ISBN : B0000DP1T8
Éditeur : Flammarion (30/11/-1)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
FLAMMARION, 1941- Importante fresque historique basée sur l'exactitude scrupuleuse des faits militaires. Les Grands Chefs, le milieu " inhumain ", les hommes de troupes perdus dans l'Enfer de Verdun, ceux de l'arrière dans leur dramatique inconscience.‎

LiverLiver   14 juillet 2016
L'homme est comme tous les animaux: quand il n'y a pas moyen de faire autrement, il se soumet. Même les fauves se soumettent... L'homme ne trouve le courage de résister, de se révolter que contre une autorité qui montre des signes de défaillance... Le courage révolté, ou "révolutionnaire", de l'homme? Sombre blague. Les "sujets" font des révolutions non pas quand les pouvoirs abusent au maximum, mais quand après avoir abusé, fût-ce très modérément, ils flanchent.
Chat-PitreChat-Pitre   13 juillet 2016
Les poilus n'étaient-ils pas les anciens civils? N'avaient-ils pas, comme civils, applaudi à toutes les âneries de la politique de prestige? N'avaient-ils pas acclamé les retraites militaires de Millerand, salué l'avènement de Poincaré, crié que Caillaux et Jaurès s'étaient vendus à l'Allemagne?