.
On découvre chaque page avec enthousiasme et on est subjugué par le talent du Monsieur.
Un livre qu'on dévore en quelques heures avec beaucoup de plaisir.
Un livre unique qui est vraiment très sympathique à lire.
Il permet de voir comment peuvent être retravaillées des illustrations d'enfants (qui sont souvent riches en détails et en imagination) afin de donner de vraies illustrations dignes d'un film d'animation.
J'adore le fait que l'auteur ait tenté d'en faire un ensemble cohérent avec un / des univers bien particuliers. J'espère qu'il pensera à exploiter davantage cet univers pour le développer (dans un manga, pourquoi pas après tout ?)
J'étais très impatiente d'avoir ce magnifique livre entre les mains et je n'ai absolument pas été déçue du contenu. le projet était déjà très prometteur, il est plein de générosité et de chaleur. J'ai été conquise par l'histoire de chaque dessin, par la créativité des enfants comme du papa et surtout du travail commun qu'ils ont réussi à fournir. Je le recommande vivement, j'espère qu'une suite est prévue parce que j'ai vu quelques nouveautés sur leur instagram :D

En travaillant sur l'imaginaire de mes fils en particulier, je cherche à montrer que tous les enfants du monde ont un potentiel créatif qui ne demande qu'à être développé.

Lire un extrait