Les hommes de bonne volonté (Le Li... tome 10 sur 27
Le Livre de Poche (01/01/1974)
CARNET de voyage de Stephen Bartlett; les Pouvoirs en France; conversation avec Torchecoul et Maykosen.
Gurau refuse le portefeuille du Travail 'que lui offre Monis. Il a une altercation avec un employé du Métro. Il retourne chez Monis et accepte le portefeuille des Travaux publics. Brillant dîner chez la vicomtesse Lambron de Crauze. Gurau a pour voisine la belle Mme Godorp. Il termine la soirée avec une jeune créole.
Laulerque revoit Margaret-Desider... >Voir plus
Que lire après Les hommes de bonne volonté, tome 10 : Les PouvoirsVoir plus
La France de 1911 est toujours inquiète des risques de guerre qui se font de plus en plus présents. La faute aux politiques revanchards de 1870 mais aussi aux industriels pour qui au fond une guerre serait une aubaine pour multiplier leurs profits. Champcenais s'allie à Zülpicher, un industriel allemand, dans ce but.

Gurau fait ce qu'il peut pour tenter de calmer l'affrontement entre France et Allemagne mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il peine à trouver des soutiens. Il finira par obtenir le ministère des Affaires étrangères à la faveur d'un énième remaniement. Mais pourra-t-il agir ?

Heureusement le printemps s'annonce précoce et radieux : Jules Romains nous donne un chapitre d'anthologie sur un dimanche radieux de ginguettes et de musique.

Jerphanion et Jallez se présentent à l'agrégation. Les trois ans qu'ils ont passé à l'école Normale tirent à leur fin.

Laulerque doute de plus en plus des buts réels de l'Organisation à laquelle il appartient.

Ce dixième volume est davantage centré sur des questions de politique étrangère. Néanmoins je trouve toujours cette lecture passionnante. Je regrette seulement qu'on perde souvent de vue des personnages mis en avant dans des tomes précédents. Animer un tableau d'une telle ampleur n'est pas chose facile.

Un des livres qui composent la saga de Jules Romains sur la France du debut du siecle,les pouvoirs n'est pss pour moi le meilleur du lot.Il reste un bon livre mais je n'ai pas retrouve la flamme qui m'avait séduit dans les autres tomes.Il reste de bons passages quand même ,un livre sui peut servir a decouvrir l'univers de l'auteur.

Mais il y a eu à chaque époque, un gaspillage effroyable des ressources, parce que les princes des hommes avaient besoin, non de jouir de la sécurité commune, mais de tromper leur ennui, ou de désaltérer leur orgueil, ou d’écraser leurs rivaux.
Je suis sûr, sûr que les quatre cinquièmes des impôts d’argent, de blé et de sang qu’ont payés mes ancêtres, ont servi non à garantir leur sécurité – qui était l’objet vrai du pacte social - mais à payer les folles entreprises ; les accès de mégalomanie, les fureurs de luxe et de luxure de tous les grands, et leur séquelle ; depuis le seigneur, l’abbé et l’évêque, jusqu’au connétable et au roi. E ce n’est pas seulement pour venger mes ancêtres que je crie si fort.
C’est pour me garer d’un sophisme où nous tombons tous.
Où moi-même je me suis senti glisser je ne sais combien de fois.
Il consiste à dire : « ne demandons pas à la société l’impossible ; elle est à chaque époque ce qu’elle peut être ; elle n’a pas pu jadis distribuer un bien être et une sécurité dont elle n’avait, ni les éléments ni les moyens. Accroissons d’abord les richesses, les techniques. Laissons l’évolution économique se faire suivant ses lois. C’est quand il y aura abondance, surabondance de tout que les problèmes pourront être traités facilement.
Même le problème de la guerre. Les peuples n’auront pas envie de se battre quand ils seront rassasies. »
Faux, tout cela , archi-faux, et dangereux.
Dangereux, car cela déplace le problème. Et nous donne le change sur l’ennemi.
Quant il y aura surabondance, il se peut que quelques miettes en tombent au peuple, à mes paysans de la montagne. Mais ce qu’ils demandent par-dessus tout, ce pourquoi ils ont accepté le pacte. : leur sécurité, elle, n’augmentera pas d’un millimètre ; bien loin de là. Les princes des hommes détourneront la surabondance au profit de leurs folles entreprises, de leur mégalomanie, de leur luxure, comme ils avaient détourné la médiocrité ou la pénurie.
Au contraire, la surabondance leur montera au cerveau. Ils seront plus délirants que jamais, plus ennemi de notre sécurité humaine.
Tu comprends où je veux en venir. Ce qui a empêché la sécurité humaine, comme la rêve les paysans de chez moi, de s’installer depuis longtemps, ce n’est pas le défaut de ressources, chez nous, ni la famine agressive, chez les autres.
C’est la présence, chez nous et chez les autres.
Des violents et des rapaces.
Et l’incroyable faiblesse que la société humaine leur a montrée.
La première question est de savoir : combien sont-ils ?
La seconde ; comment se débarrasser d’eux ?
…….
Combien sont-ils ? pas tellement nombreux. Mais c’est un calcul à serrer de près. Comment se débarrasser d’eux ? Par une opération de police au plus noble sens du terme, c’est à dire comme en 89, par la Révolution. Mais que cette fois, on s’arrange pour qu’ils n’y coupent pas !

Videos de Jules Romains (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Romains
Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années 1920, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse. Une communauté dont le but est de mettre en forme l'idée de l'Homme nouveau. En 1926, l'école s'installe à Dessau. Dans le grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo se rencontrent, créant une sorte de Jules et Jim. À Berlin, toute proche, le temps s'assombrit. Les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie. Ce sont aussi, entre rêves d'Amérique et désirs de Russie, d'autres raisons et déraisons. Lorsque l'école sera prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants feront leurs propres choix. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?