AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les hommes de bonne volonté (Le Li... tome 11 sur 27
EAN : 978B004EZLMPO
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.71/5   12 notes
Résumé :
Une maison du vieux Paris ; la rue, la façade, l'escalier. Le logement de Mme Raymond(e). Elle s'apprête à sortir ; sa mère ; Marcel et le dessus de cheminée. Elle reçoit un premier visiteur ; puis un vieil homme de lettres qui lui apporte un manuscrit. - Mme de Ruje engage George Allory à se présenter à l'Académie. Allory saisi par la fièvre académique ; comment l'idée s'embusque. L'Académie, la gloire et la pauvreté. Mornes perspectives d'avenir. Il envoie sa lett... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les hommes de bonne volonté, tome 11 : Recours à l'abîmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Abîme ou Enfer ? Ce tome est surprenant : il est presque tout entier placé sous le signe de la débauche et du mal. La figure principale est celle de George Allory, écrivain de second plan devenu chroniqueur pour gagner sa vie.

Après avoir subi un second échec dans sa tentative de se faire élire à L Académie Française, alors qu'il y avait vraiment cru et qu'il avait même été placé en tête au premier tour de vote, il va être touché de plein fouet par une crise nerveuse.

Sur son chemin il va rencontrer deux êtres qu'on pourrait presque dire diaboliques. le premier, Bergamot, va le faire entrer dans un casino clandestin avec une intention bien précise. Allory va y rencontrer Madame Raymond, une sorte de maquerelle spécialisée dans l'organisation de rencontres qui tiennent plus du crime que de la volupté. Elle lui promet de trouver le moyen de satisfaire tous ses désirs les plus secrets. Cette rencontre n'est pas fortuite.

Les conséquences n'iront pas sans violences.

Je poursuis directement avec le tome 12, "Les créateurs".

Commenter  J’apprécie          340
Les hommes de bonne volonte sont pour Romains ce que les Rougon Macquards sont pour Zola ,une fresque societale qui est son oeuvre entiere.Dans ce volume,Romains nous offre un tableau de la société de le fin du dix neuvième siecle avec une description chirurgicale des moeurs de l'epoque.Ce volume peut sd decouvrir independamment des autres,mais il faut decouvrir cette oeuvre majeure.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Jules Romains (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Romains
Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années 1920, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse. Une communauté dont le but est de mettre en forme l'idée de l'Homme nouveau. En 1926, l'école s'installe à Dessau. Dans le grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo se rencontrent, créant une sorte de Jules et Jim. À Berlin, toute proche, le temps s'assombrit. Les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie. Ce sont aussi, entre rêves d'Amérique et désirs de Russie, d'autres raisons et déraisons. Lorsque l'école sera prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants feront leurs propres choix. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?
+ Lire la suite
autres livres classés : entre-deux-guerresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}