Les hommes de bonne volonté (Le Li... tome 1 sur 27
EAN : 978B0000DX17Z
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.78/5   23 notes
LE 6 octobre 1908. Le petit matin. Soleil et fraîcheur. Le Paris des faubourgs descend ait travail. L'allure des gens. Leurs façons de s'habiller. Leurs préoccupations. grandes et petites. Le choléra: le métro: l'aviation ; le mouvement syndicaliste; le crime du jour. Mais surtout la menace d'une guerre balkanique. et peut-être d'une guerre
générale en Europe. ? Neuf heures. Des badauds regardent travailler. rite Montmartre. un atelier de peintres décorateurs... >Voir plus
Que lire après Les hommes de bonne volonté, tome 1 : Le 6 octobreVoir plus
Le 6 Octobre est le point d'ancrage de la grande fresque littéraire en 27 volumes de Jules Romains intitulée Les Hommes de Bonne Volonté. À ce titre, il n'est probablement pas le meilleur car l'auteur est obligé de passer un certain temps à poser le décor, vu l'ampleur de la tâche qu'il s'est proposée (nous raconter une tranche de vingt-cinq années de l'humanité de laquelle il a été le témoin).

Le 6 octobre est en fait ce jour de 1908 où la Bulgarie a déclaré son indépendance. L'auteur nous fait sentir du doigt tous les enjeux politiques sous-jacents et les forces en présence qui finiront par s'opposer lors de la Première Guerre Mondiale.

Il nous invite à considérer les enjeux économiques qui se cachent sous les prétextes " officiels " ; comme, à titre d'exemple, le fait qu'aussi bien l'Allemagne que l'Autriche-Hongrie ne possédaient d'empires coloniaux conséquents tandis que c'était le cas de la France, de l'Angleterre et, par la taille de son territoire, de la Russie.

Le noeud gordien de tout cela est déjà, dès cette époque, la délicate question du pétrole, car l'automobile est en train de tout bouleverser et ça, certains l'ont bien compris. Aussi allons-nous faire une excursion dans les lobby politiques destinés à soutenir les grands patrons des groupes pétroliers.

Il nous dépeint aussi, au travers de plusieurs personnages de différentes classes sociales, le mode de vie parisien de l'époque. Il s'agit d'une fiction mais traitée avec autant de sérieux (voire plus) qu'un documentaire journalistique.

L'auteur a probablement désiré faire un témoignage sur son temps, dans la lignée des grands cycles littéraires comme La Comédie Humaine de Balzac ou Les Rougon-Macquart de Zola, mais en prenant le parti, dès le début, de faire un roman total et non des épisodes comme peuvent être considérés chacun des opus De Balzac et Zola.

Il est donc vain d'essayer de lire l'un des livres de l'ensemble seul et sorti de sa trame, sans caresser l'espoir d'en lire d'autres. Mais bien sûr, ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
J'ai eu la curiosité de m'attaquer à ce monument littéraire. Jules Romains ambitionnait de créer un roman total, avec pour modèles perfectibles (il l'écrit clairement dans sa préface) rien moins que Balzac et Zola... Il demande à ses lecteurs de la ténacité pour le suivre dans cette aventure. La série comprend 27 romans, ou tranches de roman...

Je pensais que le style de cette saga qui ne dit pas son nom serait des plus conformistes. Erreur totale : dans ce premier volume on a la surprise de rencontrer toutes sortes de personnages dans cette journée du 6 octobre 1908. Mais le personnage principal c'est la ville de Paris, vue par ceux qui la parcourent depuis longtemps et par des provinciaux arrivés depuis peu.

Il y a même un chapitre entier vu du point de vue d'un enfant qui, après l'école, parcourt de haut en bas, de large en travers, les rues autour de Montmartre...

Je ne m'attendais donc pas à ce style parfois expérimental. Pour les critiques ce premier volume m'a parfois paru bien verbeux. Mais il faut croire que l'addiction s'est installée car je viens de commencer le second !
Dans ce premier des vingt-sept tomes que compte cette grande fresque sociale et humaine que sont "Les hommes de bonne volonté", Jules Romains installe le décor, situe le contexte et présente les différents personnages de son oeuvre.
Son propos est de réaliser une "vaste fiction en prose, qui exprimerait dans le mouvement et la multiplicité, dans le détail et le devenir, cette vision du monde moderne, dont "la vie unanime" (1908) chantait d'ensemble l'émoi initial".
Il va travailler son oeuvre plus de vingt ans avant d'y poser, en 1944, le point final.
L'action se déroule sur vingt-cinq ans, du 6 octobre 1908 au 7 octobre 1933. le récit est conduit de façon chronologique et simultanément dans les différents milieux de la société où évoluent respectivement les personnages : l'apprenti Wazemmes, Germaine Baader, maîtresse du député Gurau, les deux familles Saint-Papoul et Champcenais, l'instituteur Clanricard, Juliette Ezzelin, Jean Jerphanion et l'éditeur Quinette qui se rendra coupable dans le deuxième tome d'un crime affreux.
"Les hommes de bonne volonté" est une oeuvre foisonnante, colossale où les références historiques étaient la fiction. Elle raconte aussi bien la vie des anonymes que celles de figures historiques clairement nommées - Caillaux, Guillaume II, Joffre - ou dissimulées derrière certains personnages - Quinette ressemble à Landru, tandis qu' Ortegal fait songer à Picasso et Strigélius à Valéry.
C'est aussi une chronique historique qui peint "la grande guerre", la montée du fascisme, une peinture sociale d'un grand nombre des milieux de l'époque qu'il soit ouvrier, aristocratique, politique, militaire, bourgeois et même ecclésiastique.
Jules Romains signe là une des oeuvres littéraires les plus puissantes de cette première moitié du vingtième siècle, une oeuvre humaine et attachante.

Ce livre fait parti d'un cycle qui est l'oeuvre majeure de l'auteur mais peut se lire séparément, elle sera alors un point d'entree ideal pour l'oeuvre si c'est une decouverte de l'auteur.Vous allez decouvrir le style classique et rythmé de Jules Romains,son sens du recit qui m'a beaucoup plu dans son oeuvre.

Gurau n'était pas dupe du double jeu de son propre esprit, et même il en savourait le léger scandale. Allier à l'exposé de la situation européenne la charmante hantise de deux seins de blonde, il voyait bien ce qu'aux yeux d'un homme simple il pouvait y avoir là de corrompu et de décadent. Lui-même en eût été gêné, s'il avait eu à exprimer, à ce moment précis, sa confiance en l'avenir, ou quelque pensée d'apostolat. (Bien qu'il eût peu la vocation d'apôtre.) Mais l'excitation sensuelle allait bien avec le pressentiment d'une catastrophe. Au XVIIIe siècle, justement, ne se serait-on pas entretenu de l'écroulement prochain du régime, sans perdre des yeux les contours d'une jolie gorge ? Il pensait à Choiseul, à Turgot, mais en les situant dans un décor un peu vague, car il n'avait plus son histoire de France très présente à l'esprit.
Germaine ne se méprenait pas davantage sur la signification des regards de Gurau. Mais elle n'avait besoin d'aucun raisonnement pour le justifier. D'abord elle établissait une hiérarchie moins assurée que lui entre le destin de l'Europe et la poitrine d'une jolie femme. Ensuite une femme est toujours capable de mêler l'amour charnel à n'importe quelle activité fût-ce la plus idéale. Dès qu'une première pudeur est vaincue, la femme est prête à répandre ses caresses dans l'intervalle des plus hautes pensées de l'homme.
Il se faisait des putains une représentation extérieure très précise , qu'il avait l'occasion de remettre au point quotidiennement.
Elles abondaient dans son quartier et chaque soir , à tous les coins de rue prenaient leur faction .
On en rencontrait moins que de réverbères mais beaucoup plus que de sergents de ville.
Mais il avait un fond de scrupule et d’inquiétude qui l’empêchait de faire rien d’important avec distraction.